Le National «BNP Paribas» à Besançon
Le week-end du 15, 16 et 17 mai 2009 est l'occasion du championnat national de la BNP Paribas à l'hôtel Mercure de Besançon. [Photos & Vidéos]

Dimanche 17 Mai
7 h 00 Petit déjeuner
8 h 30 Rendez-vous en salle de compétition à l'hôtel
8 h 45 Les pendules sont activées pour les 3 dernières rondes de la compétition
12 h 00 Proclamation des résultats et remise des prix
13 h 00 Repas de clôture

VENDREDI 15 MAI
17 h 00 Accueil hôtel Mercure Confirmation des joueurs arrivants
19 h 30 Début du diner 19 h 30

SAMEDI 16 MAI
7 h 00 - 9 h 00 Petit déjeuner
7 h 00 - 11 h 30 Accueil des derniers arrivants et inscription des compétiteurs si arrivée tardive, confirmer votre participation avant 11 h 30 par téléphone à Pierre-Marie au 06 76 86 18 69 ou à l'hôtel au 03 81 40 34 34

12 h 00 Déjeuner
13 h 30 Départ à pied pour la salle de compétition, Salle Proudhon (« Echecs » sur la carte)
14 h 00 Les pendules sont activées pour les 4 premières rondes de la compétition
18 h 30 - 19 h 00 Retour à l'hôtel
19 h 00 Apéritif et interventions
19 h 30 Diner de gala

Accompagnateurs

Chaque pas que vous ferez en centre-ville est une opportunité. Les découvertes ? vous en ferez. N'oubliez pas que vous êtes à pied et que trop à vouloir embrasser le temps vous est... « Comté »

Samedi après-midi

Nous recommandons aux accompagnateurs de venir le samedi à 13 h 30 avec les joueurs à la salle de compétition. En plein cœur du centre ville, ils pourront poursuivre à pied de multiples découvertes et notamment, la Citadelle....(20 mn à pied parcours en jaune sur le plan), puis en descendre et visiter la Cathédrale, le square Castan et le Palais Granvelle, entre autres....

Dimanche

A voir les musées.... entrée gratuite le dimanche : Musée des Beaux Arts et d'Archéologie (y a des momies ... si si si...) et Musée du Temps Promenade à pied le long du Doubs................ un « Doubs » rêve à ressentir et à vivre. Besançon est située dans la « Boucle » que forme le Doubs comme une écharpe de douceur aux mille couleurs de merveilles. Les bords du Doubs sont un instant privilégié d'un mélange de nature et d'histoire.

Pour votre séjour, surfez sans modération sur les sites suivants

www.besancon.fr
www.besac.com
www.besac.com/citadelle
www.cancoillotte.net
www.doubs.fr
www.franche-comte.fr
www.franche-comte.org

Fédération française des Echecs : www.echecs.asso.fr
Europe Echecs : www.europe-echecs.com

Besançon capitale de la Franche-Comté

Son Histoire
Capitale de la Franche-Comté, Besançon..PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO ses sites Vauban dont la Citadelle reste le témoin du passé, et le fer de lance de l'avenir de son histoire.

Nulle prose ne suffirait à vous la décrire, il suffit simplement pour vous de vous étonner.
Des temps les plus reculés, la ville vous donnera le meilleur d'elle-même et du passé des Bisontins.
Ses monuments, ses bâtiments et édifices sont à chaque mètre parcouru dans la ville comme une page de belle écriture du grand livre de son histoire.
Les personnages célèbres franc-comtois ne s'y comptent plus.........

Vous vous invitez au voyage d'un pays de merveilles, Besançon et la Franche-Comté. Seuls vos yeux et votre cœur en sauront découvrir les paragraphes et les personnages qui ont façonné cette ville, unique dans son joyau d'écrin que lui accorde la boucle du Doubs.

Sa gastronomie
Qui a vécu sur ce sol emporte avec lui les parfums, les douceurs du palais et la puissance des saveurs. Qui ne connaît pas le Comté ou l'Emmental Grand cru, le Morbier et sa Morbiflette, le Mont d'Or et la célèbre Cancoillotte.
Qui ne connaît pas la Saucisse de Morteau ou son Jésus, la saucisse de Montbéliard, le Brési, ses jambons si parfumés, ses griottines . Qui ne connaît pas la Morille, la girolle (ou Chanterelle), la trompette des Morts, le Ptit gris et mille autres plaisirs du palais.
Qui ne connaît pas le vin du Jura et particulièrement le savagnin et son mondialement célèbre Vin Jaune dans son écrin unique du clavelin.

Vous venez au pays des rêves
et Besançon en est le joyau
Besançon n'est pas qu'une ville
Elle est un amour
Même pour l'étranger au court séjour


Publié le 18/05/2009 - 00:20