Les Échecs pendant la guerre
Le Musée des Échecs de la Fédération Russe des Échecs présente actuellement une exposition thématique célébrant le 70e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique.

Moscou, 19 mai 2015 - Le Musée des Échecs de la Fédération Russe des Échecs a ouvert aujourd'hui l'exposition «Les Échecs pendant la guerre. 1941-1945» pour célébrer le 70e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. L'exposition thématique comprend des documents et des matériaux uniques, dont la plupart sont présentés pour la première fois.

La nouvelle exposition du Musée des Échecs de la Fédération Russe des Échecs raconte l'histoire du jeu pendant les années difficiles de la guerre, et deviendra un affichage mobile permettant non seulement aux Moscovites et aux hôtes de la capitale, mais aussi aux résidents de Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Sotchi, Chita et même de Normandie française d'admirer ces pièces uniques.

Parmi les objets exposés le seul livre d'échecs publié pendant la guerre - un manuel d'échecs qui a traversé toute la guerre avec son propriétaire; les fragiles tableaux des résultats des championnats de Leningrad qui ont miraculeusement survécu au siège; et même la feuille de match de la partie décisive d'un des championnats; des cartes d'échecs de Leningrad assiégée; et des documents associés aux échecs sur la ligne de front de Moscou. Des articles restaurés pour l'exposition incluent le journal mural «des joueuses d'échecs dans les hôpitaux» de 1944, qui ont passé plusieurs décennies dans un rouleau discret; des photos et des documents de joueurs d'échecs travaillant dans les hôpitaux auprès de soldats blessés; une affiche du tournoi de Kuibyshev 1942, organisé au cours de batailles féroces pour la défense des environs de Stalingrad; une affiche de 1944 invitant des pupilles au Palais des Pionniers de Leningrad et leur section d'échecs.

Il y a aussi une photo des participants soviétiques dans le premier tournoi international d'après-guerre avec la chute du Reichstag en arrière-plan, qui remplit la promesse de Samuel Marshak «Nous avons donné un échec sur le Dniepr et nous avons maté à Berlin !» (Extrait d'un poème écrit pour le 13ème Championnat d'échecs de l'URSS).

La chronique en noir et blanc de la vie quotidienne des échecs dans les abris au front, dans les navires et les aérodromes, des rapports de tournoi, des dessins animés liés aux échecs et des caricatures datant de la Seconde Guerre mondiale fournissent des preuves évidentes que même pendant les périodes les plus difficiles les échecs sont restés une partie importante de la vie du pays.

«Il semble incroyable que des gens jouaient aux échecs dans Leningrad assiégée et au cours de féroces batailles sanglantes près de Stalingrad, et que les feuilles de pointage de tournois aient été établies», explique Andrey Filatov, le Président de la Fédération Russe des Échecs. «Même pendant l'horrible hiver 1941-1942, les journaux ont écrit sur des résultats de tournois et des qualifications ont eu lieu. Chaque exposition, chaque tableau ou affiche ne raconte pas seulement une histoire sur les pages héroïques de l'histoire du jeu d'échecs - qui, en Russie est indissociable de l'histoire du pays - mais aussi présente des preuves de l'esprit infroissable de la nation, qui, pendant les jours les plus tragiques de son histoire a maintenu ses traditions d'échecs et ses ressources intellectuelles.» Le 19 mai 2015.

RCF Musée des Echecs

Le premier Musée des Échecs de Russie s'est ouvert le 25 Septembre 2014 dans les chambres rénovées du manoir historique de la Fédération Russe des Échecs au Boulevard Gogolevsky. Cette collection unique d'objets rares et d'objets d'échecs comprend plus de 4000 articles de diverses cultures et d'époques, des objets personnels d'éminents grands-maîtres, de vieux livres, des affiches, des peintures et beaucoup d'autres choses encore, comme des articles de la légendaire collection du collectionneur de Leningrad Vyacheslav Dombrovsky, des cadeaux d'amateurs d'échecs et d'invités distingués et des trophées de champions soviétiques et russes. Le Musée des Échecs est l'un des nombreux projets de la Fédération Russe des Échecs qui vise à populariser et promouvoir les échecs en Russie. Avec son projet de marque déposée «les échecs dans les musées», la Fédération met en œuvre des programmes, y compris de développement des échecs pour les enfants, de jeux d'échecs pour les anciens combattants et la création d'écoles de grands-maîtres et de clubs d'échecs dans diverses régions de Russie.

La Fédération Russe des Échecs
La Fédération Russe des Échecs (RCF) est un organisme public à but non lucratif qui rassemble les individus et les fédérations d'échecs des républiques, régions, villes fédérales, régions autonomes et districts de la Fédération de Russie. La mission de la Fédération Russe des Échecs est de promouvoir et de populariser les échecs dans la Fédération de Russie. La RCF a été fondée le 15 Février 1992. Ses organes administratifs sont le Congrès et le Conseil de Surveillance. Le Conseil d'administration de la RCF est un organe consultatif collégial qui fonctionne sur la base du volontariat. La RCF organise le tournoi d'échecs annuel «White Rook» pour les enfants, le Championnat de Russie et d'autres tournois d'échecs. En 2012, la RCF a lancé le programme «Les Échecs dans les musées».

La RCF développe et met en œuvre des programmes de promotion d'échecs, y compris au enfants, afin de faciliter l'expansion des clubs d'échecs dans les régions russes. La Fédération organise des tournois individuels et collectifs en Russie et facilite la participation de joueurs d'échecs russes à des événements internationaux. Elle promeut les échecs russes à l'international et favorise les liens avec les fédérations sportives nationales, les organisations nationales et internationales, y compris la FIDE. Site officiel de la Fédération Russe des Échecs en langue russe http://ruchess.ru et en langue anglaise http://ruchess.ru/en/


Publié le 19/05/2015 - 19:36 , Mis à jour le 19/05/2015 - 23:11
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment