Le jeu en différé fait peau neuve
Une nouvelle version du jeu en différé a été mise en place ce mercredi. Découvrez toutes les nouveautés !

Le jeu en différé sera momentanément interrompu Mercredi 02 Mai 2012 de 4 h 00 du matin à 16 h 00. Une journée sera rajoutée automatiquement à toutes les pendules des parties en cours.

Nouveautés et modifications apportées à la nouvelle version

Désormais le jeu en différé est accessible dans une version « light » pour tous ceux qui ne sont pas encore abonnés à cette rubrique et qui souhaitent tester cette forme de jeu. Cette version « light » limite la possibilité de jouer un maximum de 3 parties simultanément. Les tournois resteront aussi réservés aux abonnés. En mode « abonné », il n'y a évidemment aucune limite du nombre de parties en cours et il est possible de créer et de participer aux tournois.

Cette nouvelle version du jeu en différé est une refonte totale du module. Dorénavant l'échiquier n'apparaît plus dans un pop-up (une fenêtre supplémentaire), mais il est directement intégré dans la page. Surtout, il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir un échiquier pour voir chaque partie en cours. La majorité des actions liées au jeu (les coups joués sur les parties en cours, l'échiquier, accepter/proposer des défis, statistiques, options, etc.) est accessible sans rechargement de la page. Un menu en haut de page permet d'accéder à toutes ces actions. La liste des parties en cours et l'échiquier se rechargent automatiquement dans un délai très court si l'adversaire joue à ce moment-là, ou si un événement a lieu dans l'une des parties en cours.

Comme pour les parties majoritaires, il est désormais possible d'associer des commentaires à chacun des coups joués. Cela rendra les parties plus interactives et conviviales avec l'adversaire. Tous ces commentaires seront enregistrés et conservés dans la partie au format pgn disponible en téléchargement.

La gestion de la pendule a aussi été entièrement revue. Les parties avec un incrément de temps ne sont plus disponibles. De plus, avec une cadence de 10 coups en 10 jours, par exemple, le temps repartira à 10 jours au bout de 10 coups, sans cumuler les jours non utilisés comme cela était le cas auparavant. Ceci pour éviter que des joueurs qui jouent très vite ne se retrouvent avec des 70, voire 90 jours à la pendule.

Les règles concernant la nulle sont désormais gérées automatiquement : règle des 50 coups, nulle par répétition des coups, matériel insuffisant...

En plus de la proposition de nulle déjà effective, il est maintenant possible de demander l'annulation de la partie, en accord avec l'adversaire évidemment. Annulation = arrêt de la partie sans comptabiliser les points Elo.

Vacances : les jours de vacances seront désormais définis de date à date et pourront se programmer à l'avance. Par contre, il ne sera plus possible de jouer pendant les périodes de vacances une fois celles-ci fixées.

Plus de 200 vidéos !

Europe Echecs propose à ses abonnés à la rubrique vidéo des parties commentées, des ouvertures, des positions analysées, des interviews, des reportages, des Finales...

Retrouvez les analyses des GMI Christian Bauer, Romain Edouard, Robert Fontaine, Glenn Flear, des MI Laurent Guidarelli, Karim Ismael, du maître FIDE Xavier Parmentier... 

Abonnez-vous aux services Europe Echecs et progressez !

Les abonnés aux services d'Europe Echecs.com bénéficient à ce jour de plusieurs centaines d'articles dans des rubriques «Stratégie, Tactique et Finales» ainsi que dans les «Ouvertures» 1.d4..., 1.e4..., 1.e4-e5 et 1.e4-c5.

  • Découvrez gratuitement quelques articles et vidéos dans la rubrique Découverte.
  • La Revue Europe-Echecs est consultable en ligne !
  • Inscrivez-vous pour une période gratuite de 7 jours au jeu en direct et au jeu en différé !
  • Visitez la Boutique en ligne : Anciennes revues, Livres, DVD, Reliures... 
  • Consultez les tarifs des produits Europe Echecs et de la Revue Europe Echecs.

Publié le 02/05/2012 - 20:50 , Mis à jour le 03/05/2012 - 00:03
Les réactions (20)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
europeechecs - 03/05/2012 22:55
@RedFox : Nous avons simplement supprimé la cadence avec incrément, certains joueurs se retrouvaient avec des 120 jours à la pendule et les parties devenaient interminables. Vous avez toujours la possibilité de créer des tournois, à la cadence de votre choix, si 10 coups en 10 jours et 3 coups en 15 jours ne vous conviennent pas.

RedFox - 03/05/2012 20:48
Bonjour,
J'apprécie également la nouvelle interface et surtout la disparition du popup. Quoique, en étant sur la page d'accueil du différé avec son échiquier et voulant contacter EE via le bouton "contact", la fenêtre du message apparaît ... mais sous l'échiquier du différé.
Je suis plutôt déçu de la nouvelle gestion du temps. Je comprends les motivations mais cela pénalise ceux qui ont des disponibilités de jeu variables. Mieux vaudrait définir un plafond de report. Espérant être un peu entendu.

outraouiski - 03/05/2012 17:52
N'y aurait-il pas un bogue dans les classements TOP 100 ?
Pour le standard : 1er à 2777 et 93ème à 1172 ??De plus, lorsque je consulte une page du FR et que je veux visualiser la précédente, je retombe sur la page du standard.
.....
D'autre part, sur les parties en cours, quand c'est à l'adversaire de jouer, je ne vois plus mon compteur de temps.

europeechecs - 03/05/2012 15:05
Bonjour! Merci pour vos encouragements. Il y a en effet quelques problèmes signalés avec le ficherrandom. Nous venons de les corriger. Merci.

jujuju - 03/05/2012 13:20
une fisher-random contre Gouape visiblement bloquée et bizarre, il ne me semble pas qu'on en était là....!