Le paradoxe des fous de différentes couleurs

eGG-one school, Europe Echecs et Jean Hébert présentent « Le paradoxe des fous de différentes couleurs » le vendredi 16 décembre 2016 de 19h à 21h.

Le paradoxe des fous de différentes couleurs

La perspective d'une finale entre fous de différentes couleurs joue fréquemment un rôle stratégique important dans le milieu de partie. S'agit-il d'une bouée de sauvetage pour rescaper une position difficile ou une illusion basée sur une réputation surfaite de finale «nulle» quand on parle des fous de couleurs opposées ? En d'autres mots, les fous de différentes augmentent-ils les chances de nulles ou au contraire les chances d'attaque sur la couleur vulnérable de l'adversaire ?

Dans cette présentation nous verrons d'abord les finales simplifiées typiques de ces fous «qui ne se rencontrent jamais», et en particulier les situations où les pions passés créent de réelles chances de gain.

Armés de ces notions de base, nous examinerons ensuite des finales où ces fous collaborent avec une pièce lourde (tour ou dame) pour exploiter un avantage sur un complexe de cases blanches ou noires. Dans ces cas, la lutte pour l'initiative qui conduit souvent à une attaque occupera une place de choix.

Les amateurs de tous niveaux y trouveront matière pour améliorer leur compréhension du jeu stratégique lié à ce déséquilibre spécifique de pièces mineures.

Comme à l'habitude, les inscrits pourront poser des questions via le tchat en y assistant en direct, et/ou encore recevoir le lien vidéo ainsi qu'un document pdf contenant une série d'exercices.

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est pas déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2.  Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass. Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo. Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

« Le paradoxe des fous de différentes couleurs »

Vendredi 16 décembre 2016 de 19h à 21h.

Inscrivez-vous sur http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass Comme toujours, si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo.

A propos de l'auteur

Jean Hébert est un joueur d'échecs et un journaliste canadien né le 11 novembre 1957 à Québec. En 1978, Jean Hébert remporta le championnat du Canada à Toronto qui le qualifiait au tournoi interzonal de 1979 et lui permit d'obtenir le titre de maître international et le d'occuper le premier échiquier du Canada lors de l'olympiade d'échecs de 1978 à Buenos Aires.

Jean Hébert

Il a obtenu le titre de grand maître international par correspondance en 1984. Il a remporté le championnat open du Canada à Montréal en 2002 et cinq fois le championnat open du Québec (en 1989, 1990, 1994, 2002 et 2005). En 2007, Jean Hébert finit premier ex æquo du championnat canadien. En 2009, il remporta le championnat national.

Publié le 13/11/2016 - 00:10 , Mis à jour le 17/12/2016 - 10:07
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment