Le sacrifice Fxh7+
Voilà le premier thème que nous allons aborder. Fou prend h7+! Ce thème universel aux échecs, est le classique des classiques. [TACTIQUE]

Voilà le premier thème que nous allons aborder. Fou prend h7+! Ce thème universel aux échecs, est le classique des classiques. Dans n'importe quel tournoi où vous jouerez, vous entendrez parler de ce thème ou peut être en avez-vous déjà entendu parler... Mais comment qu'est ce donc exactement et dans quelles circonstances l'appliquer? Tout d'abord Fxh7+ ( ou Fxh2+ si vous avez les Noirs ) est jouable uniquement, et je précise uniquement, si les Noirs ont fait le petit roque. L'idée est simple : mater ! Ce sacrifice de Fou thématique ne peut s'appliquer que si le pion h7 n'est défendu que par le Roi. Si un Cavalier est en f6, oubliez vite ce coup et passez à autre chose. L'idée donc, est de sacrifier ce Fou en ayant toujours un Cavalier prêt à bondir en g5 et avec la Dame derrière généralement postée sur la diagonale d1-h5.

Voyons l'exemple ci-dessous.

1.xh7+

1...xh7 Si les Noirs refusent le cadeau empoisonné, alors les Blancs peuvent repartir en d3 avec le devoir accompli, le gain du pion. 1...h8 2.d3 avec un gros avantage blanc. 2.g5+ g6

Le seul coup pour ne pas se faire mater. 2...g8 3.h5 menace mat en h7.

Les Noirs doivent rendre du matériel car le mat en h7 est sinon imparable. 3...xa3.

3.g4 Lorsque l'on parle du sacrifice Fh7+, on sous-entend la suite de coups suivante : Fh7+, Cg5+ et Dg4. 3...f6 Seul coup ! Si 3...f5

Les Blancs jouent et font mat en 5 coups. A vous de jouer ! 4.h4 xe5 5.dxe5 xc1 Un sacrifice désespéré mais obligé... 6.h7+ xg5 7.f4+ xf4 8.h4#

4.exf6!
4.xe6+ est aussi possible mais pas le plus précis.

4...gxf6 5.xe6+ f7
5...h7 perd la Dame d7 après 6.xf8+ xf8 7.xd7+

6.g5+ g8 7.xd7 xe1+ 8.h2 et les Blancs ont pris l'avantage.

Paulsen,Louis - Schwarz,Adolf

Les Blancs ont toutes leurs pièces idéalement placées pour sacrifier le Fou en h7.

16.xh7+!

16...xh7
16...h8 Ne ralentit nullement l'attaque. 17.g5 menace Dh5 suivit du mat. 17...g6 18.f3 menace mat en un coup... 18...g8 19.xg8 xg8 20.h3 fd8 21.h7+ f8 22.xf7#

17.g5+ g6
17...g8 18.h5 fe8 19.h7+ f8 20.c3!
17...h6 après ce coup, les Noirs se font mater dans toutes les variantes ! 18.c1! avec l'idée simple Ce6+ pour gagner la Dame noire. 18...c8 (18...g6 19.g4 c8 20.xe6+

20...h7 21.xg7#) 19.g4 g6 (19...f5 20.h3+ g6 21.h7#) 20.xe6+ h7 21.xg7#

18.g4
La suite de coups que l'on connaît déjà s'applique ici à merveille.

18...f5 19.g3

Pause dans l'attaque. Les Blancs réitèrent la menace Ce6+. Les Noirs doivent donc mettre la Dame sur une autre case à défaut de se soustraire à l'échec à la découverte.

19...c8
19...h6 donne un mat en 6 coups pour les Blancs. 20.h4+ g6 21.h7+ xg5 22.f4+ xf4 23.h4+ e3 24.c3#

20.c3!
Un superbe coup digne d'un grand joueur d'attaque. Les Blancs anticipent le prochain coup noir et prépare le recyclage de la Tour en h3. Par contre, 20.xe6+? est prématuré en vue de 20...f7 21.xg7+ xe6!

L'attaque blanche s'essoufle. (21...e8?? 22.xf8#) 22.h6+ f7 23.f6+ e8-+ l'attaque s'est évaporée et les Noirs devraient l'emporter.

20...f4 21.g4 f5 22.h3!

Et voilà. Le Roi noir est complètement esseulé et n'a plus aucune case de fuite. Les Blancs sont gagnants.

22...h8 23.xe6+ f7 24.xf5+
Les Blancs ont récupéré leur matériel de retard avec en bonus, l'attaque et deux pions de plus. 1-0


Publié le 23/12/2009 - 14:41 , Mis à jour le 11/01/2010 - 17:26