Finale du Top 16 jeunes à Lyon
Lyon Olympique Echecs a réussi son pari en organisant cette dernière phase du Top Jeunes. Le champion en titre, Cannes Echecs, récidive avec un deuxième titre de champion de France bien mérité. Voir une VIDEO de CANNES ECHECS.

Finale du Top 16 jeunes dans le 3ème arrondissement de Lyon les 10, 11 et 12 mai 2008. 11 champions de France jeunes présents à Lyon et 3 jours de compétitions pour désigner l'équipe championne de France 2008 parmi les 16 meilleures équipes du pays.

Le cadre somptueux de l'Hôtel Radisson a ravi tous les participants, joueurs, accompagnateurs et spectateurs, qui du haut du 32ème étage de la plus haute tour de Lyon, ont vécu un week-end d'échecs inoubliable. L'engagement du club local (avec Christophe Leroy à la baguette), de la ville, la région et l'apport des partenaires privés, ont donné à cette phase un relief unique pour cette compétition.

Coté sportif, les combats ont été passionnants jusqu'à l'avant-dernière ronde. Le champion en titre, Cannes Echecs, récidive avec un deuxième titre de champion de France bien mérité. En sauvant des matchs très délicats face à Lyon et La Tour d'Auvergne, Mulhouse Philidor avait assuré l'intérêt du championnat en arrivant à la 10ème ronde en position de challenger face à l'ogre Cannois. Mais les protégés de Romu Delabaca n'ont pas laissé planer le doute longtemps, et ont obtenu une victoire claire face aux Alsaciens, synonyme de titre une ronde avant la fin.

Une nouveauté pour la dernière place du podium, qui revient à Montpellier Echecs, peu habitué à pareille fête, mais, avec une équipe arrivée à maturité, ce résultat est logique. A souligner les 2 très belles places de La Tour d'Auvergne et de Lyon Olympique (4è et 5è) auteurs d'une saison remarquable.

Des clubs « historiques », anciens vainqueurs de cette compétition, complètent le classement de la Poule Haute : Bois-Colombes (6è), l'AECE (7è) et Sautron (8è).

En Poule Basse, le suspense s'est aussi arrêté à la 10è ronde, ou le faux pas de Pau face à Gouesnou et la courte défaite de Vandoeuvre face à Créteil, ont condamné ces deux clubs à la relégation, accompagnant Gouesnou et Strasbourg. Gageons que les 4 équipes qui descendent, seront de très forts candidats à la remontée dès la saison prochaine. Curieusement, en tête de la Poule Basse ont retrouve des anciens clubs vainqueurs de l'épreuve : Bischwiller (9è), Stade Français (10è), Créteil (11è) et Hyères (12è et auteur d'un parcours remarquable en Poule Basse).

St-Mandé, Nancy Stanislas, Agneaux-St-Lô et l'Échiquier Niçois du regretté Thierry Foissez, retrouveront le Top Jeunes la saison prochaine !

Les médailles par échiquier :

  1. Rémi LUDWIG Cannes 9/11
  2. Bastien DUBESSAY AECE 8/11
  3. Borya IDER Stade Français 9.5/11
  4. Jean-Baptiste NERI Cannes 8.5/11
  5. Gary GIROYAN Cannes 11/11
  6. Guillaume LAMARD Cannes 10/11
  7. Bilel BELLAHCENE Bischwiller 22/22
  8. Hugo DEVOILLE Mulhouse 17.5/22


Le Jeu d'Echecs, patrimoine mondial de l'humanité ? C'est ce que tente de démontrer depuis plusieurs années les passionnés du club Lyon Olympique Echecs (L. O. E.) soutenus en ce sens par les dirigeants du Comité Rhône Echecs, de la Ligue du Lyonnais des Echecs et de la Coordination Rhône-Alpes des Echecs !

En effet, le club lyonnais poursuit son développement large, actif et original sur plusieurs axes très ambitieux :
  L'International avec l'action « Pôle International et jumelages » http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/pole.html
  L'action « Jeu d'Echecs et Réussite Scolaire » avec l'initiation de 4 500 jeunes dans 180 établissements scolaires du Département du Rhône (du lycée à la maternelle). http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/scolaires/scolaire.htm
  L'action « Pôle International et Littérature » avec la sortie du livre « Alice et le maître d'échecs. » http://www.echecs-histoire-litterature.com et http://www.urdla.com/livre/hurdle_leroy.htm
  Des interventions au Jeu d'Echecs dans plusieurs Maisons d'arrêts de la région.

Par ailleurs, l'un des objectifs du club L. O. E. pour la saison 2008/2009 est de construire, grâce à son important réseau d'intervenants, un partenariat avec les hôpitaux et les maisons de retraite de la région Rhône-Alpes. Les recherches de soutiens s'accentuent d'ailleurs dans ce sens depuis plusieurs mois...

En effet, le jeu d'échecs peut se révéler un excellent stimulant cérébral et même un facteur ralentissant de certaines pathologies : oubli par exemple de la maladie le temps d'une partie d'échecs... L'ouverture sur l'extérieur n'est pas à négliger avec la mise en place de passerelles inter générations entre le réseau d'établissements scolaires rhodaniens et les maisons de retraites... Dossier à suivre...

Quoi qu'il en soit le club L. O. E. vous donne à présent rendez-vous pour la Finale du Top 16 Jeunes d'Echecs les 10, 11 et 12 mai prochains. Cet événement se déroulera dans un endroit prestigieux : le Radisson SAS Hôtel**** situé au 129, rue Servient à Lyon 3ème.

Cette compétition réunit 16 équipes de 8 joueurs, dont une vingtaine de champions ou vice champions de France ainsi que 30 des meilleurs entraîneurs d'échecs français.

A l'issue de ces 3 jours de compétitions sera désignée l'équipe championne de France 2008 parmi les 16 meilleures équipes du pays.
Chaque équipe est composée de huit joueurs : deux minimes (moins de 16 ans), deux benjamins (moins de 14 ans), deux pupilles (moins de 12 ans) et deux poussins (moins de 10 ans), plus les remplaçants. Lyon Olympique Echecs est actuellement 8ème sur 16.
Plusieurs parties d'échecs seront retransmises en direct sur grands écrans et par Internet. Rendez-vous sur les sites de la Fédération Française des Echecs www.echecs.asso.fr et du club Lyon Olympique Echecs www.lyon-olympique-echecs.com


Publié le 05/06/2008 - 00:00 , Mis à jour le 16/07/2008 - 19:40