Faustino Oro, 10 ans, bat le n°1 mondial Magnus Carlsen en bullet

Exploit aux échecs

Faustino Oro avec le maillot de Messi lors du tournoi en ligne Al-Madinah Young Master
Le jeune prodige argentin Faustino Oro a battu le numéro 1 mondial Magnus Carlsen dans une partie bullet sur Internet lors du tournoi Bullet Brawl. Si la cadence très rapide de la partie doit faire relativiser la portée de ce résultat, il faut toutefois saluer cet exploit !

Faustino Oro 1-0 Magnus Carlsen

Magnus Carlsen - Photo Lennart Ootes

À première vue, il faut davantage parler d'une défaite de Carlsen que d'une victoire de Faustino Oro. Le Norvégien a en effet donné une pièce en un coup, que le prodige a capturé sans trembler avant de transformer l'essai. 

Cependant, pour arriver jusqu'à cette gaffe de Carlsen, le prodige argentin est parvenu à faire jeu égal pendant 38 coups, voire même à prendre l'ascendant, ce qui n'est pas une mince affaire !

Après sa victoire, le prodige argentin a réalisé une danse de la victoire bien méritée !

Faustino Oro, prototype du joueur d'échecs du futur ?

Surnommé le "Messi des échecs" en Argentine pour avoir été le plus jeune joueur à dépasser les 2300 Elo en juin 2023, il a commencé à jouer aux échecs pendant la pandémie de Covid-19. Grâce à son entraînement en ligne, sa progression a été fulgurante, et son style de jeu ne manque pas d'impressionner.

Dernier du tournoi Jeddah Young Masters en janvier, la progression Elo de Faustino Oro a connu un coup d'arrêt en ce début d'année 2024. Mais compte tenu de son talent précoce, il devrait franchir prochainement un nouveau palier ! "Faustino deviendra assurément Grand Maître" a déclaré Hikaru Nakamura...

Faustino Oro - photo Lennart Ootes

"Faustino Oro est le symbole d'une évolution globale du niveau moyen de la nouvelle génération de joueurs, la génération des millénials. Une génération qui a intégré les réflexes digitaux et pratique le cercle vertueux du savoir échiquéen pour jouer le style de jeu contemporain. Il a ainsi apparemment joué de mai 2020 à mai 2023 plus de 45000 parties en ligne pour seulement 200 parties traditionnelles en face-à-face. Il a trouvé seul sur internet les connaissances nécessaires à sa formation. Il ne se forme pas à la russe, de manière verticale, mais bien de manière transversale, itérative."

Extrait du livre "Un coup d'avance"

Pour en savoir plus sur Faustino Oro

Notre article "Faustino Oro réalise à 9 ans sa première norme de maître international d'échecs" : https://www.europe-echecs.com/art/prodige-des-echecs-9103.html


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • TheoLego

    et @Mogwai, je pense en effet que la jeune génération est plus forte, surtout en blitz et rapide, mais malgré tout en lent aussi, je ne suis pas si sur que ça qu'elle joue moins, juste il y a beaucoup plus de tournois blitz/rapide organisés qu'avant.

  • TheoLego

    C'est nul y a que des réactions négatives^^
    Il faut quand-même se rendre compte du niveau stratosphérique de Magnus en bullet; car certes c'est du bullet, ce n'est pas une victoire en parties lentes; mais malgré tout Magnus joue en bullet mieux que nous en blitz, voire en rapide. Donc malgré le fait que ça soit du bullet, c'est loin d'être simple.

  • guillou72

    Une partie en Bullet sur une erreur d inatention. Est ce que ça vaut vraiment le coup d en faire un article ?

  • armaout

    Fatiguant cette promotion des prodiges. On dirait que Europe échecs ne sait pas faire autre chose que faire la promotion des "prodiges". En plus en bullet...Je trouverais plus intéressant de réfléchir à la raison pour laquelle de jeunes joueurs progressent si vite...dans une discipline comme les échecs..;Cela n'existe pas en mathématiques par exemple...

  • Onxyz

    Vous écrivez : : “Faustino Oro a trouvé seul sur internet les connaissances nécessaires à sa formation. Il ne se forme pas à la russe, de manière verticale, mais bien de manière transversale, itérative."
    Cette phrase, pardon, ne plaide pas en faveur des cours que vous proposez...
    Vous êtes trop russe ! ;-)