Elise Bellaïche, une Française en Bronze
Portrait par Frédéric Sellier, d'Elise Bellaïche, 1833 Elo, Club d'Echecs de Villepinte, championne de France d'échecs en titre 2009, 3e place aux derniers championnats d'Europe Jeunes 2008 (Monténégro) et 2009 (Fermo).

Palmarès
Plusieurs titres de Championne départemental et d'IDF Vice Championne de France Petite Poussine à Calvi en 2005 Championne de France Pupillette à Aix-les-Bains 2009 Médaillée d'argent au Championnat de la Communauté Européenne 2009. Médaillée de bronze Championnat d'Europe Jeunes 2008 (Herceg Novi) et 2009 (Fermo)


Elise Bellaïche. Vietnam 2008. Photo © Vincent Moret



Elise Bellaïche ... une française en Bronze.
Championne de France pupillette en 2009 à Aix-les-Bains, un excellent résultat individuel aux deux derniers championnats d'Europe jeunes (Herceg Novi et Fermo) avec deux médailles de Bronze à la clef. Assurément, Elise Bellaïche s'impose clairement comme l'une des jeunes françaises la plus aguerrie ... et la plus prometteuse en dépit de ses 13 ans, avec aux manettes deux GMI : les Grands Maîtres Internationaux Vladimir Lazarev et Nikola Spiridonov. Elise a bien voulu répondre à quelques questions pour Europe Echecs ...


Peux-tu te présenter aux lecteurs d'Europe Echecs ? 
Je m'appelle Elise BELLAÏCHE et j'ai 13 ans. Je suis la benjamine de ma famille, ma sœur Estelle a 20 ans et mon frère Xavier, 18 ans. Je suis licenciée au Club d'Echecs de Villepinte depuis 9 ans et je compte bien y rester !


Elise Bellaïche. Championnat union européenne 2009. Photo © Vincent Moret



Un petit mot sur ta scolarité...
Je suis actuellement en classe de 5ème au Collège "L'Espérance" à Aulnay-sous-Bois. Avec mes copains de classe et du collège, j'ai participé la saison dernière au Championnat de France des collèges à Nancy, nous sommes arrivés 6ème. Je préfère les matières scientifiques mais j'aime bien aussi l'histoire. Je me débrouille pas mal en classe, même si je manque souvent l'école pour les Championnats d'Echecs ... heureusement, les professeurs et la principale du collège me soutiennent !


Ton premier contact avec le jeu d'échecs ?
Je suis née à Paris mais j'ai toujours vécu à Villepinte. Mon père et mon frère étaient déjà inscrits au Club de Villepinte depuis 3 ans quand j'y ai mis les pieds pour la première fois, à l'âge de 4 ans et demi. J'ai été initiée au jeu par mon père qui est fort (rires). Il m'a appris les règles du jeu et m'a emmené à mon premier Championnat de France à Reims quand j'étais petite poussine. J'ai beaucoup perdu de parties au temps mais cela m'a permis de progresser. J'ai surtout eu comme premier entraîneur Mahfoud Boudiba, qui reste l'un de mes entraîneurs au Club quand je prends des cours avec les enfants du Top Jeunes. L'année suivante, j'étais Vice Championne de France petite poussine à Calvi.


Elise Bellaïche. Vietnam 2008. Photo © Vincent Moret



Parle nous de ton club, le Cercle d'Echecs de Villepinte ?
J'ai 2 entraînements collectifs par semaine de 17 h à 20 h les mercredis et samedis après-midi avec les autres joueurs du Top Jeunes. J'aime y aller et y retrouver tous mes copains, ceux du Top Jeunes mais aussi les autres qui jouent dans les autres Nationales. J'aime y retrouver tous mes entraîneurs, en particulier Hendricks avec qui je partage aussi ma passion du jeu. Je joue actuellement en Top Jeunes avec l'espoir d'y jouer encore les saisons suivantes. J'ai aussi, comme d'autres enfants du Club, des cours particuliers avec Vladimir LAZAREV et Nikola SPIRIDONOV que je prends au Club le samedi matin. Un petit Clin d'œil à Fabienne (rédactrice en chef du journal du Club, elle est aussi joueuse d'échecs et adhérente du Club comme toute sa famille), qui me supporte depuis plusieurs années.


