Institutionnalisation de l'enseignement des échecs en Corse
Le Recteur de l'Académie de Corse, Michel Barrat, et le Président de la Ligue corse, Léo Battesti, ont signé le mardi 10 juin, à Ajaccio, sur le Ferry "Danielle Casanova" une convention cadre relative à l'enseignement des Echecs dans le temps scolaire.

Le document stipule, entre autres, « L'Académie de Corse et la Ligue Corse d'Echecs s'engagent à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation dans les écoles, et si possible dans les collèges et lycées. L'enseignement et la pratique du jeu d'échecs se feront sur temps scolaire à raison d'une heure par semaine, soit sur des horaires correspondant à des matières d'ouverture au monde, soit sur des horaires d'éducation sportive. » La Convention signée par le Président de la FFE avec le ministre de l'éducation nationale le 15 février 2007 et le fait que les échecs soient "une activité officiellement sportive" constituent les soubassements juridiques d'un contrat qui concernera, dès la rentrée 2008/2009, 7000 jeunes insulaires.

Ce texte, que nous mettons en ligne sur notre site, sera un outil précieux pour toutes celles et ceux qui, dans toutes les régions, se battent pour que s'ouvrent les portes des écoles à un enseignement aux effets si positifs pour les enfants.


Publié le 11/06/2008 - 13:20 , Mis à jour le 11/06/2008 - 13:33