Le répertoire d'ouvertures
eGG-one school, Europe Echecs et Jean Hébert présentent : «Comment construire son répertoire d'ouvertures». Le 11 juin 2015 de 19h00 à 21h00. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Aucune autre phase de la partie ne suscite autant de passion et d'anxiété que l'ouverture.

Les grands-maîtres y travaillent constamment, dans le but d'obtenir le petit avantage pratique qui fera la différence entre des performances ordinaires et d'autres exceptionnelles. L'amateur cherche pour sa part à se tirer d'affaires dans cette jungle où il manque souvent des repères appropriés pour atteindre un milieu de partie satisfaisant.

Pour tous les niveaux de joueurs, la tâche de construire un répertoire d'ouvertures cohérent et suffisamment complet constitue un véritable casse-tête, qui peut coûter fort cher si on se laisse tenter par tous les livres qui traitent de telle ou telle ouverture.

Dans ce webinaire nous verrons essentiellement comment se servir efficacement des outils informatiques (notamment les bases de donnés et leurs bibliothèques d'ouvertures) pour se bâtir à peu de frais un répertoire sur mesure en fonction de nos parties et de nos besoins particuliers. Même si plusieurs auteurs nous proposent des répertoires d'ouvertures « prêts-à-jouer » pour tous, il n'en reste pas moins qu'un répertoire d'ouvertures est une créature très personnelle qui peut difficilement être importée telle quelle.

L'importance de commencer à construire ce répertoire, peu importe son niveau de jeu, ne doit pas être sous-estimée. Un répertoire solide et clairement défini procure confiance mais plus important encore, il permet de définir les types de milieu de jeu à étudier, et parfois même certains types de finales.

Naturellement, pour mettre en application les techniques proposées, le participant a intérêt à posséder un des logiciels appropriés pour utiliser une bibliothèque d'ouvertures informatisée, que ce soit Chessbase, ou encore l'un des nombreux programmes de jeu qui proposent des fonctions similaires (Fritz, Houdini, Komodo, etc.). Nul doute qu'après avoir assisté à cette présentation, ceux qui n'en possèdent pas seront très tentés de s'en procurer un !

Parmi tous les sujets abordés dans nos webinaires, celui-ci m'apparait comme le plus susceptible d'intéresser toute la gamme des amateurs d'échecs, du débutant jusqu'au joueur de compétition avancé (2000+), en plus de lui faire épargner temps et argent !

Le 11 juin, un rendez-vous à ne pas manquer !
Si vous ne pouvez y assister en direct vous recevrez le lien-vidéo
Inscrivez-vous sur http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/488221
Réservé aux 70 premiers inscrits !


Publié le 28/05/2015 - 03:30 , Mis à jour le 16/06/2015 - 12:37
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
stantigone - 12/06/2015 06:28
Me servant déjà beaucoup de chessbase pour construire mon répertoire j'ai apprécié ce masterclass, qui m'a permis de peaufiner ma méthode !