Championne de France Jeunes en titre (Aix-les-Bains 2009), 3e au dernier championnat d'Europe Jeunes (Fermo 2009)... Quelles sont les raisons de ton dernier championnat du Monde Jeunes (Kemer 2009), en demi-teinte, avec 5 1/2 sur 11 ?
Je ne pense pas que ce soit la pression, j'ai donné le maximum de moi-même mais je n'ai pas réussi ce championnat du Monde qui est quand même le plus fort des tournois Jeunes auxquels j'ai participé.


Elise Bellaïche. Vietnam 2008. Photo © Vincent Moret



Sans révéler trop de secrets, comment te prépares-tu pour ce genre de compétitions ?
Je prends des cours d'échecs (rires)... Avec Vladimir LAZAREV, je travaille surtout les ouvertures, je ne vous dirais pas lesquelles, chut... c'est un secret (rires). Nous analysons mes parties mais aussi les parties de Grands Maîtres. Avec Nikola SPIRIDONOV, je travaille les milieux de jeu et surtout les finales, Nikola étant probablement l'un des meilleurs entraîneurs dans ce domaine, Maxime VACHIER LAGRAVE pourrait le confirmer.


Quels sont tes objectifs échiquéens pour cette année 2010 ?
Devenir Championne de France dans la categorie benjamine et participer de nouveau aux échéances internationales en faisant partie de l'équipe de France Jeunes. Passer le cap des 2000 elo...


Quels sont tes revues et tes livres préférés ?
Science et Vie Junior, on y lit les mystères sur l'histoire, sur l'univers... Pour les échecs, j'aime bien Europe Echecs car il y a de bonnes analyses de parties de Grands Maitres, mais parfois il faudrait mettre plus de parties pour les moins de 2000 . Mon livre préféré, c'est les dix petits nègres d'Agatha Christie.


Quels sont les sites que tu visites le plus sur internet ?
J'aime bien le site du Cercle d'Echecs de Villepinte, on n'y retrouve la vie de notre club, les tournois a venir et resultat des jeunes http://villepinte-echecs.fr/ , Facebook et j'aime bien "tchater" avec mes amis sur MSN.


A part les échecs, as-tu d'autres activités ?
Le tennis le mercredi, les sorties entres amis... J'aime bien aussi faire les magasins et regarder la télévision. Mais ce que je préfère le plus, c'est utiliser mon téléphone pour écrire des SMS, ou taper des messages sur mon ordinateur.


GMI Vladimir Lazarev 2468 elo
« J'entraîne Élise depuis le mois de septembre de 2009. C'est une fille sympathique et agréable à travailler. Élise est optimiste, toujours souriante et elle a beaucoup d'ami(e)s. Sur l'échiquier, Élise a une bonne motivation et la volonté de gagner ! Le style échiquéen d'Élise est universel, elle n'hésite pas à attaquer, mais aussi jouer de manière positionnelle et elle se débrouille bien en finales. Certes, il y a encore beaucoup de travail échiquéen à faire, mais je pense qu'Élise a un bon potentiel pour les échecs. J'espère qu'Élise va confirmer son bon niveau échiquéen prochainement (gagner encore des médailles !), ainsi que joindre l'élite féminine française dans l'avenir. »


GMI Vladimir Lazarev



GMI Nikola Spiridonov 2313 elo
« J'aime bien entraîner Elise. Nous avons débuté l'entraînement ensemble il y a presque 4 ans. Elise est toujours souriante et gentille. Sur l'échiquier, elle est entreprenante et créative. Elle attaque et se défend avec passion. En finale, elle a bien progressé. Nous avons l'ambition qu'elle joigne l'élite féminine. Elle en a toutes les qualités. J'espère qu'elle gagnera encore beaucoup de médailles nationales et internationales. »


GMI Nikola Spiridonov. Photo © Echiquier de Franconville.



