In Memoriam Jean-Paul Touzé (1950-2013)
Anatoly Karpov et Jean-Paul Touzé, 1988
Un grand serviteur de la cause des échecs s'en est allé, samedi 26 octobre. Jean-Paul Touzé était le Président-fondateur du club de Belfort-Echecs.

Un grand serviteur de la cause des échecs s'en est allé, samedi 26 octobre. Jean-Paul Touzé était le Président-fondateur du club de Belfort-Echecs. Joueur, arbitre international, organisateur hors pair, il avait accueilli durant près de trois décennies les plus grands joueurs du monde dans son fief de Franche-Comté.

L'hommage de Karpov

Jean-Paul Touzé

L'annonce du décès de Jean-Paul Touzé est survenue alors qu'Anatoly Karpov dispute les 11e Rencontres du Cap d'Agde. Une minute de silence fut respectée à sa mémoire avant le coup d'envoi de la 6e ronde du Trophée. C'était un jour terrible pour le 12e champion du Monde. Un vide éternel venait d'être créé. Karpov a gagné ses deux parties. Il s'est battu comme un lion, comme aimait tant le voir jouer son ami défunt. Ces deux victoires étaient pour lui. Quel plus bel hommage Karpov pouvait-il rendre à Jean-Paul Touzé ?

« Il était un grand organisateur. C'est une très grande perte pour le monde des échecs. Tout le monde se souvient encore de la coupe du monde de Belfort en 1988, où je jouais avec Kasparov, Spassky et tant d'autres grands joueurs. C'était une personne fantastique. Il avait de nombreuses idées et beaucoup d'énergie. Il va me manquer. »
Anatoly Karpov - 12e champion du Monde
 

La France échiquéenne en deuil

« Jean-Paul Touzé était un grand Monsieur du jeu d'échecs sur notre territoire. Il avait organisé de très grands événements. Nous avons tous été attristés par l'annonce de son décès. »
Diego Salazar - Président de la FFE

« Je suis très ému. Sa disparition me ramène à une autre époque. J'étais le Directeur technique national à l'époque de la lutte entre Jean-Paul Touzé et Jean-Claude Loubatière pour la présidence de la FFE, dans les années 1990. Ils étaient adversaires politiques, s'étaient affrontés durement, se faisaient des procès, mais je me souviens de son discours lors de l'enterrement de Jean-Claude. C'était émouvant. Au-delà du combat, il y avait un profond respect entre eux. »
Eric Prié - Champion de France 1995 - Dirigeant de la FFE

« Il aimait beaucoup les échecs et il a fait beaucoup pour eux, malgré les critiques. C'est toujours triste quand une telle figure disparaît. Je pense à Anatoly Karpov, ainsi qu'à Andrei Sokolov. Il m'avait aussi proposé son aide. On vit dans un monde de concurrence et de compétition, même si l'on ne joue pas soi-même. Il faut toujours l'avouer, et remercier quelqu'un qui a tant donné aux échecs. »
Vladislav Tkachiev - Champion d'Europe 2007, double champion de France

Europe Echecs adresse ses condoléances à l'épouse et à la famille de Jean-Paul Touzé et s'associe à sa douleur.  


Publié le 28/10/2013 - 00:58 , Mis à jour le 28/10/2013 - 15:00
Les réactions (4)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
vinsang59 - 28/10/2013 23:14
j'ai eu le plaisir de le cotoyer lors de l'open de Cappelle la Grande (59) il y a quelques année. Un grand monsieur qui a dédier sa vie aux échecs. Nous lui devons tous, du proffessionnel à l'amateur, beaucoup. Il a été certes, décrier, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne prête pas le flan à la critique. Merci monsieur Touzé pour l'ensemble de votre oeuvre échiquéenne. Sincère condoléance à sa famille et à ses amis


LaurentFressinet - 28/10/2013 11:07
Je suis profondément attristé par la disparition de mon ami Jean-Paul Touzé.Nous perdons un véritable passionné et un formidable organisateur.Tu vas nous manquer Jean-Paul.
Laurent Fressinet

gandalf90 - 28/10/2013 10:33
Il rejoint Raoul Bertolo et Sylvain Zinser. Il avait comme eux voué sa vie aux Echecs.