Le QR Code !
Un damier noir et blanc irrégulier... un échiquier fantaisiste ? Non, un QR Code !
Mais, le QR Code, qu’est-ce donc ? La définition trouvée dans Wikipedia résume assez bien la définition pour cette étrange appellation : « Le QR Code est un type de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. » 
 
QR veut dire en anglais Quick Response (réponse rapide), car le contenu du code peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un smartphone, une tablette ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :
 
– naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
– faire un paiement direct via son cellulaire (Europe et Asie principalement) ;
– mais également – et surtout – pouvoir lire en un clin d’oeil une partie d’échecs sur votre smartphone ou votre tablette !
 
Nous allons nous arrêter sur ce dernier point et faire un petit récapitulatif de l’utilité de ces étranges carrés noirs et blancs présents dans votre magazine préféré ! Prenez votre iPhone, iPad ou Smartphone Android. Téléchargez gratuitement l’application en fonction de votre appareil (diverses applications gratuites sont disponibles : Mobiletag, Lynkee, QR Code Engage, etc.). Scannez le QR Code situé au début de la partie et le tour est joué !
 
L’intérêt est, selon moi, très grand, que l’on ait 1300 Elo ou 2500 Elo. En effet, il arrive que certains GMI/MI ne commentent pas les premiers coups de leurs parties, par peur de dévoiler leurs secrets dans les ouvertures. Vous n’aurez donc aucun diagramme pour jeter un oeil sur la position et vérifier qu’elle est correcte. Avec les QR Codes, vous pouvez donc suivre tranquillement la partie et continuer à lire les commentaires aisément.
 
Et ce, vous pourrez le faire à partir d’un téléphone ou d’une tablette 3G, donc accessible en train, en avion, depuis un café, un parc... ou depuis chez vous ! Cette évolution permet de suivre une partie avec un certain confort, et vous pourrez partager les impressions et analyses à plusieurs de votre appareil. Vous pourrez vous arrêter sur n’importe quelle position, pas uniquement sur les diagrammes du magazine.
 
Cette avancée technologique permet en quelque sorte de créer un lien intergénérationnel, entre la vieille école (magazine + plateau d’échecs) et la jeune génération internet tournée vers les ordinateurs, smartphones et tablettes.
 
Une fois de plus, Europe Echecs vous offre des possibilités d’évolution dans votre passion... Alors... à vos marques ! Prêt ? Scannez !
 
Par Robert Fontaine

Comment lit-on un QR Code ?
 Son utilisation est très simple : il suffit de photographier le QR Code pour récupérer toutes les informations qu'il contient, un petit logiciel s'occupe du décryptage.

Pour cela il suffit juste :
- D'avoir un téléphone muni d'un appareil photo et pouvant se connecter sur Internet.
- D'avoir installé sur ce téléphone l'application capable de «lire» les QR Codes.
 

Les applications gratuites : 
Mixtes (smartphones/tablettes) : Mobiletag
Pour tablettes seulement : QR Code Scan Engage. Et aussi Lynkee. Ces 3 applis sont disponibles gratuitement Sur iTunes ou équivalent Android.

Testez avec le QR Code ci-dessus et rejouez la partie Jussupow - Shirov, Gilbraltar 2012.

Vous pouvez désormais visualiser et télécharger toutes les parties de la revue au bas de cette page  www.europe-echecs.com/revue Une par une ou l'ensemble au format zippé.

Europe Echecs N° 619 : Jussupow - Shirov Visualiser   Télécharger
Capture d'écran d'un smartphone avec les boutons agrandis.

Publié le 18/04/2012 - 09:30 , Mis à jour le 15/05/2012 - 09:25
Les réactions (10)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
europeechecs - 11/11/2015 16:19
@roi7700 : Nous venons de vous répondre par email pour prendre contact directement avec la rédaction de la revue.

roi7700 - 11/11/2015 16:11
Quelques couacs dans le déroulement des parties obtenues par le QR code. Pièces en double après déplacement. Pouvez - vous me communiquer la bonne application.
Merci . Au plaisir de vous lire.
Roi 7700

europeechecs - 04/03/2012 18:38
Les boutons de navigation ont été agrandis. Voir la capture d'écran ci-dessus.


Pomelophil - 02/03/2012 19:08
Bravo pour cette excellente innovation.
Il serait confortable de disposer de flèches de navigation d’un plus grand format car j’ai pour ma part bien des difficultés à profiter pleinement de cette appli