Le blog de Susan Polgar
En arrivant sur le Blog de Susan Polgar le ton est donné : « Gagner avec grâce ! Perdre avec dignité ! »

La GMI Susan Polgar (Elo 2577), joueuse d'échecs aux quatre titres de Championne de Monde et 10 médailles Olympiques (5 d'or, 4 d'argent et 1 de bronze), première joueuse américaine et numéro 2 au classement mondial, l'infatigable « blogueuse » n'actualise rien de moins que 8 blogs, plus une page personnelle !

Chess Blog For Girls http://polgargirls.blogspot.com
Polgar Chess Center http://polgarchessclub.blogspot.com
Chess For Peace http://chessforpeace.blogspot.com
Best Chess Training http://bestchesstraining.blogspot.com
Chess Moves Cruise http://chessmovescruise.blogspot.com
Chess Pictures http://chessevents.blogspot.com
Niagara Falls Chess http://niagarachess.blogspot.com
Grandmaster Susan Polgar www.susanpolgar.com/polgarchess

Et ce n'est pas tout : elle mène aussi des programmes de promotion du jeu d'échecs, des séances d'entraînement, l'écriture de livres, d'articles, sans oublier de prendre soin de ses enfants à plein temps (comme elle le précise elle-même), elle s'occupe aussi du fonctionnement de son centre d'échecs, donne des simultanés et des centaines d'autres choses encore. Mais, ajoute-t-elle : « J'espère que cela aidera les échecs à la longue ».

Susan Polgar a une vision saine de l'apprentissage des échecs aux enfants. Par exemple :

« Une des choses les plus difficiles pour des parents et les entraîneurs c'est de voir leurs enfants perdre. Il appartient aux parents et aux entraîneurs d'enseigner à leurs enfants les bonnes valeurs. Comme la plupart des personnes le savent, ma devise est : « Gagner avec grâce ! Perdre avec dignité ! » C'est l'une des choses les plus importantes que je peux enseigner à mes propres enfants. Quand ils gagnent, ils doivent rester humbles et aimables. Quand ils perdent, ils doivent le prendre comme des champions et féliciter leurs adversaires. Alors ensuite ils rentreront chez eux pour travailler encore plus dur afin d'obtenir de meilleurs résultats la fois prochaine. Ils doivent apprendre l'importance d'évaluer systématiquement les informations. Ce n'est pas bon quand des parents ou des entraîneurs sont trop préoccupés par le gain de la partie et sont disposés à enseigner à leurs enfants le concept du gain à n'importe quel prix. »

Convaincue de ce que l'enseignement du jeu d'échecs peut apporter aux enfants, elle oeuvre sans cesse dans ce but. Invitée régulièrement dans des émissions de télévision, elle ne perd jamais une occasion de rencontrer des gens nouveaux, hommes politiques, sponsors, stars du cinéma, etc. Très bien informée aussi, elle a suivi les Olympiades de Turin ronde par ronde.

Le www.susanpolgar.blogspot.com un site à visiter, tous les jours un nouveau diagramme, des infos, des anecdotes, des photos, etc. Bonne continuation Susan !


Publié le 14/06/2006 - 00:17 , Mis à jour le 22/11/2006 - 17:40