La version 5 est sortie !
Nouveau design, nouvelle organisation, nouvelles fonctionnalités, nouvelle technologie, Europe Echecs est passé au web 2.0 !

Elle nous en aura coûté du temps, de l'énergie et du travail, mais finalement elle est là, la version 5 du site Europe Echecs est en ligne : nouveau design, nouvelle organisation, nouvelles fonctionnalités, nouvelle technologie, Europe Echecs est passé au web 2.0 !

Ce qui se voit

Un site complètement redessiné avec pour objectif principal une gageure : simplifier au maximum tout en montrant la totalité du contenu proposé par Europe Echecs. En effet, si le site est depuis déjà quelques années la référence francophone en matière d'informations, Europe-Echecs.com est aussi le seul site échiquéen au monde à offrir tous les services à la fois. Du jeu (direct et différé, sur iPhone, iPad et Androïd), des leçons par thèmes, des ouvertures expliquées, des vidéos, des parties commentées, des exercices, de l'initiation, une boutique et une revue en ligne et, au quotidien, des compte-rendus de tournois. Aujourd'hui, d'un simple coup d’œil tout cela est visible. Vous découvrirez aussi de nombreux changements de couleurs et de présentation dans les articles, les titres, les tableaux, les liens, et apprécierez le « fil d'Ariane » (cliquable), placé au dessus de toutes les pages, qui indique exactement où vous vous trouvez sur le site. Quant aux couleurs de la version 5, comme pour le nouveau logo, nous avons cherché à allier modernité et tradition.

Ce qui ne se voit pas tout de suite

Les abonnés s'en apercevront immédiatement : une fois identifié par le site tous les encarts publicitaires externes disparaissent ! La page « Mon compte » a été entièrement revue. En plus de leur présentation, avatar et services Internet, les abonnés ont un accès direct à toutes leurs revues en ligne, et ceux qui ont un abonnement à la revue papier pourront même y effectuer un changement d'adresse.

Pour les abonnés encore, les leçons et les vidéos ont été regroupées sur une seule page pour une navigation simple et rapide. Ils apprécieront certainement le nouveau moteur de recherche : avec plus de 1350 articles et vidéos, il était temps de proposer une nouvelle organisation de cet important contenu. Tout a été à nouveau trié, classé et rangé, par catégorie (tactique, stratégie, finales, etc.), par ouvertures (avec les codes ECO !), par joueurs, par niveau (débutant, intermédiaire et avancé) et par auteur. Nous avons aussi ajouté un petit logo « New » qui restera présent sur tous les articles et vidéos parus dans les 7 derniers jours. Ceci afin de ne pas en rater un seul. Et comme nous aimons faire plaisir à nos abonnés, nous leur avons même offert la possibilité de télécharger le pgn du diagramme du jour !

Le jeu en différé (et le diagramme du jour) propose désormais un échiquier en javascript. Plus aucun « plug-in » ou programmes tels que des applets Java ou Flash ne sont nécessaires. Bien pratique pour ceux qui souhaitent jouer à partir de leur téléphone portable ou leur tablette. Ajoutons encore la possibilité de télécharger en un seul fichier pgn l'ensemble des parties (maximum 1000) jouées sur la zone de jeu en direct et en différé, et d'organiser les parties dans des dossiers. Par défaut deux dossiers ont été créés : « Meilleures parties » - un dossier accessible à tout le monde où vous pourrez montrer vos plus belles combinaisons - et une « Poubelle », où vous placerez les parties que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans votre historique. Il est possible de créer jusqu'à 20 dossiers. En enfin, tous les graphiques de performances ont été repensés pour afficher des statistiques beaucoup plus précises.

Quatre comptes au jeu en direct pour le prix d'un ! Les abonnés aux services Europe Echecs qui possèdent au moins le jeu en direct, peuvent désormais avoir trois comptes supplémentaires en plus du compte principal. Vous avez été nombreux à nous demander la possibilité de permettre à d'autres membres de votre famille de jouer aussi, mais vous ne vouliez pas qu'ils bradent pour autant vos précieux points Elo durement acquis, ni payer un nouvel abonnement pour des comptes qui ne seraient sans doute utilisés que de temps en temps. Vous pourrez, si vous le souhaitez, définir un compte spécial pour jouer assisté par un module d'analyses, il suffira de lui attribuer un (C) pour avertir vos adversaires. C'est ainsi quatre comptes que nous vous offrons pour le prix d'un. Chaque compte disposera de ses propres statistiques, parties, liste d'amis et liste noires. Bien entendu il ne sera possible de se connecter sur la zone de jeu en direct qu'avec un seul compte à la fois.

N'oublions pas la Boutique en ligne avec les anciennes revues, des numéros collectors, des packs cadeaux, livres, DVD, reliures, boîtes de jeu, échiquiers vinyles... 

Ce qui ne se voit pas

Un dernier mot sur le côté technique du site. Vous entendez souvent parler de « Web 2.0 », mais finalement, qu'est-ce que c'est ? Et bien le web 2.0 repose notamment sur la technique AJAX (Asynchronous JavaScript And XML), qui évite un aller-retour entre l'ordinateur de l'utilisateur et le serveur du site web. Dans la pratique, désormais, lorsque l'utilisateur clique sur un lien, l'attente du chargement de la page a disparu ! Pour vous en convaincre, il suffit de naviguer avec les onglets Top actu, Brèves, France, International et Actu en vidéo, ici en haut de page, et vous verrez que seul le contenu se charge, et c'est pratiquement instantané ! Et tout le site fonctionne maintenant de cette façon.

Et voilà ! Maintenant nous allons nous replonger dans de nouveaux et nombreux projets, mais en attendant, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur cette version 5. Ça nous fera vraiment plaisir...


Publié le 23/10/2012 - 10:30 , Mis à jour le 23/10/2012 - 10:30
Les réactions (24)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Benezet - 07/11/2012 09:59
Je préfère l'ancienne version qui est beaucoup moins "sévère" et où les photos ont leur place.Elle était beaucoup plus plaisante.

phil1904 - 07/11/2012 05:38
version.
La nouvelle rubrique "ouvertures" est bien meilleure que la precedente, le "design" est + moderne.
Toutefois 2 petits reproches: la cartouche"vous venez de jouer" n'est pas toujours tres bien placée (comme l'a dit jacq) et la rubrique "lecture en ligne" est moins pratique, en effet on est obligé de tourner les pages 1 à 1, on ne peut plus aller directement a la page desirée.

jacq - 25/10/2012 19:03
Sympa la nouvelle présentation. Simplement, le cartouche "vous venez de jouer.. et commentaires" masque le bas de l'échiquier. Dommage, pourquoi ne pas le positionner en dessous des coups joués ?

Genius28 - 24/10/2012 18:03
Je trouve l'idée des quatre comptes sur un seul compte lié très bonne. Ceci me fera faire quelques économies je dois dire.