Elise Bellaïche commente

Jarreton , Hervé (2026) - Bellaïche, Elise (1812)
SSD (4), 24.02.2010
Défense Française [C11]

1.e4 e6 2.d4 d5 3.c3 f6 4.e5 fd7 5.f4 a6
Nikola Spiridonov m'ayant montré la Française depuis que je suis toute petite, je connais un peu la structure et les manœuvres stratégiques dans ce genre de positions.

6.f3 c5 7.e3 c6 8.e2
Un coup timoré qui laisse échapper l'avantage blanc.

8...b5
J'aime prendre de l'espace avec a6 et b5, plutôt que les trucs avec Dame en b6 pour prendre le pion b2. C'est vraiment pas mon style !

9.0-0 b6 10.f5?!
Ce coup me faisait peur pendant la partie mais en même temps je savais qu'ici je pouvais saisir ma chance !

10...cxd4 11.fxe6 fxe6 12.xd4 c5?
Après l'analyse il s'avère que ce coup est mauvais mais pendant la partie je ne savais pas qui avait l'avantage et je pensais que mon coup était très actif.
12...xd4 est le coup recommandé par l'ordinateur qui simplifie la position 13.xd4 c5 14.xc5 xc5+ 15.h1 et ici, toujours d'après Fritz, on peut prendre le pion e5 avec une position intéressante.

13.xe6 xe3+ 14.h1 e7 15.xg7+ d8 16.e6

16.g4 donne un avantage blanc selon l'ordinateur mais je ne comprends pas vraiment pourquoi !

16...b7
Je voyais ici je devais rendre la pièce pour essayer d'avoir du contre jeu sur g2.

17.exd7 d4 18.g4
18.f3! dxc3 19.xb7 donne un avantage décisif pour les blancs.

18...g8 19.f8+
19.f7 dxc3 20.d3 cxb2 21.af1+-

19...xf8 20.e6+

20...xe6!
Je ne savais pas ce que cela donnait pendant la partie mais Arnaud Hauchard, avec qui j'ai travaillé quelque fois, me disait toujours qu'à force de ne jamais tenter sa chance on fini toujours par perdre!
20...xd7 21.xf8+ e8 n'est pas perdant tout de suite mais je n'aimais pas du tout.

21.xe6 f2
Je suis peut-être perdante selon l'ordinateur mais au moins j'ai de l'activité.

22.h3 dxc3 23.bxc3 c7!
23...f5!? 24.d3 c5 est aussi actif avec un jeu pas très clair ( j'avoue que je ne voyais pas vraiment ce qui se passait pendant la partie mais je voyais mon adversaire peu à l'aise et je prenais confiance en moi!

24.d3 c5 25.d1
25.g3+ b6 26.a4 et c'est toujours pas clair !

25...c6
25...d5! 26.g3+ b6 27.a4 af8 avec l'idée de jouer Tf1 et les noirs sont mieux.

26.g4?!
Très dangereux de laisser le pion g2 en prise.
26.a4 d8 27.axb5 e5 grâce àa la tour d8 les blancs ne peuvent promouvoir le pion en dame et cela me permet de venir en e5 avec le cavalier ! 28.g3 e2 29.bxa6 xa6?

26...xg2 27.d8+
27.f3 g6 28.d5 e7 et c'est très chaud pour les blancs!

27...xd8 28.xh7+ e7 0-1

Et les blancs sont mat dans toutes les variantes. Bien entendu la partie est pleine de fautes mais j'ai pris des risques que je n'aurais jamais pris il y a quelques mois.

Ce portrait d'Elise Bellaïche a été réalisé par Frédéric Sellier.

Publié le 22/03/2010 - 16:05 , Mis à jour le 28/03/2010 - 22:09