La défense Est-Indienne
Jean Hébert, eGG-one school et Europe Echecs présentent « La défense Est-Indienne : jouez pour gagner contre 1.d4 » le jeudi 17 septembre 2015 de 19h à 21h.

Sur un plan psychologique, gagner avec les Noirs présente une difficulté particulière. Les renseignements que l'on glane dans les sources d'information échiquéenne nous conditionnent à accepter comme une vérité que les Blancs jouent pour l'avantage et les Noirs pour égaliser.

Les professionnels ont développé à cet égard une attitude plus souple en terme de choix d'ouvertures. De façon générale ils choisissent la solidité en vue d'une nulle satisfaisante, mais dans les situations où seule une victoire peut les conduire vers le classement espéré, ou quand ils affrontent des adversaires moins bien classés, ils adoptent des ouvertures plus combatives destinées à provoquer des combats acharnés et à mettre leurs adversaires sous pression. Contre 1.d4, cette ouverture dynamique est très souvent la défense Est-Indienne, aussi appelé « Indienne du Roi ».

La théorie de cette défense s'est beaucoup développée dans les années 50, notamment suite aux efforts des Bronstein, Geller et Gligoric, pour ensuite atteindre un sommet de popularité grâce aux succès inspirants des champions du monde Mikhail Tal, Bobby Fischer et plus récemment Garry Kasparov. Même si à l'occasion des rumeurs avancent que cette défense ambitieuse connaît des difficultés, invariablement les nouveaux développements indiquent que LA défense demeure toujours aussi vigoureuse et dangereuse. Présentement la plupart des ténors mondiaux la jouent régulièrement, notamment Topalov, Radjabov, Grischuk, Nakamura et même le meilleur d'entre eux, Magnus Carlsen.

Dans notre webinaire nous allons nous concentrer sur les ressources de cette défense et illustrer ses nombreux atouts pour générer des difficultés autant stratégiques que tactiques pour l'adversaire. Nous examinerons notamment les stratégies reliées aux différentes formations de pions centrales (ouverte, semi ouverte, fermée) que peuvent provoquer l'Est-indienne, avec l'aide d'exemples pratiques éloquents. La présentation s'adresse aux amateurs de tous les niveaux qui souhaitent ajouter cette défense à leur arsenal. L'objectif est de se familiariser avec des idées fondamentales et non pas d'explorer en détails la théorie de l'ouverture. Les participants recevront aussi une série d'exercices (format pdf) destinés à les familiariser avec les idées tactiques typiques de cette ouverture, tant pour les Blancs que pour les Noirs.
 

Jeudi 17 septembre 2015 à 13h00 (Montréal) - 19h00 (Paris)
Inscrivez-vous sur http://chess.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/853241
Comme toujours, si vous ne pouvez assister au direct, vous recevrez le lien-vidéo
Réservé aux 80 premiers inscrits !


Publié le 14/09/2015 - 06:00 , Mis à jour le 14/09/2015 - 20:18
Les réactions (2)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
europeechecs - 07/09/2015 22:06
Bonsoir Vronski44,
Les masterclass sont payantes et les prix fixés par ceux qui les donnent.
Nous n'en connaissons pas le prix avant , et afin qu'il ne puisse y avoir d'information erronée sur le site d'EE, nous envoyons ceux qui le souhaitent sur le site correspondant afin qu'ils fassent ce qu'ils souhaitent. Nous relayons l'information car EE est partenaire de egg-one.
Nous ne fonctionnons pas comme certains sites qui cherchent des contacts à tous prix, et je ne crois pas que vous puissiez vous plaindre de teasing limite qui n'existe pas.
Il y une demande indéniable pour les cours de Jean Hébert qui est un excellent pédagogue. Sylvain Ravot aussi rencontre un succès indéniable.
Bientôt d'autres professeurs rejoindront cette plate-forme.
Tout travail mérite salaire je crois!
Nous demanderons aux professeurs afin de vous satisfaire d'indiquer les prochaines fois le prix dans leurs présentations.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bonne nuit
Bachar Kouatly



Vronski44 - 07/09/2015 18:45
Je vous avais déjà demandé de signaler que l'inscription était payante. Je pense que c'est toujours le cas et ce serait correct de le signaler. Si c'est gratuit c'est bien de le dire aussi. Merci de bien informer vos lecteurs et de leur éviter des manipulations inutiles in fine...à moins que ce ne soit du teasing pour récupérer des contacts.