Le jeu d'échecs est un sport !
Cette semaine, du 19 au 23 juin, a eu lieu le stage d'entraîneur (DE FFE 1er degré) à Eybens (environ de Grenoble). Voici le compte-rendu de Miguel Calin.

Cette semaine, du 19 au 23 juin, a eu lieu le stage d'entraîneur (DE FFE 1er degré) à Eybens (environ de Grenoble). Après moult préparatifs, j'accueillis notre formateur fédéral, le GMI Darko Anic, ce dimanche 18 à la gare SNCF à 15h30. Journée chaude comme durant toute la semaine... De suite, le « courant » est passé très bien ! Darko me précisant qu'il avait pu se reposer dans le train (3h de voyage entre Montpellier et Grenoble). D'entrée, je proposais à Darko une petite visite de Grenoble (ah ! les célèbres bulles de la bastille et les magasins du quartier des rues piétonnes), puis l'hospitalité de mon humble demeure ;-) En effet, mon épouse avait préparé un repas léger : salade & fruits).

Après 1h30 de visite et le verre de l'amitié (GENS UNA SUMUS) à la terrasse d'un café et passage obligé au club d'échecs de Grenoble (récupération du paperboard + imprimante + vidéo projecteur de la Fédé que Monsieur Peyrin au retour du CD fédéral devait avoir dans ses bagages mais trop tôt par rapport à l'heure d'arrivée de son train... Attendons demain pour le récupérer). Le stage commençant, le lundi a 10h30 avec l'accueil des stagiaires entre 10h à 10h30, à la salle de la tuilerie d'Eybens (local de jeu du club). Le moment était venu d'aller à la rencontre de ma petite famille :-)

Mon épouse étant d'origine roumaine, la conversation, après les présentations, tournèrent rapidement autour du jeu (psychologie, anecdotes, etc.) et de notre petite fille de 6 mois, Gwendolyne, nous en ferons une championne pour battre son papa ;-)

Après quelques heures, il était temps d'aller déposer Darko Anic à son hôtel après un détour par la salle du stage pour une rapide mise en place des tables, chaises, échiquier mural, paper-board, nettoyage du sol, etc. Darko est très "carre", très soucieux du bien-être de ses stagiaires, méticuleux, très pose et avec une intonation de voix « douce » comme le souligneront tous les stagiaires : « très agréable...! ». Enfin vers 21h45, je déposais Darko à son hôtel, « Le viking ». Rendez-vous était pris pour 9h, le lendemain.

Lundi 19 juin :

9h30, mauvaise nouvelle : pas de vidéo projecteur, la FFE en a besoin. M. Peyrin m'informe qu'il cherche une solution (via notre conversation téléphonique); en effet, je suis organisateur et stagiaire; je ne peux le faire. Le problème étant que les magasins sont fermés le lundi à Grenoble. Vers 10h, arrivée, au fur et à mesure, des stagiaires : cf les photos.

Clément Rodmacq (Eybens), Sébastien Josse (Eybens), Georges Vasquez (Eybens) Particularité : en fauteuil roulant (le local étant un plein pied, aucun problème !), Charles Lalieu (Annemasse - frontière suisse), Michel Drillat (Chambery), Karim Saiah (Grenoble Bayard), Yohann Benitah (Lyon olympique) MI à plus de 2400 et moi-même, Miguel Calin (Eybens), sur les 9 prévus, le Maître Fide Daillet Emmanuel ayant dû déclarer forfait le samedi à cause d'un job imprévu... ce qui me permit de les présenter un à un à Darko Anic. Et le stage commença à l'heure dite sans vidéo projecteur.

Bien sûr, je ne vais pas vous narrer chaque journée en détail, mais :

* Sachez que le planning a été dense de 9h à 12h reprise à 14h jusqu'à 19h30 et plus... du lundi au jeudi... avec les épreuves écrites, le jeudi après-midi et l'oral, un cours d'échecs de 20 minutes, le vendredi en matinée. Avec intervention du médecin, le docteur Jean Ponard, de jeunesse &sports, dès 13h30 avec son collègue, Michel Guinot, le mardi. Pour l'arbitrage, dès 9h00, de Claire Pernoud A F1. Des journées longues et fatigantes.

