Le sacrifice de Dame positionnel
eGG-one school, Europe Echecs et Sylvain Ravot présentent : Le sacrifice de Dame positionnel. Se détacher du matériel. Lundi 23 mars 2015 de 21h00 à 23h00.

Au programme de cette masterclass de 2h00 : l'analyse de parties avec un sacrifice de Dame visant à obtenir des compensations à moyen et long terme.

Distinguons bien le sacrifice positionnel, étudié ici, du sacrifice "tactique" permettant immédiatement de gagner du matériel ou de mater. Notons également qu'il s'agit d'un sacrifice, donc par exemple pas Tour+Fou+Cavalier pour la Dame puisque ceci est une avance matérielle !

L'accent sera naturellement mis sur les compensations obtenues en échange du matériel sacrifié. L'une des étapes clé de la progression d'un joueur est la relativisation du matériel par rapport aux différents éléments du jeu. En particulier ici les éléments fondamentaux que sont l'insécurité du Roi adverse et l'activité des pièces.

Parmi les champions étudiés citons Nezhmetdinov, Kasparov ou encore Maxime Vachier-Lagrave.

Interactivité : tout au long de la séance vous pourrez poser vos questions en utilisant le tchat. L'entraîneur interrogera également l'assistance régulièrement, ce qui en fera un cours interactif.

Niveau requis : tous les amateurs devraient pouvoir suivre cette masterclass, dans une fourchette Elo de 1400 à 2200 environ.

Replay : les inscrits pourront voir ou revoir la vidéo après coup, via un lien qu'ils recevront. On peut donc y assister en direct ou non, selon les disponibilités.

Vidéo gratuite sur le thème du sacrifice de Dame positionnel par Sylvain Ravot


A propos de l'auteur

Sylvain Ravot est un joueur de club depuis 1996, Maître FIDE, qui compte 500 parties FIDE derrière lui. Entraîneur professionnel depuis 10 ans, plusieurs de ses élèves ont obtenu des podiums nationaux dans leur catégorie d'âge. Il est actuellement entraîneur de l'équipe de France des Jeunes.

Profil


Comment s'inscrire ?

1) Créez votre compte gratuit sur le site eGG-one School

2) Réservez votre place sur la page de l'événement.

3) Quelques minutes avant l'heure, connectez-vous sur le site chess.egg-one.com avec votre compte. Un bouton rouge LIVE sera présent sur cette page et vous permettra de rejoindre la masterclass.

Attention : vous ne pourrez pas la rejoindre sans avoir créé de compte ni avoir réservé votre place.

Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à "Nickname" puis cliquez sur "Join chat". Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo.


Publié le 18/03/2015 - 10:00 , Mis à jour le 03/04/2015 - 15:07
Les réactions (2)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!