Journée du jeu d'échecs au Blanc-Mesnil
Une journée consacrée aux échecs pour les élèves du Blanc-Mesnil | Photo : Yann Buisson
Le jeudi 26 mai, près de 730 élèves ont participé en compagnie du maire Thierry Meignen à cette journée festive organisée à la ferme Notre-Dame.

Les élèves de 31 classes des écoles primaires du Blanc-Mesnil ont participé à une journée de découverte des échecs le 26 mai. Organisée à l'initiative d'Europe-Echecs, en partenariat avec la ville du Blanc-Mesnil, l'inspection académique de l'Education Nationale et la Ligue d'Ile de France des Echecs. Cet événement constitue la plus grande manifestation en temps scolaire de France métropolitaine.

Atelier dessin | Photo : Yann Buisson

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer au parcours découverte conçu par la Ligue d'Ile de France des échecs. Au programme : des matchs bien sûr, mais également des quiz sur l'histoire des échecs, des ateliers de dessin et de fabrication de pièces, des parties relais, etc. Pour veiller au bon déroulement de la manifestation, plus de 150 adultes étaient présents pour encadrer les enfants, dont 50 animateurs échiquéens.

Thierry Meignen, le maire du Blanc-Mesnil a participé à l'ensemble de la journée, où il a pu terminer 3 de ses parties majoritaires contre des classes, les 9 autres parties se termineront au mois de juin. La journée s'est achevée par la remise les prix aux différentes équipes pour clore l'événement.

Thierry Meignen (maire du Blanc-Mesnil) et Bachar Kouatly (Directeur d'europe-Echecs) | photo Yann Buisson

Publié le 30/05/2016 - 09:00 , Mis à jour le 30/05/2016 - 09:20
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
gerardleperreux - 30/05/2016 11:15
Bonjour,
Un grand bravo à Europe Echecs pour cette initiative et à l'ensemble des participants.
Gérard Raffalli
Président du club d'échecs de Nogent sur Marne