Le Top 12 à Haguenau
« 12ème titre de Champion de France pour le club de Clichy. Sous des apparences de facilité, ce titre masque un travail gigantesque et une bonne structure de club. » Jean-Baptiste Mullon

Après avoir été l'hôte du Top Jeunes en 2011, la Ville, le club de Bischwiller et le club d'Haguenau accueillent du 30 mai au 9 juin 2013 les équipes du Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs. La très belle salle de l'Ancienne Douane servira de cadre aux affrontements des 12 équipes. Avec pour objectif pour les plus ambitieuses, de décrocher le titre national, alors que les plus modestes se battront pour le maintien dans la division d'élite.  A suivre sur le site de la Fédération Française des Echecs,  composition des équipes (pdf), appariements. Voir aussi le site de la ville d'Haguenau.

Les équipes sont : Bischwiller, Châlons-en-Champagne, Clichy, Evry Grand Roque, Grasse, Marseille-Echecs, Metz Fischer, Migné Echecs, Mulhouse Philidor, Rueil-Malmaison, Strasbourg et Vandoeuvre.

Si la stabilité règne dans l'ensemble des équipes du Top 12, cependant, dans la perspective des intenses confrontations qui les attendent, les clubs ont procédé à quelques ajustements de leurs formations. Parmi ceux-ci, on notera le retour dans la plus haute division de Jean-Marc Degraeve, dans les rangs de Mulhouse. Dans la course au titre, le champion de France 2012, Clichy, a joué la carte de la continuité et n'affiche qu'une seule recrue, Richard Rapport. Evry, "dépossédée" de Caruana pour cause Grand Prix FIDE de Thessalonique, se renforce avec 2 joueurs ukrainiens, Nyzhnyk et Zherebukh. 

Salle de l'Ancienne Douane

Stabilité relative pour Châlons qui a fait appel à Ivan Sokolov et David Alberto pour "blinder" son milieu d'équipe. Continuité également pour Marseille qui, à l'instar d'Evry, devra se passer de son leader, Etienne Bacrot, qui dispute actuellement le Grand Prix FIDE jusqu'au 4 juin. Un seul renfort pour Bischwiller, mais non des moindres, celui de Volokitin. Côté Lorrain, Metz et Vandoeuvre misent sur leurs formations expérimentées.

Dans les rangs des promus, Strasbourg, Grasse, Migné et Rueil-Malmaison, on signalera la présence de Robert Fontaine qui renoue avec la plus haute division et celle de Mathilde Congiu dans les rangs franciliens.

4ème ville d'Alsace, située à une trentaine de kilomètres au Nord de Strasbourg, Haguenau est le pôle d'attraction de l'Alsace du Nord qui en fait une ville dynamique et moderne, offrant un large éventail d'activités. Riche d'une histoire parfois mouvementée, la cité haguenovienne est entourée d'un remarquable massif boisé de plaine, vaste de 19 000 ha, la Forêt Sainte, dont le pin sylvestre est le roi.

Clichy Echecs, champion de France des clubs 2013 ! 

Pour la douzième fois de son histoire (sur trente-quatre éditions), Clichy Echecs 92 s’adjuge le titre national à Haguenau (Alsace, 30 mai –10 juin 2013) en remportant le Top 12.
 
Ce douzième titre obtenu par notre équipe est une immense fierté pour le club. Il vient embellir, comme les précédents, les magnifiques résultats d’une riche saison 2012-2013 pendant laquelle notre action sur tous les fronts du développement du jeu d’échecs a été intense.
 
En ce jour de succès, il convient de remercier très chaleureusement les institutions qui soutiennent notre club à tous les niveaux de notre sport : la ville de Clichy et le conseil général des Hauts-de-Seine.
 
Et je veux bien sûr féliciter tous les artisans de ce titre : les dirigeants bénévoles du club, le directeur sportif Jean-Baptiste Mullon, et bien entendu surtout les joueurs qui ont été remarquables de combativité pour atteindre le score parfait. Avec une attention toute particulière pour notre joueuse Almira Skripchenko qui à quelques semaines d’un heureux évènement, a puisé dans ses ressources pour faire de ce Top 12 notre heureux évènement.
 
Dans quinze jours, Clichy Echecs 92 disputera la finale de la Coupe de France et tentera d’achever cette saison en apothéose avant, nous l’espérons, de s’envoler vers la Coupe d’Europe des clubs en octobre pour représenter la France, et d’être la vitrine des Echecs français, ce que nous tâchons d’être depuis tant d’années.
 
