Le match des candidats déplacé
Le comité directeur de la FIDE, réuni à Tromso, a décidé que le match des candidats au titre se déroulerait à Kazan (Russie), et non à Bakou (Azerbaïdjan) comme prévu. Topalov menace de boycotter

Afin de défier le Champion du Monde en titre, Vishwanatan Anand, 8 candidats doivent se départager, lors d'un tournoi intialement prévu à Bakou (Azerbaidjian). Les 4 matches prévus sont  :

Veselin Topalov-Gata Kamsky
Magnus Carlsen-Teimour Radjabov
Vladimir Kramnik-Shakhriyar Mamedyarov
Levon Aronian-Boris Gelfand

Lors du comité directeur de la Fide qui s'est tenu à Tromso (Norvège) aurait décidé de déplacer la compétition de Bakou à Kazan, selon un journal russe cité par Mark Crowther sur le site The Week In Chess.

La situation est confuse, puisque Levon Aronian, Arménien, avait annoncé qu'il refuserait de jouer à Bakou, en raison de la guerre larvée opposant l'Arménie à l'Azerbaidjan au sujet de la province du Haut Karabakh. Cette information a néanmoins été démentie sur un site arménien. Mais maintenant, c'est le vice-champion du monde, le Bulgare Veselin Topalov, qui, dans une lettre ouverte, annonce qu'il ne jouera pas ce tournoi si il se dispute en Russie !


Selon Mark Crowther, cet imbroglio serait lié à la situation confuse qui a prévalu au sein de la Fédération russe des échecs (la prise de pouvoir d'un apparatchik afin que la Russie soutienne le président actuel de la Fide lors des prochaines élections), mais également à la mystérieuse société Chess Lane, à qui aurait été concédé toute l'activité commerciale de la Fide.


Aucune information officielle n'est disponible sur le site officiel de la Fide, toutes ces informations sont extraites de différents sites, principalement TWIC.


Un peu de géographie

Kazan

Voir une carte plus grande


Bakou

Voir une carte plus grande


Publié le 27/07/2010 - 22:23 , Mis à jour le 27/07/2010 - 22:51