Fischer-Taïmanov, 1971
L'exemple à connaitre par cœur de la lutte entre un «bon» Fou et un «mauvais» Cavalier, puis de l'exploitation de la faiblesse des cases non contrôlées.

Abonnez-vous et visionnez nos 467 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 467 vidéos, 801 articles sur les ouvertures et 790 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs

Les réactions (6)
MarcQuenehen - 04/04/2017 01:34
Pour la question sur 37...f5 : Je suppose que Taimanov a voulu libérer sa Tour de la défense du pion f7 tout en fixant l'aile Roi afin de ne pas avoir à vérifier sans cesse les percées f5 et g4.

MarcQuenehen - 04/04/2017 01:29
Pour la question du 24ème coup, effectivement cela a du sens, surtout que chaque disparition de pion diminue les chances de gains.

MarcQuenehen - 04/04/2017 01:25
Bonjour PoleNord
Pour ta question sur 11...h6 : Les Noirs vont devoir jouer e5 pour se soulager de la pression sur leur pion d6 mais ils affaibliraient du même coup la case d5. 11...h6 est donc joué pour ne pas subir Fg5 après la poussée e5, ce qui permettrait aux Blancs d'éliminer le principal défenseur de cette case d5.

PoleNord - 19/03/2017 13:28
Suite message précédent !
Pourquoi au 37eme coup, les Noirs jouent f7-f5 puis par la suite g7-g6 formant ainsi une position en V de leur phalange de pions à l'aile-roi.
A la place, le coup g7-g6 n'aurait-il pas été plus solide car la phalange est droite ?
D'ailleurs le fou va se sacrifier contre ce pion g6 par la suite de la partie !
Merci Marc pour tes commentaires toujours instructifs !

PoleNord - 19/03/2017 13:27
Bonjour Marc
Stratégie splendide des Blancs mais plusieurs points restent en suspens !
Pourquoi les Noirs au 11eme coup jouent le coup h7-h6 ? Le petit roque n'aurait-il pas été meilleur ?
Au 24eme coup, les Noirs jouent b7-b6 protégeant ce pion de l'attaque du fou adverse. Cependant le pion b7 n'est-il pas tabou empoisonné ?
Ce pion se déplace en b6 pour se protéger lui-même mais aussi pour défendre le pion c5 attaqué par la Tour !
Si les Noirs jouent à la place de b7-b6, Rd7-d6 protégeant le pion c5, alors Ff3xb7 et les Noirs ont la réponse Th8-b8 avec enfilade Fou B7 et Pion B2.
De plus la tour noire se venge sur ce dernier pion tout en pénétrant la position ennemie !