* Darko étant à pieds ; je me suis propose pour être son « taxi » avec un grand plaisir ! Cela me permettait d'aller plus loin sur les sujets abordes...

* Afin d'avoir une cohésion de groupe, nous sommes allés manger ensemble, chaque midi, a l'odyssée d'Eybens (pub gratuite !), très bonne cuisine...

* Que le problème du vidéo projecteur fut résolu le mardi matin a 8h30; lorsque je suis allé (suite réservation par fax de M. Peyrin), à la maison départementale du sport à Eybens en prendre un en location + chèque de caution...

* Que ce matin même, notre ami Charles Lalieu faisant la route chaque jour, comme tous ceux habitant hors de Grenoble, me téléphona pour m'annoncer qu'il était accidenté :-( sans blessure mais voiture « out »...

* Qu'ensuite, le soir même, nous partîmes à la recherche d'un hôtel économique pour lui, mais les « Formule 1 » étaient pleins, pas de chance, un seul hôtel mais à 75 euros la nuit. L'addition est salée ! 2 nuits avant d'aller à l'hôtel de Darko... à 33 euros.

* Que le mercredi à midi, Darko et moi sommes allés dès 13h15 à la mairie d'Eybens au service reprographie pour l'édition de 8 exemplaires de chaque thème abordé... repas rapide et retour pour 14h !

* Que l'un des membre du jury prévu, M jean louis Berny, a eu un problème familial de dernière minute, le jeudi... réduisant de 3 a 2 (Darko et M. Peyrin) les examinateurs pour l'oral du vendredi, etc. vous pouvez le constater : plein de péripéties !

Concernant les thèmes abordés : cf les photos

La préparation mentale ; le PNL, l'aspect psy de la gestion du stress et de la défaite ; l'utilisation des bases de données + des logiciels pour l'analyse de ses parties & la préparation contre ses adversaires, etc. Tous les stagiaires en redemandent !

Concernant les écrits ceux ci se composent : cf les photos

De 40 positions a résoudre sans bouger les pièces ; d'un QCM sur l'arbitrage, d'un QCM sur l'aspect médical sportif et d'un mémoire à rendre dans un délai de 2 mois maximum avec un sujet impose parmi 25 proposés.

Pour l'oral : débriefing en tête à tête avec le jury. De l'avis général, tous demandent une durée plus longue afin d'avoir le temps d'assimiler et d'arriver aux épreuves, l'esprit et le corps en pleine forme. Ainsi qu'une liste de sujets de cours pour l'oral (il est parfois difficile de savoir si tel cours est typique pour l'animateur et celui-ci pour l'entraîneur). Voila, le stage prit fin, le vendredi après le repas de midi.

Comme promis à Darko, le moment était venu de partir a la découverte de Grenoble (via le club pour ramener le matériel emprunté et voir les parties du tournoi de MI). Le vidéo-projecteur, je l'avais ramèné le matin même. Puis balade, visuel sur les monuments avec un petit détour a la FNAC, rayonnage des livres : jeu d'échecs et PNL, psy, préparation mentale, coaching etc. l'informatique : palm, etc. Pour finir à la terrasse d'une brasserie, au jardin publique, pour un repas sympathique, au pied de la bastille et retour hôtel vers 21h, avec rendez-vous pris à 9h30, le samedi, pour le retour à la gare SNCF pour un départ à 10h20.

Maintenant, si vous me demandez mon avis sur cette semaine et la qualité du formateur : J'attends la rentrée pour la mise sur pied d'un second stage « DE FFE » !

Miguel Calin


Publié le 27/06/2006 - 15:01 , Mis à jour le 27/06/2006 - 16:13