Le Cap d'Agde 2006 (Présentation)
Echecs au Cap : l'évènement sportif de l'automne ! Les septièmes rencontres Nationales et Internationales d'échecs se tiendront du 26 Octobre au 2 Novembre 2006 au Cap d'Agde. Actualisation de la liste des participants au 1er octobre.

Echecs au Cap : l'évènement sportif de l'automne !

Les 7e Rencontres Nationales et Internationales de la CCAS se dérouleront, au Cap d'Agde, du 26 octobre au 2 novembre. La conférence de presse lançant officiellement cette nouvelle édition a eu lieu, mercredi 4 octobre, au Club de la Presse de Montpellier.
Pascal Lazarre, le créateur de ces Rencontres et son organisateur principal avec Bob Textoris, a présenté aux journalistes « l'organisation complète du Cap d'Agde. Nous avons également rappelé l'engouement suscité par les phases régionales qualificatives, qui se sont tenues dans les neuf CMCAS (Gruissan, Marseille, Mont de Marsan, Metz, Saint-Denis, Liffré, Saint-Léger du-Bourg, Toulouse, Saint-Clair du Rhone), le 24 septembre, avec une participation en hausse (437 joueurs engagés dans ces phases). »
Concernant le Masters, qui réunira 10 GMI masculins et 6 Féminines de très haut niveau, « nous sommes partis sur l'idée que l'événement collait bien à la réalité, car Kramnik et Topalov, qui s'affrontent à Elista, avaient fait leurs armes au Cap d'Agde, en 2003. Le choix de la jeunesse a bien sûr été souligné. Tous ces jeunes joueurs préfigurent l'élite de demain. On peut parier que le futur champion du Monde jouera le Cap d'Agde, cette année ». Question spectacle, ce sera la première fois que l'on pourra voir Magnus Carlsen jouer un tournoi en France ! Comme Karjakin, le Mozart des Echecs joue toutes ses parties pour vaincre.
Pascal Lazarre a également confirmé que le succès populaire de ces Rencontres ne se démentirait pas : « Nous attendons 800 joueurs, comme lors des éditions précédentes ». Comme en 2003, le monde aura les yeux tournés vers le Cap d'Agde.

L'hébergement est organisé comme un séjour CCAS classique.
Site officiel : www.agdechecs-ccas.com Dès le 27/10, les images exclusives du Master, le son des commentaires et bien sûr les parties en direct !

Liste actualisée des participants 2006

1Teïmour RadjabovAZE(2729)
2Etienne BacrotFRA(2705)
3Magnus CarlsenNOR(2698)
4Harikrishna PentalaIND(2674)
5Sergey KarjakinUKR(2672)
6Anatoli KarpovRUS(2668)
7Andreï VolokitinUKR(2645)
8Laurent FressinetFRA(2640)
9Maxime Vachier-LagraveFRA(2579)
10Parimarjan NegiIND(2538)
11Humpy KoneruIND(2545)
12Alexandra KosteniukRUS(2534)
13Antoaneta StefanovaBUL(2489)
14Marie SebagFRA(2471)
15Zhao XueCHN(2467)
16Almira SkripchenkoFRA(2427)

Groupe A

Radjabov, Harikrishna, Karjakin, Fressinet, Negi, Kosteniuk, Stephanova et Sebag. (moyenne Elo : 2593,38)

Ronde 1 groupe A

  Marie Sebag - Teïmour Radjabov
  Sergey Karjakin - Antoaneta Stefanova
  Laurent Fressinet - Parimarjan Negi
  Alexandra Kosteniuk - Harikrishna Pentala

Groupe B

Bacrot, Carlsen, Karpov, Volokitin, Vachier-Lagrave, Koneru, Zhao et Skripchenko. (moyenne Elo : 2591,75)

Ronde 1 groupe B

  Anatoli Karpov - Magnus Carlsen
  Zhao Xue - Almira Skripchenko
  Humpy Koneru - Maxime Vachier-Lagrave
  Etienne Bacrot - Andreï Volokitin