Patrick Rabineau
Président de Clichy Echecs 92
 
Clichy Champion de France | Photo www.echecs.asso.fr | (DR)

Clichy Echecs 92 sacré la veille, le suspens restait entier concernant le podium et le maintien.
Dans le match pour les places du podium, l'Echiquier Chalonnais et Bischwiller ont livré un beau match, finalement conclut par le partage des points. Les places restent inchangées : les Chalonnais sont vice-champions et Bischwiller obtient son premier podium dans cette compétition en montant sur la 3e marche.

Pour le maintien, le miracle n'a pas eu lieu ! Malgré la belle opposition de Vandœuvre face à Clichy, la défaite 3-1 envoie les Lorrains en NI la saison prochaine, en compagnie de Grasse et Migné-Auxances.

C'est en présence du député-maire de Haguenau, Claude Sturni et du président de la FFE, Diego Salazar que la cérémonie de remise des prix a eu lieu, récompensant les équipes mais également les meilleurs échiquiers, les meilleurs féminines et les meilleurs jeunes de la compétition.

La 34e édition du Top 12 est donc finie. Il reste à féliciter les équipes ayant participé à cette fête et surtout, remercier chaleureusement les organisateurs d'une édition extrêmement réussie, notamment Norbert Schmitt, adjoint au Maire de Haguenau, toujours disponible au service des équipes ; Philippe Kersauzon et Roland Reeb, respectivement présidents des clubs de Haguenau et Bischwiller, et enfin, les bénévoles des 2 clubs. Merci à tous et à la saison prochaine!

Information recueillie sur le site de la Fédération Française des Echecs.

Classement final après la ronde 11

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Clichy 33 11 50 54 4
2 Chalons en Champagne 29 11 22 37 15
3 Bischwiller 28 11 15 30 15
4 Evry Grand Roque 27 11 15 31 16
5 Mulhouse Philidor 26 11 8 27 19
6 Metz Fischer 23 11 -6 20 26
7 Marseille Echecs 22 11 4 25 21
8 Rueil Malmaison 17 11 -21 17 38
9 Strasbourg 16 11 -19 18 37
10 Vandoeuvre 16 11 -9 21 30
11 Grasse 16 11 -11 18 29
12 Migne Echecs 11 11 -48 8 56

Comptes-rendus : http://clichytop122013.blogspot.fr | www.rueil-echecs.com | www.philidor-mulhouse.net | www.vandoeuvre-echecs.com

Remerciements à Mark Crowther de www.theweekinchess.com pour le fichier des parties.
Reportage photos de Marie Boyard chess-news.ru/12230 et http://chess-news.ru/12256

Les internautes peuvent accéder à des articles de presse des Dernières Nouvelles d'Alsacediaporamas et compte-rendus (analyses à paraître) sur le site du Club d'Echecs de Bischwiller, club organisateur du Top 12 à Haguenau en partenariat avec la FFE. 

Liens principaux : Club d'Echecs de Bischwiller (site web) et (compte Facebook)
Accès direct aux articles : Le Top 12 démarre ! L’élite des clubs d’échecs | La dernière ligne droite
 

Pleins feux sur Richard Rapport (17 ans - 2674 Elo)

Richard Rapport | Photo FFE | DR

Le Top 12 a fait connaissance avec un jeune joueur hongrois qui a intégré les rangs de Clichy cette année, Richard Rapport.
Richard Rapport avait déjà fait parler de lui cette année en terminant 2ème du très fort tournoi B de Wijk aan Zee avec une performance à 2761. En avril il a secondé avec brio Laurent Fressinet lors du Mémorial Alekhine.
Juste avant le début du top 12, il avait gagné le tournoi fermé de Sigeman & Co devant Nigel Short. Il se rapproche maintenant des 2700 Elo et marche ainsi sur les pas de ses illustres compatriotes Judit Polgar (18ème mondial(e) au même âge) et Peter Leko (47ème mondial au même âge), jeunes prodiges en leur temps également. Pour sa première participation il a débuté avec 7,5/8 contre une moyenne à 2487, soit une performance à 2965. Au delà de cet excellent score après 8 rondes, c'est son jeu sans compromis qui a impressionné. En voici quelques extraits. 

Rapport-Naiditsch
Après 32.Rd4

Les Blancs ont sacrifié la qualité pour atteindre cette position où ils ont des compensations évidentes : deux pions passés liés, pièces mineures très actives, Roi superbement centralisé. Notons également, et c'est un facteur important, que la Tour noire ne parvient pas à pénétrer dans le camp des Blancs. Ici Naiditsch (2710 Elo) s'est montré trop ambitieux en jouant 32...Ta8 (32...Txe6 suivi de b4 semblait obtenir la partie nulle) et Rapport l'a puni avec 33.Fd7 b4 34.axb4 a4 35.e6 a3 36.e7+ Rf7 37.d6 1-0 (les pions sont inarrêtables).
 

