Kotov-Szabo, 1953
Retour sur le tournoi des Candidats de Zurich 53, rendu célèbre par l'excellent livre de David Bronstein. Alexander Kotov domine positionnellement Laszlo Szabo dans la variante Saemisch de L'Est-indienne avant de l'assommer tactiquement !
Accès abonnés
► Cet article est accessible aux abonnés au service Vidéos.
Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Les réactions (1)
R4ven - 23/03/2015 21:17
Merci pour cette partie très instructive et tellement didactique que ça semble presque facile. Bien évidemment ça ne l'est pas.

Le tournoi des candidats de Zurich 1953 n'aura pas réussi au champion hongrois. Jouant avec les blancs contre Paul KERES, il perd un pion net en 5 coups dès l'ouverture dans un gambit dame accepté à cause de son coup Dame a4 et finalement perd la partie.

Surtout à la 19 ème ronde contre le formidable joueur Samuel RESHEVSKY, sur une semi tarrash, SZABO manque un mat forcé en deux coups (du niveau de l'entrainement tactique 1 du site Europe Echecs ;) ) en jouant Fxf6 au lieu de Dxg6 avec mat au coup suivant. Dans cette même partie quelques coups après il manque le gain d'une tour net avec une tactique en 3 coups pour au final finir par faire nul.

C'est tellement rassurant de voir de grands champions faire de telles erreurs car bien souvent j'ai l'impression qu'on ne joue pas au même jeu.