Garry Kasparov à Clichy
Maxime Vachier-Lagrave l'emporte sur Laurent Fressinet et rencontre le 13e champion du monde Garry Kasparov. Le «King» remporte ce match de parties rapides 1,5 à 0,5. [Voir la vidéo]

Le 13e champion du monde, Garry Kasparov, sera présent le samedi 17 septembre 2011 à Clichy pour un match exhibition de parties rapides qui l'opposera au numéro 1 français et champion de France en titre, Maxime Vachier-Lagrave, et au champion de France 2010, Laurent Fressinet. Première rencontre à 19 h 00, en match aller-retour à la cadence de 5 min + 3 secondes. En cas d'égalité les deux joueurs se départageront en Bitz «mort subite» avec 5 minutes pour les Blancs avec obligation de gagner et 4 minutes pour les Noirs.

Les parties seront retransmises en direct sur Internet et sur écran géant dans l'auditorium du Lycée Auffray où se dérouleront les matchs. Les parties qui seront commentées pour le public via des casques audio infra-rouges se disputeront entre 19h et 21h, en présence d'Henri Carvallo, président de la Fédération Française des Echecs,, de Gilles Catoire, maire de Clichy et Conseiller Général des Hauts-de-Seine, et de Jean-Claude Moingt, maire-adjoint à l'Education et à la Communication.

Auparavant, à 18h, Garry Kasparov assistera à une initiation scolaire au sein d'une classe virtuelle. En effet, l'apprentissage du jeu d'échecs en milieu scolaire est la raison d'être de la Fondation Garry Kasparov. [Par exemple, 3500 écoles aux Etats-Unis ont intégré le programme "Teaching chess step by step" de la fondation depuis sa création en 2002.]

Intégrer le jeu d'échecs dans le système éducatif des 27 pays de l'Union Européenne est l'objet du projet Chess in schools que Garry Kasparov exposera au parlement européen le 20 septembre à Bruxelles.

Le 13e champion du monde profitera de son séjour à Paris, du 15 au 19 septembre, pour rencontrer de nombreuses personnalités politiques ainsi que les media afin de leur présenter le projet.

Sites Internet www.clichy-echecs.org et www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=5571
 

Garry Kasparov à Clichy | Vidéo © Europe Echecs

 

Match d'exhibition de Kasparov à Clichy
Fressinet, Laurent - Vachier-Lagrave, Maxime : ½-½ (27) Sicilienne Alapine
Vachier-Lagrave, Maxime - Fressinet, Laurent : ½-½ (39) Gambit Dame 5.Ff4
Fressinet, Laurent - Vachier-Lagrave, Maxime : 0-1 (37) Défense Pirc
Garry Kasparov - Vachier-Lagrave, Maxime : 1-0 (59) Sicilienne Moscou
Vachier-Lagrave, Maxime - Garry Kasparov : ½-½ (49) Espagnole avec d3
Baumel - Vachier-Lagrave - Delon - Kasparov : 1-0 (44) Catalane

En guise de conclusion, Maxime Vachier-Lagrave associé à Laurent Baumel (Maire de Ballan-Miré) ont battu la paire Garry Kasparov - Anthony Delon.


Publié le 20/09/2011 - 15:00 , Mis à jour le 20/09/2011 - 17:27
Les réactions (5)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!