Interview de Silvio Danailov
Selon le président de l'Union Européenne des Echecs, Silvio Danailov, personne ne devrait remplacer Magnus Carlsen. Veselin Topalov profite de la vie. Le Club d'échecs des journalistes...

Personne ne devrait remplacer Carlsen

Commentant le refus de Magnus Carlsen de participer au prochain cycle des candidats, le président de l'Union Européenne des Echecs, Silvio Danailov, dans une interview sur Chessdom a exprimé sa surprise et ses regrets. Dans le même temps il a rappelé que normalement personne ne devrait remplacer Carlsen, conformément aux règles existantes:

L'article 3.3.3 stipule: « Tout joueur qui refuse de jouer après le 15 mai 2010 ne peut être remplacé et son adversaire du premier tour est déclaré vainqueur. » Cela signifie qu'en vertu de ces règles Radjabov devrait automatiquement atteindre le deuxième tour.

Silvio Danailov a cependant précisé qu'il pourrait y avoir quelque chose dont il ne se souvient pas : « La FIDE devrait le savoir mieux que moi. » a-t-il ajouté.

Un communiqué de Georgios Makropoulos affirme cependant que selon le règlement, Alexander Grischuk remplacera Magnus Carlsen. [NDLR]

Bien sûr, il ya toujours des possibilités de trouver une solution. Le cycle du Championnat du monde a besoin de Magnus Carlsen et vice versa, c'est clair pour tout le monde. En ce moment je me prépare une proposition pour la prochaine session du Conseil Présidentiel de la FIDE, qui à mon avis est la solution parfaite au problème. Donc, je suis très confiant que Magnus jouera finalement et tout le monde sera heureux.

Veselin Topalov profite de la vie

Silvio Danailov, qui est aussi l'agent de Veselin Topalov, a expliqué pourquoi son joueur a refusé de jouer plusieurs tournois majeurs, comme Bilbao cette année et qui ne jouera pas non plus le Tata Steel 2011.

« Comme vous le savez sans doute, Veselin s'est marié il y a deux mois et maintenant il profite un peu de la vie. Il n'a pas assez de motivation pour jouer en ce moment, mais il sera de retour pour les matchs des candidats. Son objectif : gagner le cycle de candidats et jouer encore une fois un match pour le titre de champion du monde. »

Le Club d'échecs des journalistes

Nous commençons à mettre en place "le Club d'échecs des journalistes", c'est un organe important, le point de vue des journalistes d'échecs peut être extrêmement utile pour améliorer l'activité de l'ECU et accroître son prestige. Chaque semaine, nous publions un communiqué de presse détaillé avec toutes les nouvelles du jeu d'échecs en Europe sur le site officiel de l'ECU. Nous travaillons très sérieusement à la recherche de commandites et nous signerons très bientôt des contrats.

Lire l'interview complète sur http://reports.chessdom.com/news-2010/danailov-carlsen-candidates-matches


Publié le 12/11/2010 - 10:31 , Mis à jour le 12/11/2010 - 10:47