 

Taddei-Rapport
Après 30.Tg3

Dans une défense française variante Winaver, Richard Rapport a déjà sacrifié une qualité pour tenter de déséquilibrer la position face à Benoît Taddeï (2374). Dans la position du diagramme il poursuit très énergiquement avec 30...Cxc3!? 31.Dxc3 Cb5, n'hésitant pas à jouer avec une Tour de moins pour faire voler le centre blanc en éclats et libérer ensuite le Fd7 : 32.Dd2 Cxd4 33.Df2 Dxe5. Le sacrifice n'est pas parfaitement correct, mais il place assurément l'adversaire en position inconfortable. Les Noirs l'emporteront 15 coups plus tard.


 

Rapport-Sokolov,A
Après 17...Cd4

Alors que 18.Fg2 semble normal, le jeune Hongrois joue 18.Fxh5!?, un sacrifice purement positionnel qui affaiblit la couverture du Roi noir. Après 18...gxh5 il poursuit avec 19.f4 Te8 20.f5! sacrifiant encore un pion pour ouvrir des lignes. Andreï Sokolov, son expérimenté adversaire, se défendra très bien dans les 8 coups suivants, mais il finira par craquer sous la pression en jouant deux coups imprécis et s'inclinera au 39ème coup. Une partie impressionnante et caractéristique du jeu de Rapport : très entreprenant et optimiste.


 

Lors de la ronde 10 du samedi 8 juin, Rapport était opposé à un autre espoir mondial, Dariusz Swiercz (19 ans - 2633), et n'a pas hésité à utiliser la rare (et peu recommandée) défense Bird de la partie espagnole (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cd4!?), pour une nulle en 38 coups. C'est également l'une des caractéristiques de son jeu, le mois dernier il avait essayé 1.c4 e5 2.g3 h5!?. Cette approche peut être rapprochée, toutes proportions gardées, de celle de Magnus Carlsen.

Courte biographie
Richárd Rapport, né le 25 mars 1996 à Szombathely (Hongrie), est grand maître international depuis mars 2010 ; ce qui en fit le plus jeune grand maître international cette année là. Au 1er mai 2013, son classement Elo est de 2 674 points. Rapport obtint le titre de maître international en 2008 et sa première norme de grand maître à douze ans en 2009. En mars 2010, il prend la troisième place de la coupe Gotth' Art 2010. À cette occasion, il obtient sa troisième norme de grand maître international et gagne les points Elo nécessaires pour obtenir le titre. À 13 ans, 11 mois et six jours, il est le cinquième plus jeune joueur de l'histoire à y parvenir. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich%C3%A1rd_Rapport

