Arméniennes et Arméniens | Photo www.chessolympiadistanbul.com (DR)
La Russie remporte le match au sommet 2½-1½ contre l'Azerbaïdjan et la Chine bat l'Arménie sur le même score. La France annule contre Israël (mixte) et contre l'Ukraine (féminin).
La 40e Olympiade d'échecs se déroule du 27 août au 10 septembre 2012, à Istanbul, en Turquie. Site officiel www.chessolympiadistanbul.com avec streaming. Parties en direct sur www.chessolympiadistanbul.com/livegames Début des parties à 14h00 (heure française), sauf la dernière, à 10h00. Jours de repos les 2 et 8 septembre. La «Bermuda Party» aura lieu le soir du 1er septembre. Résultats, classements et statistiques de l'olympiade mixte et de l'olympiade féminine. Tous nos remerciements à Mark Crowther de www.theweekinchess.com pour les parties en pgn. Onze rondes à la cadence de 40 coups en 1h30 + 30mn au K.O., le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. «Tolérance zéro» (les joueurs doivent se trouver devant leur échiquier au début de la ronde) et interdiction de proposer la nulle avant le 30e coup. Chaque équipe reçoit quatre cartes vertes pour les joueurs de l'équipe, le joueur remplaçant n'étant pas autorisé dans la salle de jeu. Les capitaines doivent toujours rester derrière leurs joueurs. Il est désormais interdit de se tenir derrière les joueurs de l'équipe adverse pendant la partie. Les discussions entre les joueurs ne sont pas autorisées et les téléphones portables sont interdits dans la salle de jeu.
Après la difficile victoire face à la Finlande, l'équipe de France n'est pas favorite contre Israël. Toutefois, en regardant le tableau ci-dessus des résultats d'Israël, il semble y avoir la possibilité de marquer des points au 2e et 3e échiquier. Maxime Vachier-Lagrave, laissé au repos hier, a la lourde tâche de bloquer Boris Gelfand, mais s'il tient tout est possible, même une grande victoire ! Maxime a tenu et la France annule. Demain ce sera Cuba. A suivre aussi d'autres machts importants : Azerbaïdjan-Russie, Chine-Arménie et Ukraine-Espagne.
Les Philippines c'était de la rigolade face au gros morceau qui attend aujourd'hui les Françaises. Encore une fois le tableau des résultats de l'équipe parle de lui-même : on ne perd pas en Ukraine ! La défaite de Kateryna Lahno n'était que la vengeance d'Hou Yifan de sa chute lors du Grand-Prix de Jermuk contre l'Ukrainienne. Attention, danger pour la France ! D'un autre côté, Chessdom, sur Twitter, écrivait : «La capitaine Cornette célèbre son anniversaire aujourd'hui et les filles de l'équipe ont promis de lui offrir une victoire contre l'Ukraine en cadeau.» Mariya Muzychuk avait la victoire du match au bout des doigts en moins de 12 coups face à Sophie Milliet. Et puis les choses sont allées de travers pour l'Ukraine et Sophie a sauvé le demi-point. Finalement ce seront quatre parties nulles et un bon match nul pour la France. Par contre, Mariya va entendre parler du pays ! La France rencontrera l'Espagne à la ronde 8.
Publié le 04/09/2012 - 13:00 , Mis à jour le 13/09/2012 - 11:36
Les réactions
(82)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles.
Abonnez-vous!
Katastro
- 11/09/2012 14:52
Résultat masculin décevant - bien sûr (demandez aux joueurs ce qu'ils en pensent, je parie qu'ils sont d'accord). Les pistes pour améliorer cette carence seraient (peut-être): 1. couvrir bien davantage médiatiquement (télévision) les olympiades (du genre tout le monde ne s'en fiche pas car c'est regardé et suivi) 2. éviter de faire un championnat de France qui finit moins d'une semaine avant le début des olympiades (!!) 3. trouver une solution pour que Etienne (et Marie en prenant en compte l'équipe féminine) participent. L'argent est une composante, sans doute pas la seule. 4. il serait tant que nos joueurs d'échecs incluent la préparation physique dans leur préparation. comment tenir 11 rondes sinon?
Rezatov
- 10/09/2012 11:27
A noter la 9 eme place de l'équipe iranienne feminine d'echecs. Une très belle performance pour ces filles qui s'expriment et s'épanouissent dans les echecs.
Lom
- 10/09/2012 10:10
Bravo Mathieu Cornette
On m’a dit que tous les joueurs de Deauville sont fiers de toi car tu es officiellement membre de L'échiquier Deauvillais
GUMOTO
- 10/09/2012 09:38
Bravo aux féminines pour leur belle prestation en attendant le retour de Marie pour aller plus haut.
Et Vlad tu es ENORME !!! Merci à Mathieu Cornette pour son super boulot. |
Egalement dans ce dossier
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||




