Korchnoi-Kasparov, 1991
A l'occasion de la partie entre Korchnoi et Kasparov en 1991, Marc Quenehen nous propose d'étudier un centre bloqué avec des attaques classiques sur chaque aile.

Abonnez-vous et visionnez nos 471 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 471 vidéos, 805 articles sur les ouvertures et 793 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs

Les réactions (2)
MarcQuenehen - 04/04/2017 01:50
Bonjour PoleNord,

L'évolution blanche à l'aile Dame a pour but de créer des faiblesses, infliger des pressions, gagner des pions, jouer un jeu de promotion et ensuite se rabattre sur le Roi noir.
S'il est vrai que l'évolution noire à l'aile Roi est dans l'absolu plus dangereuse puisqu'elle s'accompagne de menaces de mat plus directes, il est néanmoins nécessaire d'apporter une nuance importante : Dans beaucoup de lignes, les Blancs vont beaucoup plus vite à l'aile Dame et les Noirs n'ont pas le temps de concrétiser leur attaque.

Pour autant, les questionnements sont pertinents et je vais y répondre :
1) Oui, les Blancs peuvent choisir d'effectuer le grand roque comme par exemple dans la variante Saemisch.
2) Oui c'est possible, d'ailleurs j'ai présenté cette manœuvre dans la partie Nikcevic-Lanka, vidéo disponible sur le site EE.

PoleNord - 02/04/2017 21:40
Bonjour Marc

Vidéo intéressante comme toujours.

Après lecture de cette vidéo et d'une manière générale dans l'Est-Indienne, les Blancs évoluent à l'aile-dame et les Noirs à l'aile-roi.
Seulement, on a l'impression que l'évolution des Blancs tape dans le vide car le roi noir se trouva à l'aile-roi, ce qui n'est pas le cas des Noirs puisque leur évolution se fait contre le roi blanc.

Alors, deux choses:
- Les Blancs ont-ils la possibilité de retarder leur roque ou d'effectuer le grand roque ??
- Les Blancs peuvent-ils sortir leur roi de l'aile-roi et de le transférer à l'aile-dame laissant l'évolution des Noirs taper dans le vide ?

Cordialement