IIe Festival « Echecs et Musique » à Villandry
2e Festival International Echecs et Musique : La Chine est à l'honneur en 2009 avec la grande Hou Yifan, âgée tout juste de 15 ans, mais déjà 3ème meilleure joueuse d'échecs de la planète ! Les 9, 10 et 11 octobre 2009. La Chine l'emporte par 5 à 4. [Reportage Vidéo & Photos]

Ce Festival International Echecs et Musique, une création unique en France qui réunit tous les deux ans, au Château de Villandry, de grands champions internationaux d'échecs et des musiciens d'excellence. La Chine est à l'honneur en 2009 avec la grande Hou Yifan, âgée tout juste de 15 ans, mais déjà 3ème meilleure joueuse d'échecs de la planète !

Deux jours d'ateliers pour enfants, de jeux, de parties commentées, une partie contre le public, un concert de deux artistes chinoises Zhao Jian au chant et Li Yun au piano alternant chants chinois et répertoire classique avec Bach, Rossini, Chopin et Saint-Saëns, ainsi qu'une exposition de peintures traditionnelles de l'artiste Fanfan Li et les créations échiquéennes de Betty Ollier.




Résultats des parties du samedi (15'+10")

1.Milliet, Sophie - Ding, Liren:0-1
2.Ding, Liren - Milliet, Sophie:1-0
3.Hou, Yifan - Vachier-Lagrave, Maxime:½-½
4.Vachier-Lagrave, Maxime - Hou, Yifan:1-0
5.Chine - France:½-½


Résultats des parties du dimanche (15'+10")

6.Hou, Yifan - Milliet, Sophie:1-0
7.Milliet, Sophie - Hou, Yifan:0-1
8.Ding, Liren - Vachier-Lagrave, Maxime:0-1
9.Vachier-Lagrave, Maxime - Ding, Liren:1-0



Sophie Milliet
Hou Yifan
Ding Liren & Hou Yifan
Maxime Vachier-Lagrave
Maxime, Sophie, Jean-Claude, Kong Quan et Henry Carvallo
Henry Carvallo et Kong Quan




Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009, au château de Villandry Un épais mystère entoure les grands joueurs d'échecs mondiaux qui symbolisent à la fois la puissance cérébrale et l'adresse tactique. Quand ceux-ci n'ont que 15 ans à peine, cela frise l'enfant prodige ! Hou Yifan a commencé à jouer à l'âge de 6 ans, ce qui n'est pas vraiment extraordinaire. En revanche, lorsque la Fédération Internationale des Echecs, à seulement 12 ans -en 2006- la crédite de la 8ème place des meilleures joueuses mondiales, elle est alors considérée comme l'une des joueuses les plus précoces de tous les temps ! A 14 ans, c'est-àdire l'année dernière, elle décroche le titre de « Grand Maître International Masculin », le plus haut titre de la hiérarchie échiquéenne et la plus jeune femme de la planète à l'obtenir. Aujourd'hui, du bout de ses 15 ans, elle est la 3ème joueuse mondiale !

La venue de Hou Yifan à Villandry est donc considérée comme un grand événement dans le monde des échecs. Elle défendra la Chine avec Ding Liren, 16 ans, Grand Maître, Champion de Chine 2009. Ils affronteront deux grands champions français : Maxime Vachier-Lagrave, 18 ans, Champion de France 2007 et second joueur français qui vient de gagner le grand tournoi de Bienne en Suisse et Sophie Milliet, née en 1983, Championne de France en titre qui a battu Almira Skripchenko, qui était venue ouvrir le premier Festival Echecs et Musique à Villandry.

