Ivanchuk propose un tournoi des Candidats à 14 joueurs
Je tiens à donner mon avis sur les modifications apportées au système du championnat du monde, proposées lors des Olympiades de Dresde.

Si l'on veut être un des candidats, alors, tout d'abord, il est important de savoir comment définir le seuil d'entrée. Il me semble que, si le tournoi a lieu en 2010, que les joueurs autorisés à y participer devront être les meilleurs sur la liste Elo du 1er Janvier 2010. Des avis ou d'autres listes ne devraient pas être pris en considération.

En outre, les candidats doivent avoir au moins 2740 points Elo (et non pas 2700 comme proposés par la FIDE), et doivent faire partie du Top 10. Nous avons déjà aujourd'hui 32 joueurs à plus de 2700, et au 1er Janvier 2010 il y en aura encore plus !

Je pense que le championnat du monde est étalé sur une période trop longue, jusqu'en 2011. La politique de permettre au champion du monde d'entrer en jeu qu'à la fin du cycle est un retour progressif à l'époque du passé.

Je propose le texte suivant : Débuter le tournoi des candidats en 2010 non pas avec huit joueurs, mais avec 14 ou 12, en utilisant le système par élimination au K.O. Autoriser les huit joueurs proposés par Ilyumzhinov et déterminer les places restantes selon les résultats de la Coupe du monde 2009 et du classement Elo au 1er Janvier 2010. Mais en aucun cas les résultats de l'actuel Grand Prix ne doivent être pris en compte, car un trop grand nombre de joueurs de haut niveau (par exemple, Morozevich, Shirov, Kramnik, Ponomariov, etc.) ne sont déjà plus en mesure d'y prendre part.

Ainsi il y aura 14 joueurs qui vont jouer un premier tour et dès le deuxième tour, le champion du monde rejoindra les sept joueurs restants, et ces huit joueurs disputeront le championnat du monde à égalité de conditions.

En cas de tournoi à 12 joueurs, un premier tour laissera six joueurs et après le deuxième tour, il y en aura trois et le champion du monde entrera alors en jeu. Le gagnant de ces quatre deviendra le champion du monde absolu, après quoi il sera possible de commencer à planifier un nouveau cycle.

  Source : www.chesspro.ru/_events/2008/ivch.html
  Traduction libre de l'article paru sur www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=5121


Publié le 30/12/2008 - 00:25