Les échanges stratégiques
eGG-one school, Europe Echecs et Jean Hébert présentent « Les échanges stratégiques » le vendredi 26 février 2016 de 19h00 à 21h30.

Les échanges stratégiques
Une partie d'échecs moyenne comprend environ 40 coups (80 mouvements ou demi-coups en terme informatique), dont près de 25% sont des captures liées à des échanges. Or, ces situations présentent une importance stratégique capitale et constituent souvent des points tournants dans la partie d'échecs.

  • Doit-on échanger ou pas ?
  • Doit-on échanger, laisser l'adversaire échanger, le retarder ou l'éviter indéfiniment ?
  • Ensuite, que doit-on échanger et dans quel but ?

Le sacrifice aussi est une sorte d'échange. Alors que dans sa forme habituelle «échanger» veut dire «transiger une pièce ou un pion en retour d'une même quantité de matériel», le sacrifice implique un échange de matériel en retour d'une compensation immatérielle, en temps ou en dynamisme. Mais c'est encore fondamentalement un échange.

On voit déjà que le menu s'annonce varié et copieux.

Nous verrons notamment :

  • Les échanges pour faciliter la défense;
  • Les échanges pour obtenir l'avantage de la meilleure pièce mineure;
  • Les échanges pour dominer une case
  • Les échanges pour transiter vers une finale avantageuse;
  • Les échanges pour gagner du temps.

Pour illustrer nos propos, des positions tirées autant de parties d'amateurs que de celles de grands champions seront utilisées.

Des idées utiles dans toutes les phase du jeu et tous les types de position ! Comme à l'habitude, les inscrits pourront poser des questions via le tchat en y assistant en direct, et recevoir le lien vidéo et un document pdf contenant une série d'exercices.

Aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire. Il suffit de se connecter sur la page de l'événement environ 10 minutes avant le début de la présentation et de cliquer sur le bouton à cet effet.


Les échanges stratégiques
Vendredi 26 février 2016 de 19h à 21h30.
Inscrivez-vous sur http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass
Comme toujours, si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo
Réservé aux 80 premiers inscrits ! Prix 11 €


Publié le 20/02/2016 - 07:30 , Mis à jour le 29/02/2016 - 16:29
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment