La semaine bleue de Cannes et Lyon
Retraités, jeunesse et jeu d'échecs dans le cadre de la Semaine Bleue. Mardi 20 octobre à 16h, un premier rendez-vous par Internet : Les vétérans de Cannes-Echecs défient les vétérans de Lyon Olympique Echecs. Rendez-vous sur le site Europe Echecs, rubrique Jouer en direct, dès ce mardi 20 octobre 16h pour ces premiers défis à la cadence de 45 minutes par joueur.

Puis vendredi 23 octobre de 14h à 18h rendez-vous pour le 2ème tournoi d'échecs en maison de retraite lors de rencontres intergénérationnelles hautes en couleurs ! (Lieu : EPAD de l'Etoile du Jour situé 34, rue Pierre Valdo à Lyon 5ème. )

Un défi par Internet entre CANNES ECHECS et LYON OLYMPIQUE ECHECS

Sur une idée de l'association Cannes Echecs emmenée par M. Pascal BLANCHET et M. Damir LEVACIC et dans le cadre du 15ème anniversaire de l'Association PROXIM SERVICES dirigée par M. François DELETANG, la villa Saint Camille (à proximité de Cannes sur la commune de Théoule sur Mer), accueillera 4 joueurs vétérans de plus de 60 ans. Ces joueurs vont défier par Internet 4 joueurs, là aussi vétérans, de l'association Lyon Olympique Echecs (LOE) qui seront, quant à eux, basés directement au siège du LOE, situé au 3, rue de l'Angile à Lyon 5ème.

L'objectif général est de créer une émulation intergénérationnelle dans des résidences ou maisons de retraite des Départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. (à titre de test pour peut-être étendre cette action sur le territoire national ?).

De futurs tournois d'échecs dans des résidences ou maisons de retraite

Sur le seul Département du Rhône et pour l'année scolaire 2008/2009 plus de 5 500 jeunes ont été initiés au jeu d'échecs dans 207 établissements scolaires de la maternelle au lycée. Du côté de Lyon, M. Patrick AMAR, Président et M. Christophe LEROY, délégué général du LOE ont lancé un premier tournoi intergénérations le 5 juin dernier. Il a été organisé de main de maître par la résidence la Rotonde représentée par Mme. Anne-Laure THIERY, Directrice et M. Xavier POPELER, Animateur (On se rappelle encore de la participation du doyen M. Marc NICOLE - 92 ans - qui a eu la possibilité de rencontrer et d'affronter des élèves de l'école Louis Pasteur et du collège Mermoz de Lyon 8ème dont le plus jeune était âgé de 7 ans...)

Un projet intitulé « Retraités, Jeunesse et jeu d'échecs : 24 mois de jeu avec la Semaine Bleue ! » 

Nous avons donc décidé de tenter l'essai à très grande échelle avec un projet beaucoup plus large. Le principe est simple mais porteur : 1 animateur, 1 école élémentaire, 1 collège et 1 maison de retraite ou résidence pour personnes âgées pour une rencontre haute en couleurs dans le cadre d'un tournoi d'échecs !

L'idée générale est d'organiser d'octobre 2009 à octobre 2011 environ 50 rencontres (!) intergénérationnelles à l'aide du jeu d'échecs avec la participation de jeunes de 50 écoles élémentaires et 50 collèges accompagnés de personnes âgées de 50 résidences ou maisons de retraite.

Cette volonté s'inscrit dans la démarche générale de nos associations respectives (Lyon Olympique Echecs et Cannes Echecs) situées sans conteste dans le TOP 10 des clubs français leaders depuis plus de 20 ans de cette promotion du jeu d'échecs vers le plus grand nombre et vers tous les âges...

Ainsi pour les personnes âgées le jeu d'échecs se révèle un excellent stimulant cérébral (même pour la jeunesse !) favorisant la lutte contre le vieillissement voire les dégénérescences du cerveau. Par ailleurs la pratique de rencontres intergénérationnelles par l'intermédiaire du jeu d'échecs s'avère être un acte citoyen fort pouvant retisser du lien social et pouvant maintenir un fort ancrage des personnes âgées dans la vie en société telle qu'elles auraient pu la connaître et l'apprécier auparavant.

Nous avons d'ores et déjà un vivier de plusieurs dizaines d'établissements scolaires (collèges et écoles élémentaires) du Département du Rhône (69) et aussi du Département des Alpes-Maritimes (06) volontaires pour se déplacer en maison de retraite afin d'y disputer des parties amicales avec les pensionnaires. http://www.lyon-olympique-echecs.com/semaine_bleue_et_jeu_d_echecs.pdf

Sur ce lien vous pourrez vous apercevoir, au fur et à mesure, de l'avancée des travaux du club Lyon Olympique Echecs : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/intergenerations.html

Et ici l'avancée des actions de l'association Cannes Echecs : http://ns20.webmasters.com/*cannes-echecs.org/httpdocs/ace

Enfin, et comme vous le constaterez progressivement, nous poursuivons de nombreuses autres actions novatrices telles que :
  Le Jeu d'Echecs en milieu hospitalier.
  Le Jeu d'Echecs en maisons de retraite.
  Le Jeu d'Echecs dans des institutions pour handicapés.
  Le Jeu d'Echecs dans les maisons d'arrêts.
  Le Jeu d'Echecs dans les lycées.
  Le Jeu d'Echecs dans les collèges.
  Le Jeu d'Echecs dans les écoles élémentaires.
  Le Jeu d'Echecs dans les maternelles.
  Le Jeu d'Echecs et le développement de l'International.
  et enfin le Jeu d'Echecs « Créateur d'emplois » et donc de cohésion sociale.

Contact presse sur Lyon  : Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, 3, rue de l'Angile 69005 Lyon
  Téléphone : 04 78 28 85 87 ou 06 10 60 60 75 - Télécopie : 04 78 28 53 88
  E-mail : lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr
  Site : http://www.lyon-olympique-echecs.com
  Site de jeu en ligne partenaire : http://www.europe-echecs.com

Contact presse sur Cannes : Cannes Echecs, Damir LEVACIC, 11, 13 Avenue Saint Louis 06400 Cannes
  Téléphone : 04 93 39 41 39 ou 06 15 91 42 44 - Télécopie 04 93 38 57 62
  Email : info@cannes-echecs.fr
  Site : http://ns20.webmasters.com/*cannes-echecs.org/httpdocs/ace
  Site de jeu en ligne partenaire : http://www.europe-echecs.com


Publié le 18/10/2009 - 22:55 , Mis à jour le 19/10/2009 - 22:20