Les appariements du Top 12

Ronde 1 jeudi 30/05/13 14:30
Bischwiller 3 - 2 Vandoeuvre
Mulhouse Philidor 2 - 4 Chalons en Champagne
Evry Grand Roque 4 - 0 Metz Fischer
Migne Echecs 2 - 5 Strasbourg
Rueil Malmaison 2 - 2 Marseille Echecs
Clichy 4 - 0 Grasse
Ronde 2 vendredi 31/05/13 14:30
Vandoeuvre 3 - 1 Grasse
Marseille Echecs 0 - 7 Clichy
Strasbourg 2 - 3 Rueil Malmaison
Metz Fischer 5 - 1 Migne Echecs
Chalons en Champagne 2 - 2 Evry Grand Roque
Bischwiller 1 - 1 Mulhouse Philidor
Ronde 3 samedi 01/06/13 14:30
Mulhouse Philidor 3 - 1 Vandoeuvre
Evry Grand Roque 2 - 2 Bischwiller
Migne Echecs 0 - 5 Chalons en Champagne
Rueil Malmaison 1 - 4 Metz Fischer
Clichy 5 - 0 Strasbourg
Grasse 1 - 4 Marseille Echecs
Ronde 4 dimanche 02/06/13 14:30
Vandoeuvre 0 - 5 Marseille Echecs
Strasbourg 1 - 1 Grasse
Metz Fischer 0 - 6 Clichy
Chalons en Champagne 3 - 1 Rueil Malmaison
Bischwiller 5 - 1 Migne Echecs
Mulhouse Philidor 2 - 0 Evry Grand Roque
Ronde 5 lundi 03/06/13 14:30
Evry Grand Roque 3 - 1 Vandoeuvre
Migne Echecs 2 - 5 Mulhouse Philidor
Rueil Malmaison 1 - 5 Bischwiller
Clichy 4 - 3 Chalons en Champagne
Grasse 1 - 3 Metz Fischer
Marseille Echecs 3 - 1 Strasbourg
Ronde 6 mardi 04/06/13 14:30
Vandoeuvre 3 - 4 Strasbourg
Metz Fischer 2 - 2 Marseille Echecs
Chalons en Champagne 2 - 1 Grasse
Bischwiller 0 - 3 Clichy
Mulhouse Philidor 6 - 2 Rueil Malmaison
Evry Grand Roque 6 - 1 Migne Echecs
Ronde 7 mercredi 05/06/13 14:30
Migne Echecs 0 - 5 Vandoeuvre
Rueil Malmaison 1 - 5 Evry Grand Roque
Clichy 6 - 0 Mulhouse Philidor
Grasse 2 - 3 Bischwiller
Marseille Echecs 1 - 3 Chalons en Champagne
Strasbourg 2 - 3 Metz Fischer
Ronde 8 jeudi 06/06/13 14:30
Vandoeuvre 1 - 2 Metz Fischer
Chalons en Champagne 6 - 0 Strasbourg
Bischwiller 3 - 1 Marseille Echecs
Mulhouse Philidor 4 - 1 Grasse
Evry Grand Roque 0 - 6 Clichy
Migne Echecs 0 - 3 Rueil Malmaison
Ronde 9 vendredi 07/06/13 14:30
Rueil Malmaison 2 - 2 Vandoeuvre
Clichy 5 - 0 Migne Echecs
Grasse 1 - 3 Evry Grand Roque
Marseille Echecs 0 - 0 Mulhouse Philidor
Strasbourg 1 - 5 Bischwiller
Metz Fischer 0 - 5 Chalons en Champagne
Ronde 10 samedi 08/06/13 14:30
Vandoeuvre 2 - 4 Chalons en Champagne
Bischwiller 2 - 0 Metz Fischer
Mulhouse Philidor 3 - 1 Strasbourg
Evry Grand Roque 2 - 0 Marseille Echecs
Migne Echecs 1 - 5 Grasse
Rueil Malmaison 0 - 5 Clichy
Ronde 11 dimanche 09/06/13 10:30
Clichy 3 - 1 Vandoeuvre
Grasse 4 - 1 Rueil Malmaison
Marseille Echecs 7 - 0 Migne Echecs
Strasbourg 0 - 4 Evry Grand Roque
Metz Fischer 1 - 1 Mulhouse Philidor
Chalons en Champagne 1 - 1 Bischwiller

Publié le 08/06/2013 - 13:35 , Mis à jour le 11/06/2013 - 13:36
Les réactions (15)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Omorfu - 13/06/2013 07:29
L'analyse d'E.E. est pertinente ! Puisqu'il est évoqué le Top 12, depuis plusieurs jours Sylvain Rivier réclame à cor et à cri les inscriptions des clubs pour les nationales, il a même reculé le délai initialement institué. Dans la liste des clubs, il y a Châlons en Champagne, ne serait-ce pas celui du président de la FFE ? L'exemple est donné...

europeechecs - 11/06/2013 14:29
Comme vous, nous avons constaté, une fois de plus, l'absence totale de communication concernant le Top 12. La compétition phare des clubs français est passée totalement inaperçue. Aucun compte-rendu n'a été envoyé, aucune partie n'a été commentée, même légèrement, et les photos sont floues. Vous ne trouverez rien sur Chessbase, et sur The week in chess l'article a déjà disparu. Cette situation n'est pas nouvelle, mais avec l'arrivée d'un nouveau président, nous espérions un minimum d'amélioration dans la communication. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent, simplement de volonté. Cela ne coûte pas un euro de poser une ou deux questions aux joueurs et/ou au capitaine après chaque ronde, et ça ne coûte pas un euro de plus de proposer des photos de qualité. Que la Fédération Française des Echecs tourne au ralenti sur sa page Facebook et soit totalement absente de Twitter, démontre aussi l'autarcie de son fonctionnement.

Omorfu - 11/06/2013 13:59
fzbof : à mon humble avis, ce n'était pas mieux avant mais je ne suis pas sûr que cela sera mieux maintenant, c'était toute l'ambiguïté des élections...

fzbof - 11/06/2013 12:35
Omorfu tu as la liberté de tes opinions moi je ne parle que de la couverture médiatique d'une compétition qui selon moi mériterait mieux... je ne suis pas sûr que c'était mieux avant...

Omorfu - 11/06/2013 07:09
fzbof : les photos sont adéquates avec le comité directeur de la FFE qui vient d'être élu, elles sont floues comme son programme et son début des quatre années d'exercice.