Extrait de la cérémonie d'ouverture

Les déclarations des joueurs

  Teimour Radjabov : Etre le favori est très dur mais je vais tâcher de gagner le premier prix.
  Harichrisna Pentala : Je voudrais voir de belles parties, pas seulement les miennes et le plus important, c'est qu'il n'y ait pas de nulles rapides.
  Sergueï Karjakin : Je viens de jouer et de gagner un tournoi rapide au Mexique. Ici je vais tenter de me qualifier dans mon groupe, après je verrai.
  Laurent Fressinet : J'espère faire de mon mieux. J'adore la formule. Les rapides, c'est super pour le public et les joueurs. A noter le mise en ligne de site Internet www.laurentfressinet.com
  Parimarjan Nagi : C'est le plus fort tournoi auquel je participe. Je suis le plus faible des participants, mais je vais essayer de faire de mon mieux.
  Alexandra Kosteniuk : Je pense que cette formule mixte représente l'avenir des échecs car c'est ce que veut voir le public : Des hommes et des femmes jouant ensemble.
  Antoaneta Stefanova : Je pense que c'est une excellente formule et j'espère qu'elle se reproduira souvent. Comme l'a dit Alexandra, nous allons faire le maximum pour qu'il y ait le plus de femmes au deuxième tour.
  Marie Sebag : Je vais faire de mon mieux. Ce sera difficile, mais je vais essayer de jouer le mieux possible.

  Etienne Bacrot : J'ai atteint les demi-finales en 1998 et j'ai été deux fois en quarts. Je vais essayer de faire mieux et pas moins bien.
  Magnus Carlsen : J'ai déjà joué en mixte à Lausanne, mais à la cadence classique. J'aime beaucoup jouer en parties rapides.
  Anatoly Karpov : Tous les tournois mixtes auquels J'ai participé étaient très intéressants, avec des parties intéressantes. Ici j'ai joué les sept éditions et comme toujours mon objectif est de gagner.
  Andreï Volokitin : Je veux terminer premier. J'apprécie en général de jouer contre les femmes.
  Maxime Vachier-Lagrave : La formule est intéressante. L'objectif est de faire de mon mieux pour tenter de me qualifier.
  Humpy Koneru : C'est un tournoi très intéressant et ça va être très amusant pour les spectateurs. Il y a tellement de forts joueurs, mais je vais faire de mon mieux pour atteindre le deuxième tour.
  Zhao Xue : Je suis contente de jouer ce tournoi et c'est un grand honneur de jouer contre Karpov (que la jeune chinoise avait rencontré à l'âge de 12 ans en Chine, en simultanée).
  Almira Skripchenko : C'est très dur d'être impressionnée à 30 ans, mais c'est le plus fort tournoi que j'ai joué dans ma carrière. Et je vais avoir le grand honneur de jouer contre Anatoly Karpov qui est une légende vivante. Comme tout le mopnde a déclaré vouloir faire de son mieux, je vais essayer de faire le "pire" pour vous rendre la vie la plus difficile possible (rire général dans la salle).

Les Rencontres des Prodiges

Six des huit plus jeunes GMI de tous les temps disputeront le Masters de ces 7e Rencontres. Ce qui donne la mesure de cet événement sportif !

  1. Sergueï Karjakin (Ukraine), titré à l'âge de 12 ans et 7 mois, en 2002.
  2. Parimarjan Negi (Inde), 13 ans, 3 mois et 22 jours, en 2006.
  3. Magnus Carlsen (Norvège), 13 ans, 3 mois et 27 jours, en 2004.
  5. Teïmour Radjabov (Azerbadjian), 14 ans et 14 jours, en 2001.
  7. Etienne Bacrot (France), 14 ans et 2 mois, en 1997.
  8. Maxime Vachier-Lagrave (France), 14 ans et 4 mois, en 2005.

Deux autres participants se sont également distingués dans cette course au record de précocité :
  13. Humpy Koneru (Inde), actuelle n°2 mondiale, a réussi cet exploit à l'âge de 15 ans, 1 mois et 27 jours, en 2002. C'est le record chez les Féminines.
  14. Pentalya Harikrishna (Inde), champion du Monde Junior en 2004, a obtenu ce titre à l'âge de 15 ans, 3 mois et 5 jours.

