Echecs et Musique au Château de Villandry
Quand le château de Villandry devient l'échiquier géant d'une partition mémorable, jouée par de grands champions internationaux. Avec Victor Kortchnoï, Alexandra Kosteniuk, Almira Skripchenko et Laurent Fressinet. Interviews du châtelain Henri Carvallo et de Almira Skripchenko. Extrait de la conférence sur Philidor.


Interview de Almira Skripchenko lors du trophée de Villandry. Son retour aux Echecs, sa vie de maman, le prochain championnat d'Europe, etc.


Interview d'Henry Carvallo


Conférence sur la vie et l'oeuvre de Philidor

Le 20 et le 21 octobre, le château de Villandry, l'un des plus châteaux de la Loire, sera le théâtre d'une partition mémorable, jouée par 4 grands noms des échecs français et internationaux, dans le cadre d'une manifestation exceptionnelle, le Festival "Echecs & musique", menée en partenariat avec la FFE, la ville de Loches et Henri Carvallo, actuel propriétaire du château et bon joueur d'échecs. Une festival inédit qui célébrera la mémoire d'André-François Danican Philidor qui a imposé son nom à la postérité comme 1er théoricien français des échecs et comme compositeur, défenseur de l'opéra comique. En point d'orgue de ces deux journées qui associent les deux volets du génie de Philidor : le "Trophée de Villandry" qui opposera le légendaire Viktor Korchnoï, Alexandra Kosteniuk, Almira Skripchenko et Laurent Fressinet, et un concert d'une jeune pianiste russe, Natacha Kudriskaya qui interprétera le répertoire de Philidor et de ses contemporains.

Programme du Festival "Echecs & musique".
Autre temps fort de ce Festival, une conférence exceptionnelle donnée en ouverture du Festival par le descendant du compositeur, Nicolas Dupont Danican Philidor. Par ailleurs, diverses animations échiquéennes seront au programme et mettront plus particulièrement en avant la pédagogie du jeu avec des ateliers pour enfants et des séances d'initiation. Enfin, l'un des quatre champions donnera une partie simultanée.

Informations : www.chateauvillandry.com

Restauré par Joachim Carvallo, grand-père de l'actuel propriétaire, Henri Carvallo, le château de Villandry (16e siècle) est l'un des châteaux les plus visités en France ; il doit sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, uniques en Europe et constitués de 3 niveaux.








Publié le 22/10/2007 - 10:30 , Mis à jour le 22/10/2007 - 23:10