Les principes de la Benoni [A60]
Voici les principes de base de la défense Benoni. Une ouverture très tactique, utilisée par les plus grands joueurs mondiaux. Topalov l'a utilisé dans sa jeunesse et Kramnik dans des parties décisives pour le titre mondial. A chaque fois ce sont des parties palpitantes où les Noirs jouent à fond pour le gain.

1.d4 f6 2.c4 c5 3.d5 e6 4.c3 exd5 5.cxd5 d6

Voici la position de base de la Benoni. Dans cette ouverture, les Noirs cèdent le centre et l'espace aux Blancs. En contrepartie, le Fou g7 va disposer d'une super diagonale h8-a1 et à l'aile dame, les Noirs vont disposer d'une majorité très intéressante et la colonne « e » va être utilisée par une Tour pour faire pression sur le pion e4.

6.e4 g6
Pour les Blancs, c'est le moment de faire le choix du placement des pièces. Plusieurs systèmes sont jouables, plus ou moins agressifs. Dans tous ses systèmes, les Noirs ont un développement plutôt similaire avec Fg7, Te8, Cbd7... Ensuite, le plan noir se base sur la poussée des pions en b5 ou en f5. Plusieurs principes sont importants à connaître dans cette ouverture.

D'abord il faut rester très vigilant tactiquement, car à tout moment il peut y avoir des pointes tactiques. Toujours regarder si le coup e4-e5 ne marche pas pour les Blancs, regarder également si la poussée b2 b4 n'est pas dangereuse pour les Noirs. Après ce principe tactique, qui est primordial dans la défense Benoni, il faut toujours avoir un plan coté noir. Malgré le peu de cases libres dans le camp noir, plusieurs choix sont possibles. Savoir quel percée effectuer, en f5 ou b5, comment recycler le cavalier f6, vers h5 ou en e8 puis c7.

La Benoni est une ouverture à ressources inestimables, c'est à dire que même dans des positions inférieures, les Noirs peuvent trouver du contre-jeu en sacrifiant un pion, voir une qualité. Bent Larsen disait que, « Quand je joue la Benoni, c'est un jour pas comme les autres. » Ce qu'il voulait dire, c'est que c'est une ouverture qui se joue à l'énergie et qu'il faut être prêt physiquement à un rude combat.

7.h3 [d'autres coups blancs sont : 7.f4; 7.f3; 7.ge2; 7.g3] 7...g7

Il existe beaucoup de plans pour les Blancs. Dans les analyses que vous trouverez dans cette base, j'ai essayé de tout répertorier afin de vous aider à bien comprendre la Benoni.


Publié le 09/12/2006 - 00:00 , Mis à jour le 24/05/2013 - 11:27