In Memoriam Xavier Parmentier (1963-2016)
Xavier Parmentier
« Merci pour tout, Xavier. Tu as été un entraineur formidable pour les jeunes de l'Equipe de France. » Sébastien Mazé, sélectionneur de l’Equipe de France masculine

« Tu sais ce qui est important dans la vie ? La vie. » Xavier Parmentier - 30 avril 2016

Mourir à 52 ans, c’est vivre un demi-siècle de passion et de foi/Fide, d’idées abstraites et de calculs mathématiques, d’amour et d’amitié et de cette douce folie du jeu. Et de grands rires
tonitruants ! Avec professionnalisme. Une fraternité universelle ! C’est s’offrir des bonus rares, des aventures australes à rêver sous le parterre d’étoiles. Tant de voyages merveilleux, de victoires faramineuses et de défaites terriblement douloureuses, quand ses élèves triomphaient ou s’effondraient à la dernière ronde. C’était le prix d’une médaille avec l’Equipe de France Jeunes ou aux Championnats de France Jeunes. Il a vécu, vibré à tant de combats épiques, intenses dans tant de pays. L’essence est toujours la même. Motiver, insuffler le goût de la victoire, ce surcroît de confiance en soi. Vaincre ! Et puis, il y a l’humanisme, l’esprit des Lumières et ce côté frondeur, la liberté de pensée et de croire où se situe le bonheur.

Il y a Fahim Mohammad, bien sûr. La rencontre miraculeuse de ce gamin des rues. C’était Gavroche ou peut-être Cosette. Et lui, Jean Valjean ! Qu’y a–t-il de plus beau, essentiel que le sourire d’un enfant ? Tous sont innocents. Leur offrir une chance d’être heureux. Ils n’ont pas à payer le prix de la violence et du cynisme des adultes. Une « Boussole sur l’Echiquier » pour Fahim, un « Roi du Bengale » pour Xavier et le graal d’un titre de Champion de France pupille qui transforme une vie et, par-delà, celle de tant d’autres. Une lueur d’espoir pour tous les petits réfugiés du monde. Quand l’histoire de Fahim prend une résonance internationale. Oh oui, la vie des 64 cases est belle ! Un horizon bleu quand survient un trou noir. Une tumeur au cerveau se révèle. Le traitement est lourd. C’est le plus injuste des combats. Le plus violent, hélas. Il y a une profonde dignité et un amour fou de la vie. Jusqu’à ce 30 avril. Xavier s’est effacé si vite.   

Europe Echecs s’associe à la douleur et au deuil de la famille et des amis de Xavier Parmentier. Gens Una Sumus.


Xavier Parmentier (1963-2016)

Bonjour à tous,

Nous vous proposons de nous retrouver vendredi 6 mai 2016 pour les funérailles de Xavier Parmentier. Une cérémonie religieuse aura lieu à 10h30 en l’église Saint Léonard de L'Haÿ-les-Roses, où Xavier a passé son enfance. Place de l’église, à l'angle des rues Watel et Jean Jaurès. Accès par le bus 184 depuis la porte d'Italie, arrêt sous-préfecture Église.

L'hommage se poursuivra au Crematorium du Val de Bièvre, 8 rue du Ricardo à Arcueil. Accès par le RER Laplace + bus 323, descendre à l’arrêt Malleret-Joinville ou par le bus 186, depuis la porte d’Italie, arrêt Ricardo Le plateau. A cette occasion, vous pouvez apporter une pièce d'échecs que vous déposerez sur son cercueil.

Cette cérémonie sera suivie d'un verre de l'amitié avec un buffet pour nous retrouver chaleureusement. Ses cendres seront dispersées plus tard, dans la plus stricte intimité, sur les bords de la Loire, en un lieu qu'il affectionnait particulièrement et où il comptait finir ses jours.

Nous espérons votre présence.

Sa famille

Posté par Sophie Le Callennec‎ sur la page Facebook de Xavier Parmentier

le maître des échecs battu par le cancer

Tous ceux qui ont un jour croisé le chemin de Xavier Parmentier s’en souviennent. Ce maître des échecs au cœur gros comme ça était ce qu’on appelle un sacré bonhomme. Il est décédé ce samedi à 52 ans des suites d’un cancer.

Passionné infatigable, il donnait encore des cours via Skype sur son lit d’hôpital. Il faut dire qu’entraîner, repérer des champions, il était l’un des meilleurs pour ça. Pendant 19 ans, il a été aux commandes de l’équipe de France espoirs puis formateur pour la Fédération française des échecs. Voilà trois ans, il avait rejoint le club de Saint-Maur, pour coacher la section élite. « C’est une perte immense, souffle le président, François Isal. Sur son blog, l’association aux 200 adhérents, se souvient de « sa personnalité unique, son amour profond pour le jeu, ses enseignements, son humanisme, son humour, ses livres » « Il avait une aura incroyable, se remémore Philippe Vidoni, un joueur de Saint-Maur. C’était une chance de l’avoir. » Faiseur de champions, partout où il passait, Xavier Parmentier demandait beaucoup à ses élèves. « Il était très exigeant mais leur donnait beaucoup en retour », souligne Hélène Gélin, présidente du club de Créteil où il est resté 12 ans. Lire l'article complet sur www.leparisien.fr

Hommages

« Xavier, tu as été un grand homme jusqu'à la fin ! Maintenant repose toi en paix. Encore merci pour tout ce que tu as fait. » Fahim Mohammad, Champion de France U12 en 2012