La compétition prendra la forme d'un match amical entre la France et la Chine sur le modèle de la Coupe Davis de tennis, intégrant une grande nouveauté : une partie mixte, en double, Chine contre France où chaque joueur devra jouer un coup en alternance !
Cette rencontre sera lancée par l'ambassadeur de Chine en France, Monsieur Kong Quan. Quatre joueurs donc pour UN trophée...celui de Villandry ! Henri Carvallo, le propriétaire du château, se fait plaisir en conviant, en partenariat avec la Fédération Française des Echecs, des compétiteurs qu'il admire beaucoup. Il faut dire qu'il est lui-même Capitaine de l'équipe de Tours qui évolue en Nationale 2, Henri Carvallo est l'un des bons joueurs de la région Centre. Cet assidu de l'Open International de Touraine a imaginé ce festival inédit en partenariat avec la Fédération française des Echecs.

Photo de groupe

Echecs et Musique

A Villandry, le soleil se lève sur les jeunes pousses chinoises !

Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des Echecs sera également présent.
Plusieurs temps forts rythment « Echecs et Musique» avec un accent particulier mis sur la pédagogie du jeu -ateliers pour enfants, parties commentées en direct par un grand maitre d'échecs, partie simultanée-, avec des moments spectaculaires : les parties -très rapides et très visuelles- des champions internationaux qui s'affronteront pour le Trophée. Le Festival sera aussi l'occasion de découvrir le travail sensible de la peintre chinoise Fanfan Li et les échiquiers, créations très originales de Betty Ollier.

Programme « Echecs et Musique »

  Vendredi 9 octobre :
  Concert à 20h00
  Mezzo-Soprano : ZHAO Jian
  Piano : LI Yun
  Bach, Berlioz, Saint-Säens, et Mélodies chinoises

  Samedi 10 octobre :
  14h Ouverture des journées par Monsieur Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des Echecs
  14h00 : Ding Liren vs Sophie Milliet : 2 matchs
  16h00 : Maxime VL vs Hou Yifan : 2 matchs
  18h00 : Match en double mixte : chaque joueur joue alternativement - tirage au sort de la couleur. (Arbitre : Serge Desmoulières, Cadence de 15'+10")
  Tout l'après-midi, ateliers d'échecs pour enfants et adultes
  Parties commentées
  Expositions
  20h30 : Dîner dans le château en présence de l'ambassadeur de Chine ainsi que des élus locaux et de M. Novelli (ministre du tourisme)

  Dimanche matin : Simultanée de Jean Claude Moingt
  14h00 : Hou Yifan vs Sophie Milliet : 2 matchs
  16h00 : Ding Liren vs Maxime VL : 2 matchs
  18h00 : remise des prix - cocktail final

M. Novelli (secrétaire d'Etat à la consommation et au tourisme, au centre) a remis à Mme Angélique Carvallo la médaille du tourisme et à M. Henri Carvallo l'ordre national du mérite.

  Pendant tout le Week end :
  Exposition d'un artiste Chinoise Fanfan Li ainsi que de Betty Boll (un jeu d'échecs Villandry sera créé à cette occasion)
  exposition de photographies proposée par l'ambassade de Chine , à l'occasion du 40éme anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
  atelier d'initiation aux Echecs pour les visiteurs
  commentaires en directe des parties par JB Mullon
  Présence d'Europe Echecs pour les vidéos.
  Retransmission en direct sur Internet

Renseignements : Château et Jardins de Villandry 37510 Villandry T : 02 47 50 02 09 / F : 02 47 50 12 85 / mèl : villandry@wanadoo.fr Web : www.chateauvillandry.com

Tarifs : Le festival « Echecs et Musique » est accessible sans supplément de prix, après s'être acquitté du droit d'entrée de la visite des jardins / Visite des Jardins : 6 euros adultes ; 3,50 euros tarif réduit (de 8 à 18 ans)/Visite du château et des jardins : 9 euros adulte ; 5 euros tarif réduit (de 8 à 18 ans)/Le concert de Zhao Jian et Li Yun Tarif : 13 euros


Publié le 13/10/2009 - 00:10 , Mis à jour le 17/12/2009 - 16:40