La campagne Tromsø 2014 aux Philippines
Suite de la campagne pour les Olympiades d'échecs Tromsø 2014. Après le Liban, Subic Bay, aux Philippines, à l'occasion du meeting annuel et du Championnat des moins de 20 ans de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). [Reportages vidéos & photos]

Après Beyrouth au Liban, le représentant légal de la Norvège pour les Olympiades d'échecs Tromsø 2014, M. Morten Sand, a poursuivi sa campagne à Subic Bay, aux Philippines, à l'occasion du meeting annuel et du Championnat des moins de 20 ans de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est.
Les pays qui la composent sont : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Viêt Nam, Laos, Myanmar et Cambodge.

L'équipe vidéo d'Europe Echecs, invitée par la Norvège pour réaliser la couverture médiatique de cette campagne, était aux côtés de M. Morten Sand.

Vidéos en Anglais


Les impressions des délégués des fédérations asiatiques concernant la candidature de Tromø 2014. [En anglais]


Le Championnat des moins de 20 ans de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est et Subic Bay Freeport.

Vidéos en Français


Le reportage sur Subic Bay, aux Philippines, en français

Subic Bay Freeport est une ville située à environ 100 km au nord-ouest de la capitale Manille. Ancienne base militaire américaine jusqu'en 1991, les GI's ont laissé derrière eux de nombreuses traces de leur passage : Bunkers, barbelés, grandes avenues, McDonald's, Starbuck Coffee, etc.
La température moyenne à cette époque de l'année tourne autour des 35 degrés, avec un taux d'humidité à 85%.

M. Morten Sand, le représentant légal des Olympiades d'échecs Tromsø 2014 a ainsi présenté devant les délégués de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, et en présence du président de la Fédération Internationale des Echecs, M. Kirsan Ilyumzhinov, la candidature de la Norvège.
De nombreux points importants, caractéristiques des pays de l'Asie de l'est, tels que la nourriture, les voyages, la distance hôtels/salle de jeu, ont été abordés. Si la question de la nourriture peut nous sembler secondaire, cela prend une toute autre importance pour les joueurs asiatiques qui, comme l'a souligné le GM Utut Adianto dans la vidéo : "sans une nourriture adaptée il n'est pas possible de bien jouer aux échecs".

Les délégués de l'ASEAN reçoivent des mains de M. Morten Sand toute la documentation sur les Olympiades d'échecs Tromsø 2014, en Norvège.

M. Morten Sand a présenté et répondu à toutes les questions des délégués au sujet des Olympiades d'échecs Tromsø 2014, en Norvège.

Le Championnat des moins de 20 ans de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est a vu la participation de 266 joueuses et joueurs.
Certains joueurs, qui n'ont que rarement l'occasion de jouer à l'étranger et se trouvent donc crédités d'un "petit" Elo à 2280, valent au moins 2400.
La preuve en est la participation de Wesley So et Liem Le Quang qui possèdent maintenant environ 2600 Elo.
A noter une cérémonie de clôture où tous les participants sont restés, dans une ambiance décontractée, loin de nos cérémonies beaucoup plus formelles. Ainsi, "Michelle", une des participantes au championnat, a superbement interprété deux chansons et reçu des salves d'applaudissements.


Publié le 16/06/2010 - 07:25 , Mis à jour le 23/12/2010 - 15:58