Joyeux Noël !
Il y a 4 âges dans la vie de l'homme : celui où il croit au père Noël; celui où il ne croit plus au père Noël; celui où il est le père Noël et celui où il ressemble au père Noël.




Toute l'équipe d'Europe Echecs vous souhaite un très joyeux Noël



Un peu de culture

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord de notre planète, plus particulièrement sous les latitudes correspondant à celles de la Palestine et de la Rome d'aujourd'hui.
Au xxie siècle, Noël revêt un aspect largement profane. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.
Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.
La naissance de Jésus (la Nativité) est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au ive siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver. Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par la seule Église apostolique arménienne, alors que l'Église catholique romaine y fête aujourd'hui l'Épiphanie ou Théophanie.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl


Si vos cadeaux arrivent en retard, ce ne sera pas seulement à cause de la neige...

Si même le Père Noël se met à jouer au poker, c'est la fin !

Publié le 25/12/2010 - 00:00