Kasparov et Carlsen au Maroc
Pour la première fois au Maroc et en Afrique, le grand champion russe Garry Kasparov et le N° 1 au classement mondial le Norvégien Magnus Carlsen ont effectué une visite au Maroc, à Marrakech, du 4 au 16 janvier 2010.

Visite dans le cadre d'une session de préparation au prochain cycle du championnat du monde 2009-2011 au profit du jeune talent norvégien.
A cette occasion, les deux stars ont offert aux joueurs marocains deux simultanées inédites le samedi 09 Janvier dans la grande salle du Palace Es Saadi Garden resort, en partenariat avec la fédération royale marocaine des échecs.

Magnus Carlsen & Garry Kasparov. Photo © www.frme.net

Chacune des deux célébrités a affronté vingt joueurs d'un elo de moins de 2000 points, appartenant aux différents clubs marocains.
Magnus Carlsen a gagné 19 parties et concédé une seule nulle, Kasparov a gagné toutes ses parties. Le public a constaté de près la rapidité de Carlsen et l'agressivité de Garry. A la fin de cet évènement, les deux champions ont offert des échiquiers signés à tous les participants.

Selon Abdelhafid El Amri, arbitre international, maître FIDE et directeur exécutif de la section échecs du club FUS de Rabat, cette visite aura un grand impact sur la réputation du Maroc et sera très répandue dans le monde par la valeur des deux grands champions. Et elle sera aussi liée aux résultats que réalisera le jeune prodige Norvégien au prochain championnat du monde.

Notons enfin que la presse mondiale n'a parlé de la convention entre Kasparov et Carlsen qu'en septembre 2009, alors que la coopération entre les deux champions aurait commencé depuis pas moins de six mois.

Communiqué par M. Ouadif Kacem, qui a participé à la simultanée contre Gary Kasparov à l'échiquier numéro 5.

Site www.frme.net


Publié le 14/01/2010 - 07:00