Sergueï Karjakin, le mental d'un vainqueur

Le jeune Ukrainien est âgé de 16 ans. Il est classé au 35e rang mondial (2672). Sa progression est constante, et ce prodige a déjà dévoilé son ambition : devenir champion du Monde ! Europe Echecs a recueilli ses impressions sur le Cap d'Agde :

« Comme dans chaque tournoi dans lequel je m'engage, je vise la première place ! Je joue toujours pour gagner. J'essaierai de faire le maximum pour remporter le titre. C'est la première fois que je vais venir au Cap d'Agde, et je pense que cette expérience me sera profitable. Je n'ai encore jamais joué dans une telle ambiance [la célèbre « arène » de la Salle Molière], avec les supporters qui scandent le nom des joueurs. J'imagine que cette atmosphère est plus dure à supporter, nerveusement, et que cela rend les parties plus difficiles à jouer que dans n'importe quel autre tournoi. Mais ce doit être également très excitant pour tous les joueurs. Et c'est sans doute plus fascinant ! »

Anatoly Karpov, la légende

Tout le monde connaît le palmarès du 12e champion du Monde. Il se dit même que Karpov est l'une des dix personnalités les plus connues au monde ! Trois décennies après son 1er sacre, le 3 avril 1975, le Russe est toujours en activité. Karpov détient le record absolu de victoires en tournois individuels, avec près de 180 titres gagnés en 35 ans de carrière ! Ce champion légendaire, qui est ambassadeur de l'UNICEF, est un fidèle des Rencontres du Cap d'Agde, où il s'était imposé en 1996 et 1998. Un jour à Zurich pour affronter Kasparov, le lendemain aux Etats-Unis pour promouvoir les échecs, et le jour suivant au Cap d'Agde pour gagner un titre de plus ! C'est la vie de ce voyageur inlassable, âgé de 55 ans. Quel est le secret de la longévité de Karpov ?

« J'ai de l'énergie, beaucoup d'énergie, répond ce champion. Et franchement, j'ai du mal à me fatiguer. C'est vrai non seulement lorsque je joue aux échecs, mais aussi dans toutes les activités que j'exerce, comme celle auprès de l'UNICEF, qui lutte pour les droits des enfants. Je crois que la raison principale est que j'aime la vie que je mène. J'aime la tension permanente, les voyage et affronter de nouveaux défis, me maintenir toujours en activité... J'ai du plaisir à faire tout cela, et donc, je ne vois aucun inconvénient à aller d'un endroit à un autre Je dois ajouter que je me réserve toujours deux ou trois heures de temps libre, pour me relaxer. C'est très important. Je m'enferme dans ma chambre d'hôtel ou je vais faire une promenade. Si je ne me gardais pas ce temps pour moi, je crois que je ne pourrais pas soutenir ce rythme ! C'est peut-être ça mon petit secret ».

Alexandra Kosteniuk, une star glamour

La Tsarine avait été sacrée vice-championne du Monde, en 2001, à l'âge de 17 ans. Elle occupe aujourd'hui la 3e place du classement mondial féminin. Alexandra partage sa vie entre Paris et Moscou, où elle est une véritable star. Miss Kosteniuk pose pour des magazines de mode, tourne des spots publicitaires. Elle a même joué l'un des rôles principaux dans une superproduction russe, en 2003. Cette joueuse glamour joue également avec charme et efficacité son rôle naturel d'ambassadrice des échecs. Comme Karpov, elle parcourt la planète pour promouvoir le jeu et attirer de nouveaux sponsors. « Le public a besoin de héros », souligne-t-elle. A 22 ans, Alexandra Kosteniuk incarne le modèle à suivre pour des milliers de jeunes joueuses, en Russie et à travers le monde.

« Investir dans les échecs, pour une société, déclare Alexandra, c'est une très bonne possibilité de se faire remarquer sans dépenser énormément d'argent. Les échecs sont moins chers à sponsoriser que la plupart des autres sports. Avec un budget tout à fait raisonnable, on peut devenir un « poids lourd », et avoir une visibilité dans toute la communauté mondiale. C'est un atout très positif. Prenons maintenant l'exemple des pays en voie de développement, où tous les enfants ne vont pas à l'école. On sait que les échecs les aident à mieux réussir. Ils ont plus de facilité pour se concentrer, leur mémoire s'améliore. On peut donc dire qu'une compagnie qui sponsorise les échecs, auprès des enfants, aide leur pays à se développer. C'est une cause très noble ».

