La Partie d'échecs et la Composition (4)
L'étude des fins de partie artistiques est particulièrement utile quand elles se rapprochent de la partie pratique.

« Nous l'avons montré dans nos précédents exemples (cf. études n°1 à 12). Remarquons que nous donnons surtout des parties « anticipées » par des études artistiques, car le contraire, comme nous l'avons dit, est habituel ».
Milu Milescu (1911-1981) continue de se référer à « l'œuvre inépuisable du grand Henri Rinck (1870-1952) ». Le Français fut l'un des créateurs de la composition moderne des Etudes.
Dans ce quatrième article, Milu Milescu traite le thème de la promotion.

13a/13b - La triple promotion d'un pion

Cet exemple, tiré de la pratique (cf. partie !), dépasse tout ce qu'on pourrait imaginer.

13a - étude

H. Rinck - Chess Amateur 1916
Les Blancs gagnent

13b - la partie

Sokolsky-Ravinsky
Cht d'URSS 1938
Trait aux Noirs

14a/14b - Une promotion stupéfiante

L'idée de cette belle étude a trouvé des dizaines d'imitateurs.

14a - étude

H. Rinck - Deutsche Schachzeitung 1914
Les Blancs gagnent

Comparez maintenant l'idée de l'étude de Rinck avec cette position où les Blancs ont une figure de moins, mais un fort pion sur g7. Peuvent-ils l'utiliser ? Evidemment, non avec 1.h3+? g6 2.h8, à cause de 2...b2+ 3.xb2 xg7. On restera stupéfait quand on verra quel pion va se transformer !

14b - la partie

Seïmanu-Mayer
Bucarest 1959
Trait aux Blancs

Solutions

13a - H. Rinck, Chess Amateur 1916
1.d4+ b6 (1...a4 2.e7 f8+ 3.exf8 et gagne (si 3.exf8 pat) ; 1...c4 2.e7 xd4 3.e8 et gagne) 2.e7 c7 3.e8+ gagne.

13b - Sokolsky-Ravinsky 1938
1...xc5 2.a8 (2.a8 c8 3.a6 xa8 4.xa8 pat ; 2.a8 c8 3.e4 c6! 4.xc6 (4.b1 e4! 5.a2 b1 thème de l'opposition 6.xb1 c2+ 7.xc2 pat) 4...a8 avec échec perpétuel ou pat) 2...c2+ 3.a1 c1+ 4.a2 c2+ avec échecs perpétuel ou pat.

14a - H. Rinck, Deutsche Schachzeitung 1914
1.f6 exf6 2.e5! xe5 (si 2...fxe5 3.e4 -- 4.h7 gagne ; si 2...f5 3.d3+ gagne) 3.e4 c3 4.f5 c4 5.h7 gagne.

14b - Seïmanu-Mayer 1959
1.f8! (1.h3+ g6 2.h8 b2+ 3.xb2 xg7) 1...xf8 (si 1...xf8 2.g8) 2.gxf8 xf8 3.a4 c5, la seule possibilité d'arrêter le pion, mais les Blancs suivent par 4.a5 cxd4 5.cxd4 g7 6.d3 et les Noirs abandonnent.


Publié le 31/08/2006 - 11:13 , Mis à jour le 31/08/2006 - 11:22