Grischuk remplace Carlsen
Alexander Grischuk remplacera Magnus Carlsen, a annoncé la FIDE. Le retrait du cycle du jeune Norvégien continue de susciter de nombreuses réactions.

Déclaration de la FIDE au sujet des matches des Candidats 2011

Communiqué officiel de la FIDE

La FIDE respecte le droit de chaque joueur à prendre ses propres décisions, et regrette que le GM Magnus Carlsen ait exprimé son souhait de se retirer du match des candidats à venir. C'est toujours une grande perte pour un évènement quand un joueur de la force de Magnus Carlsen ne participe pas. La politique de la FIDE est de revoir régulièrement le cycle du Championnat du Monde, en concertation avec les meilleurs joueurs mondiaux. Au moment présent, le cycle en est à son stade final et il n'est pas possible pour la FIDE de changer ses règles. Dans le cas du forfait de Magnus Carlsen, en accord avec le règlement, le GM Alexander Grischuk (Russie) sera son remplaçant.

Georgios Makropoulos
Le système de matches pour le Championnat du Monde est en place depuis un siècle, avec de légères modifications comme en 1948 ou entre 1999 et 2007, quand un tournoi toute-ronde ou un système coupe furent utilisés pour attribuer le titre mondial. La FIDE a toujours été sceptique concernant des matches pour le Championnat du Monde, au lieu de tournois. Il y a 10 ans, la FIDE a décidé que le Champion du Monde n'aurait aucun privilège en participant aux cycles de Championnat du Monde, comme le suggère Magnus Carlsen. Après 2007, la FIDE a discuté avec de nombreux joueurs du top mondial, et beaucoup d'entre eux, y compris les Champions du Monde précédents Anatoly Karpov, Gary Kasparov, et Vladimir Kramnik, préfèrent qu'un match décide du titre, plutôt qu'un tournoi. La FIDE a accepté cette modification et est revenue au système classique d'un match pour le titre de Champion du Monde, mais en abolissant le privilège pour le Champion du Monde de conserver son titre en cas de match nul.

Pour une question de principe, la FIDE ne peut pas modifier ses règlements à la discrétion d'un joueur, fut-il le Champion du Monde ou le n°1 ou n°2 au classement mondial. D'un autre côté, la FIDE est toujours ouverte à toute suggestion qui pourrait s'appliquer dans le futur, et qui contribuerait ou accroîtrait la valeur marchande du Championnat du Monde.

Meilleures salutations,

Georgios Makropoulos
Président délégué de la FIDE


Les nouveaux appariements

Veselin TopalovBUL-Gata KamskyUSA
Vladimir KramnikRUS-Teimour RadjabovAZE
Levon AronianARM-Alexander GrischukRUS
Boris GelfandISR-Shakhriyar MamedyarovAZE

Ces quarts de finales se joueront au meilleur des 4 parties, tout comme les demi-finales. La finale se disputera en 6 parties. Le vainqueur défiera Vishwanatan Anand pour la couronne mondiale en 2011.


Les réactions

Vishwanatan Anand
Je comprends que c'est une décision personnelle de Magnus, et qu'il a dû longuement y réfléchir, mais c'est regrettable. Le cycle était clair, et toutes les pièces semblaient en place.

Vladimir Kramnik
Que pensez-vous de la décision de Magnus Carlsen de ne pas participer aux matches des Candidats ?

C'est son droit, mais bien qu'il ait listé ses raisons, je n'arrive toujours pas à comprendre exactement pourquoi il a refusé. Je comprends que le jeu se passe mieux pour lui en tournoi. Mais, à mon avis, ce n'est pas une raison pour arrêter de jouer le Championnat du Monde. Je ne ferais pas une chose pareille, même si je respecte sa décision. Elle m'a surpris.

Silvio Danailov (Président de l'European Chess Union)

Silvio Danailov
Le forfait de Carlsen est regrettable bien sûr, j'ai été personnellement très étonné de cette annonce. Toutefois, à ma connaissance, personne ne peut remplacer Magnus suivant le règlement. L'article 3.3.3 du règlement dispose : "Tout joueur qui se retire après le 15 mai 2010 ne sera pas remplacé, et son opposant du 1er tour sera déclaré vainqueur.". Ceci signifie que Radjabov devrait être qualifié directement pour le 2e tour. Mais peut-être que quelque chose m'échappe, la FIDE doit le savoir mieux que moi.

Bien sûr, il existe toujours la possibilité de trouver une solution. Le cycle de Championnat du Monde a besoin de Carlsen et vice-versa, c'est clair pour tout le monde. Actuellement, je prépare une proposition pour le prochain comité directeur de la FIDE, qui est à mon avis la meilleure solution au problème. Donc j'ai bon espoir dans le fait que Magnus jouera finalement, et tout le monde sera content.

Ma proposition sera rendue publique lors du prochain Conseil présidentiel de la FIDE.


Publié le 14/11/2010 - 00:30 , Mis à jour le 14/11/2010 - 12:53