Tournoi toutes rondes

2 groupes de 8 joueurs se rencontrent dans un tournoi toutes rondes en parties de 25 minutes + 10 secondes/coup. Les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase d'élimination directe.

En cas d'égalité, le système de départage est le suivant :
  D1 : 2 Blitz - Cadence de jeu 3mn + 2 secondes/joueurs. Système Fischer. En alternant les couleurs (1° blitz la couleur est tirée au sort par l'arbitre)
  D2 : 2 Blitz - Cadence de jeu 3mn + 2 secondes/joueurs. Système Fischer. En alternant les couleurs.
  D3 : En cas d'égalité, il sera joué un autre blitz en inversant les couleurs, et ce jusqu'à obtention d'un résultat positif.

  Vendredi 27 octobre
  11h à 12h30 1ère ronde groupe A
  14h à 15h30 1ère ronde groupe B
  16h à 17h30 2ème ronde groupe A
  18h à 19h30 2ème ronde groupe B
  21h à 22h30 3ème ronde groupe A
  Samedi 28 octobre
  11h à 12h30 3ème ronde groupe B
  14h à 15h30 4ème ronde groupe A
  16h à 17h30 4ème ronde groupe B
  18h à 19h30 5ème ronde groupe A
  21h à 22h30 5ème ronde groupe B
  Dimanche 29 octobre
  14h à 15h30 6ème ronde groupe A
  16h à 17h30 6ème ronde groupe B
  18h à 19h30 7ème ronde groupe A
  21h à 22h30 7ème ronde groupe B
  22h30 à 0h30 Départages

Phase d'élimination directe

La phase d'élimination directe se joue en 1 match de 2 parties successives de 25 minutes + 10 secondes/coup. Pour chaque phase un tirage au sort de la couleur se fera dès que possible pour le 1° match, puis alternance des couleurs pour les matches suivants.

  F 1 / DEFINITION DES RENCONTRES 1/4 DE FINALE
  match 1 : 1er du groupe A contre 4ème du groupe B
  match 2 : 2ème du groupe A contre 3ème du groupe B
  match 3 : 3ème du groupe A contre 2ème du groupe B
  match 4 : 4ème du groupe A contre 1er du groupe B
  F 2 / DEFINITION DES RENCONTRES 1/2 FINALE
  match A : vainqueur match 1 contre vainqueur match 3
  match B : vainqueur match 2 contre vainqueur match 4
  F 3 / DEPARTAGES
  En cas d'égalité à la fin d'un match, le départage sera joué 15 minutes après la fin du match selon le système défini au paragraphe D. Entre -chaque départage une pause de 10 minutes sera accordée si l'un des joueurs le demande.

  Lundi 30 octobre
  ¼ de finale :
  match 1 : 14h30 - 17h30
  match 2 : 18h00 - 21h00
  Mardi 31 octobre
  ¼ de finale :
  match 3 : 14h30 - 17h30
  match 4 : 18h00 - 21h00
  Mercredi 1 novembre
  ½ finale :
  match A : 16h30 - 19h30
  match B : 20h00 - 23h00
  Jeudi 2 novembre
  Finale : 17h30 - 20h30

PRIX

  1 000 € aux éliminés du tournoi fermé
  2 000 € aux éliminés des ¼ de finales
  4 000 € aux éliminés des ½ finales
  8 000 € au perdant de la finale
  16 000 € au vainqueur de la finale

Chaque joueur est invité par l'organisateur (la CCAS), à ce titre il bénéficie des conditions suivantes prises en charge par l'organisateur :
  hébergement et restauration sur le lieu des compétitions (centre de vacances CCAS) pour l'ensemble du séjour du 26 octobre au 2 novembre, pour lui et une personne accompagnatrice,
  remboursement des frais de transports engagés pour la participation au tournoi sur présentation des justificatifs correspondants pour lui et la personne accompagnatrice. Dans le cas où le joueur, à l'occasion de son déplacement participe à d'autres tournois, le remboursement sera proportionnel.
  transferts locaux (aéroport de Montpellier / Gare SNCF) par l'organisateur.


Publié le 26/10/2006 - 19:00 , Mis à jour le 26/10/2006 - 19:38