Les astuces gagnantes de Bobby Fischer !
Dans un article paru dans le magazine américain Boys Life en Avril 1968, Bobby nous livre « les 4 éléments essentiels pour gagner aux échecs ! »

Concentrez-vous !

Un seul faux pas peut faire perdre la partie. Beaucoup de joueurs utilisent seulement une fraction de leur énergie. Les Echecs nécessitent une concentration totale. Gardez votre tête complètement au jeu. Jouez pour le gain. Personne ne s'intéressera à vos excuses si vous perdez...

Anticipez !

Ne faites pas confiance à votre instinct lorsque vous sélectionnez un coup. Asseyez-vous sur vos mains. Prévoyez le meilleur coup de l'adversaire et comment y répondre. Rappelez-vous qu'il est essentiel pour votre évolution en tant que joueur d'échecs d'adhérer à la règle du « toucher - jouer ». Une fois que vous avez touché une pièce, vous devez la jouer. Ne soyez pas complaisant et ne demandez pas qu'on le soit à votre égard.

Robert James Fischer

Apprenez de vos défaites !

Le Champion du Monde José Raul Capablanca admettait qu'il apprenait seulement à partir de ses défaites. Ecrivez et enregistrez toutes vos parties. Parcourez les plus tard pour essayer de trouver où vous avez fait des erreurs... si vous ne le savez pas déjà ! Il sera alors improbable que vous perdiez de la même façon et vous conserverez une trace permanente de vos propres progrès.

Etudiez !

Jouez les parties récentes des Maîtres à travers les livres et magazines. Combinez cette étude en pratiquant le jeu contre de forts adversaires. Et, bien sûr, passez autant de temps que vous le pouvez à jouer !

« Je donne 98% de mon énergie mentale aux échecs. Les autres n'en donnent que 2% »


Publié le 13/03/2008 - 00:00 , Mis à jour le 01/04/2008 - 11:38