Jeunes-Chercheurs Cnrs-Ligue corse d'Echecs
Ce jeudi 14 janvier, à 12h, a lieu une conférence de presse dans les locaux du "Palazzu Naziunale (ancien Parlement corse) dans la Citadelle de Corte.

Le Président de l'université, Antoine Aiello, a présenté les 1ères "rencontres Jeunes-Chercheurs Cnrs-Ligue corse d'Echecs, fruits d'une initiative d'Arnaud Benedetti, directeur de la communication du Cnrs et de Léo Battesti.

Cette manifestation aura lieu les 3 et 4 avril prochains. Outres les étudiants, 300 lycéens en provenance des différentes régions de l'île, y participeront. L'animation des ateliers par des personnalités prestigieuses a été confirmée. Citons, entre autres, Edgar Morin, Dominique Wolton, Michel Weinfeld...

Ces ateliers sont basées sur le concept de "rencontres jeunes" mis en place par le CNRS au niveau national.Les Echecs y tiendront une grande place avec deux animations : une simultanée et un match entre deux GMI : Viktor Bologan et Miso Cebalo sur le thème "comment réfléchissent les Grands Maîtres".

Les commentaires auront lieu, sans casque. A des moments jugés importants, la partie sera suspendue et les joueurs analyseront eux mêmes la position et feront part de leur raisonnement. 600 spectateurs sont attendus pour une manifestation inédite.

Communiqué par Léo Battesti


Publié le 04/04/2008 - 00:00