Ilyumzhinov et Kok fondent « Global Chess ».
Ils ont lutté l'un contre l'autre lors des dernières élections de la FIDE, mais Kirsan Ilyumzhinov, le vainqueur de l'élection, a été impressionné par le programme de son rival. Il lance aujourd'hui une compagnie de 10 millions de dollars, « Global Chess », avec Bessel Kok, qui sera responsable des principaux événements FIDE.

Le Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov et Bessel Kok sont heureux d'annoncer suite à une réunion qui s'est déroulée à Prague le 21 décembre 2006, qu'un protocole d'accord a été signé. Les deux parties se sont mises d'accord pour lancer une compagnie nommée « Global Chess » située à Amsterdam, aux Pays-Bas. Un plan d'affaires sur 5 ans, un budget financier et les statuts de la nouvelle société ont été approuvés.

Excepté les compétitions qui ont déjà été confiées par la FIDE à des organisateurs, « Global Chess » deviendra le responsable marketing, du développement et de la promotion de tous les tournois et matches FIDE liés aux cycles du championnat du monde hommes, femmes, jeunes et juniors. « Global Chess » agira également en tant qu'outil de développement pour les projets liés au jeu d'échecs qui seront choisis après des études de faisabilité. Académies de formation, logiciels et des programmes médias qui aideront à rendre les échecs plus populaires à travers le monde.

Le capital initial de « Global Chess » est de 4,5 millions d'euros. Il sera complété de 5,5 millions supplémentaires destinés à financer de futurs projets liés au jeu d'échecs.

Le conseil d'administration sera composé de Kirsan Ilyumzhinov, Bessel Kok et Alexey Orlov. M. Bessel Kok agira en qualité de Président.


Publié le 26/12/2006 - 00:00