Festival de Vaujany
Le festival International de Vaujany, organisé sous la houlette de Mr Jacques Brethé et héritier de celui de Val Thorens, a eu lieu du 10 au 18 juillet à Vaujany, à 50 km au sud de Grenoble, dans le massif de l'Oisans. Il a rassemblé près de 126 joueurs de 10 nationalités différentes. Le tournoi principal a été remporté en solo avec 7,5/9 par le GMI indien Deep Sengupta

Le festival International de Vaujany, organisé sous la houlette de Mr Jacques Brethé et héritier de celui de Val Thorens, a eu lieu du 10 au 18 juillet à Vaujany, à 50 km au sud de Grenoble, dans le massif de l'Oisans. Il a rassemblé près de 126 joueurs de 10 nationalités différentes: France (91), Hongrie (11), Pays Bas (11), Bulgarie (3), Ukraine (3), Italie (2), Inde (2), Géorgie (1), Allemagne (1) et Monaco (1).

Six grands maitres internationaux (GMI) étaient présents pour cette première édition: Csaba et Joseph HORVATH (Hongrie), Yuri et Andrei VOVK (Ukraine), Deep SENGUPTA (Inde) et Vladimir PETKOV (Bulgarie). Etaient également invités dix maitres internationaux, les MI P.Arnaudov (BUL), N.Brunner (FR), A.Das (IND), F.Guido (ITA), D.Lobzhanidze (GEO), J.C.Olivier (FRA), D.Roos (FRA), J.Szabolcsi (HON), D.Stets (UKR), et N.M.TO (HON). On notera enfin la présence des maitres FIDE suivants: A.Csirik (HUN), V.Kukov (BUL), A.Moal (FRA), G.Prakken (NED), B.Valuet (FRA), P.Van Dongen (FRA) et D. Van Leent (NED), ainsi que de la maitre FIDE féminine Anna-Luisa Lobzhanidze.

Le tournoi principal a été remporté en solo avec 7,5/9 par le GMI indien Deep Sengupta, grace à sa victoire à la dernière ronde contre le GMI J.Horvath. Il est suivi des deux GMI Yuri Vovk et V.Petkov (7/9) . puis d'une dizaine de joueurs avec 6 points. Grille américaine du tournoi

Le tournoi accession a été remporté par le vétéran Arnaud Labarthe sur le score de 7,5/9, devant le Néerlandais Arnoud De Graaf qui avait fait la course en tête une bonne partie du tournoi avant de s'incliner à la 8ieme ronde contre le 3ieme Ludovic Baudewyn. Dans le tournoi des petizelos, le jeune Vincent Legrand s'impose avec 8/9 (8 victoires et une seule défaite contre le second du classement, le Breton Victor Priser).

Toutes les informations et de nombreuses photos sont disponibles sur le site du tournoi http://promoechecs.free.fr/

Communiqué par Jean-Pierre Lees


Publié le 23/07/2010 - 09:47 , Mis à jour le 23/07/2010 - 09:52