Gerber-Jenni, 2002
Après à peine 5 coups, les Blancs comme les Noirs doivent établir des plans de développement. Les Blancs ont donné la paire de Fous pour un développement rapide et un centre de pions. De leur côté, la Dame noire, mal placée, devra certainement perdre encore au moins un tempo, mais les Noirs ont la paire de Fous.
Accès abonnés
► Cet article est accessible aux abonnés au service Leçons par thème.
Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Les réactions (2)
europeechecs - 12/09/2014 13:52
@PoleNord : Une avance de développement est un avantage éphémère qui ne peut être exploité sans tarder que s'il existe des lignes ouvertes. Ce n'est pas le cas ici. La position noire est sans doute passive, mais très solide, sans aucune faiblesse. Les Blancs pourraient développer le Ff1 en d3 et mettre la Th1 en e1 pour terminer complètement leur développement, et les Noirs ne pas faire grand-chose pendant ce temps-là, que les Blancs n'auraient toujours pas de cible précise pour utiliser cette avance de développement. Quant à 9.h4, il a plusieurs buts, dont passer la Th1 via h3 pour attaquer l'aile-Roi. Sans h4, si les Blancs jouent la même manœuvre que dans la partie avec Df4 et Dg4 (leur jeu est forcément sur l'aile-Roi), les Noirs ont le temps de répondre par ...g6. Et si à ce moment-là les Blancs jouent h4 avec l'idée h5 pour démolir l'aile-Roi noire, les Noirs répliquent par ...h5 et aucune ligne ne peut plus s'ouvrir sur l'aile-Roi.

PoleNord - 10/09/2014 21:39
Bonjour
Après 7) Df6-d8, comment peut-on dire que cette position est égale sachant que les Blancs bénéficient d'une avance de développement, un avantage d'espace, le centre et qu'ils sont prêts à roquer. ??
Certes la paire de fous des Blancs à disparu mais la paire de cavaliers est idéalement placée !
D'autres parts, à quoi sert le coup 9) h2-h4. N'y aurait-il pas fallu terminer le développement avant d'engager la structure de pions ??

Bien cordialement