Le Grand Prix de Karlovy Vary annulé
La crise financière actuelle a anéanti 80% de la valeur de NWR et ce parrainage a été la première coupe dans les dépenses de fonctionnement.

Déclaration de Bessel Kok et de Pavel Matocha

Nous avons été informés que la société de charbon NWR qui visait à soutenir le Grand Prix de Karlovy Vary, en Décembre 2009, ne souhaite plus entrer dans ce parrainage.
Cette information et les raisons de cette décision ont déjà été communiquées à Geoffrey Borg, à la FIDE, ainsi qu'au grand-maître David Navara, qui a été désigné par la République tchèque pour jouer le Grand Prix.

Il y a de multiples raisons à cette décision

1. le retrait des meilleurs joueurs du tournoi des Grand-Prix (principalement le retrait de Magnus Carlsen, le joueur numéro un du Grand-Prix et le plus attractif pour les médias.)

2. la confusion sur le rôle du gagnant du Grand Prix (il y a aura-t-il ou non match entre le vainqueur du Grand-Prix et le vainqueur de la Coupe du monde pour le droit de jouer le match du championnat du Monde ? Ou il y aura-t-il un tournoi des candidats ?), il est inacceptable de changer les règles au cours du jeu.

3. la crise financière actuelle a anéanti 80% de la valeur de NWR et ce parrainage a été la première coupe dans les dépenses de fonctionnement.

A Prague, le 19 Janvier 2009


Publié le 20/01/2009 - 00:05 , Mis à jour le 21/01/2009 - 15:46