« Xavier, mon bon, mon ami, notre ami, tu t'en es allé ce matin dans un monde meilleur. Cette maladie t'aura empêché de continuer à donner des leçons de vie. Tu as pendant plus de 30 ans donné de ta personne et surtout œuvré à transmettre ta passion des échecs. Il me semble impossible de quantifier, mais cela doit être « énorme », comme tu le disais. Combien de championnes ? Combien de champions ? Combien de jeunes ont pu trembler à la poignée de main de leur adversaire entraîné par Xavier ? Beaucoup en ont pleuré leurs larmes à la fin de la partie. Aujourd'hui, nous pleurons tous, nous avons tous perdu une partie de nous, mais j'ai confiance en la vie, tu seras toujours là dans nos parties, nos analyses, nos vies. Le monde échiquéen est triste aujourd'hui et la ligue île de France te rend hommage. » Robert Iasoni, Président de la ligue Île-de-France et ancien élève de Xavier Parmentier.

« Merci pour tout, Xavier. Tu as été un entraineur formidable pour les jeunes de l'Equipe de France. » Sébastien Mazé, sélectionneur de l’Equipe de France masculine

« Beaucoup de peine et de tristesse, et l'espoir que l'on va se réveiller en voyant à nouveau son sourire, son incroyable charisme, sa façon de transcender n'importe quel joueur, et son formidable amour de la vie. Chaque semaine était remplie de projets, d'idées qui fusionnaient dans sa tête, et je ne connais que très peu de joueurs d'échecs qui n'ont pas vécu une histoire incroyable avec toi. Tu vas beaucoup nous manquer. » Vincent Riff, sélectionneur de l’Equipe de France Jeunes.

« Repose en paix, Xavier. Tu vas me manquer. Je me rappelle de tous ces championnats jeunes ou tu étais là, à nous soutenir et nous supporter avec ta bonne humeur et tes blagues rigolotes et bon enfant. Tu as été quelqu'un d'important pour beaucoup d'entre nous et tu pars beaucoup trop jeune.. Adieu, mon ami. » Igor-Alexandre Nataf

« Nous sommes « tous ses enfants », patates ou champions, alors pour le réchauffer, je m’étais permise de lui citer tous les soutiens sur sa page Facebook. Sa réaction avec l’esquisse d’un sourire : «  T’sais ce qu’il y a de bien dans la vie ? …La vie ! » Je l’ai embrassé et j’ai dit : « Donc, à vendredi ?! » Il a répondu : « Ca marche ! » Incapable de quitter sa chambre, je l’ai regardé s’endormir… Pleurons et que vite la fête commence et ne s’arrête plus, à sa mémoire ! » Aurélie Dacalor – sur Facebook

Le coup de Tour mystérieux, par le MF Xavier Parmentier
Le maître FIDE Xavier Parmentier est décédé le 30 avril 2016. Entraîneur d'échecs depuis près de 20 ans, nous avons souhaité lui rendre hommage en republiant une des vidéos réalisées en 2010 dans les locaux d'Europe Echecs pour les abonnés.

« Le coup de Tour mystérieux » : Selon un principe de Aaron Nimzovich, un coup de Tour qui semble ne représenter aucune menace ou objectif, mais qui empêche l'adversaire de réaliser une certaine action (prophylaxie), ou qui fait partie d'un plan profond.

Le coup de Tour mystérieux, par le MF Xavier Parmentier


Publié le 30/04/2016 - 13:55 , Mis à jour le 14/05/2016 - 13:44
Les réactions (7)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
kasparov2512 - 03/05/2016 14:46
Bonjour
Je l'ai connu dans les années 1990 et franchement j'ai beaucoup apprécier sa manière d'analysé mes parties et sa pédagogie c'est sur qu'il nous manquera à tous c'était un grand homme j'en ai le cœur déchiré .
Adieu mon ami

jeanmare - 03/05/2016 12:10
Je ne le connaissais pas, seulement à travers quelques vidéos et son fameux livre écrit conjointement avec Sophie Le Gallennec "Un Roi Clandestin"...
Excellent pédagogue, doté de beaucoup de charisme, d'un grand humanisme, et possédant un certain sens de l'humour, sûr qu'il va manquer à tous ceux qui l'ont connu...
Pensées émues envers ses proches, famille et amis...

HADES2 - 02/05/2016 21:47
Xavier, cher Xavier ! Encore l'une de tes variantes surprises... Mais, celle-ci, tu aurais pu t'en passer.... Je garderai un souvenir impérissable d'un garçon plein de bonté dans son jeu, autant que dans sa façon d'être et de transmettre. Tu as tant apporter à toute une génération de jeunes, de moins jeunes, et j'ai tant de souvenirs de parties jouées (perdues le plus souvent) contre toi..... Tu vas nous manquer, tu manques déjà.... ! Triste WE d'avril 2016 ! RIP !

jaskarov - 02/05/2016 21:43
Un calme olympien, un sens inné de la pédagogie et un humour qu'il savait partager autant avec les jeunes qu'avec nous les vieux pousseurs de bois. Xavier va longtemps nous manquer. Mes pensées se dirigent vers sa famille, ses amis.

LeNombrePi - 01/05/2016 23:44
J'avais eu un échange de qualité avec M. Parmentier, toujours très patient et très clair dans ses réponses.
Toutes mes pensées à sa famille.