Lettre du manager de Nakamura
Hikaru Nakamura | Photo www.fredlucas.eu | (DR)
Alors que l'avenir du Grand Prix s'annonce moins brillant, Hikaru Nakamura a décidé de sortir du silence et vient de faire une déclaration.

Peu de temps après le partenariat entre Agon et la FIDE, il y a un an, un programme à long terme avec dates et villes a été annoncé. Pour les optimistes, un avenir glorieux pour les échecs se profilait à l'horizon : rendez-vous incontournables dans de grandes villes telles que Londres, Paris, Madrid et Berlin, et enfin un cycle de Championnat du Monde avec des dates confirmées pour un certain nombre d'années à venir. Les pessimistes pensaient : c'est tout simplement trop beau pour être vrai.

Dix mois plus tard, les pessimistes semblent avoir obtenu un clair avantage positionnel sur les optimistes. Alors que Agon et la FIDE sont au Tournoi des candidats à Londres, l'avenir s'annonce moins brillant pour les deux prochaines épreuves du cycle : Lisbonne et Madrid.

Dans les coulisses il est connu depuis des mois que le Grand Prix de Madrid ne va pas avoir lieu à Madrid. Cette quatrième étape était prévue du 22 mai au 5 Juin 2013. Il y a une semaine, la Fédération Portugaise des Echecs annonçait que le troisième Grand Prix, qui était prévu du 17 avril au 1er mai 2013, n'aura pas lieu à Lisbonne.

Hier, nous [www.chessvibes] avons parlé au responsable de l'organisation de la FIDE, Geoffrey Borg, et il a confirmé que Lisbonne et Madrid étaient hors-jeu. Il a ajouté qu'une nouvelle ville, aux mêmes dates que le Grand Prix de Lisbonne, sera annoncée la semaine prochaine.

Jusqu'à présent les joueurs n'ont pas été informés des détails de la situation, sauf qu'«ils ne doivent pas encore réserver leur avion». Un des joueurs a décidé de sortir de ce silence et vient de faire une déclaration: Hikaru Nakamura. Source www.chessvibes.com
 

Lettre du manager de Nakamura

Je souhaiterais débuter cette lettre en affirmant clairement que devenir Champion du Monde a toujours été le rêve d'Hikaru depuis l'enfance. Se retrouver en compagnie des Botvinnik, Fischer, Kasparov et de tous les autres extraordinaires Champions du Monde serait un immense honneur pour lui, comme pour quiconque joue à notre jeu merveilleux.

Hikaru Nakamura

Quand la FIDE a annoncé son partenariat avec Agon pour l'organisation du Championnat du Monde, la nouvelle a été accueillie avec scepticisme dans certains milieux. Toutefois, notre équipe était optimiste puisque la situation devenait claire. Une structure de base se mettait en place avec des tournois Grand Prix, la Coupe du Monde, le tournoi des candidats et le match pour le titre. Les dates étaient établies, les villes choisies, et tout ce que nous avions à faire était de nous préparer, venir, et jouer le meilleur des échecs de combat, c'est la seule manière de jouer aux échecs qu'Hikaru sait faire pour atteindre l'objectif de sa vie.
 

C'est donc avec une grande déception que le monde des échecs a récemment appris, indirectement, qu'Agon n'était pas capable de remplir ses obligations, ni de trouver les fonds pour financer le Grand Prix qui devait se tenir à Lisbonne. Savoir si des fonds ont été trouvés pour les autres tournois du Grand Prix n'est également pas clair. La FIDE a publié un communiqué de presse admettant les rumeurs qui couraient et qui ont été rapportées par d'autres sources. Il n'y a toujours pas de déclaration officielle sur la date à laquelle se déroulera la prochaine étape du Grand Prix, ni où elle se tiendra. Pas un mot non plus sur les événements à venir.

Hikaru est un professionnel des échecs qui prend son métier très au sérieux. Notre agenda est rempli avec des obligations vis-à-vis d'organisateurs de tournois, de sponsors, d'entraîneurs, famille et amis. Afin de remplir correctement ces obligations, nous devons organiser notre programme et prévoir nos déplacements des mois à l'avance. C'est pourquoi nous demandons à la FIDE et à Agon de nous garantir les dates et les lieux pour l'ensemble de la série du Grand Prix et de fournir aux participants du prochain tournoi les détails sur les hébergements, ainsi que toutes autres informations pertinentes avant le 26 mars 2013. Veuillez noter que ce n'est que 3 semaines avant la date prévue pour cet événement. Si de telles garanties ne peuvent être fournies à la date ci-dessus, nous serions obligés de reconsidérer notre position concernant le Grand Prix qui est une partie du cycle de Championnat du Monde 2013-2014.

Respectueusement,

Dr. Alexander Ferdkoff
Manager du Grand-Maître International Hikaru Nakamura


Publié le 20/03/2013 - 11:26 , Mis à jour le 20/03/2013 - 14:04
Les réactions (7)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!


ZORGLUB94 - 20/03/2013 23:05
Peut-être faut-il en parler à la Commission Europénne qui trouvera bien le moyen de prélever une taxe sur les comptes bancaires portugais et espagnol pour renflouer AGON et permettre que les tournois du Grand-Pris aient lieu. Non! sérieux ! c'est la crise et les sponsors ne se bousculent pas pourtant il parait que les milliardaires sont de plus en plus nombreux mais ils ne doivent pas aimer les Echecs mais seulement les réussites. (lol !)


Koulane - 19/03/2013 18:03
ça fait longtemps que c'est n'importe quoi. Avec toujours la même équipe dirigeante qui pratique la politique des petits copains. Annoncer que c'est une firme pétrolifère qui finance le tournoi des candidats à quelques jours du début de l'épreuve, c'est de l'amateurisme. Pour Aronian, ça ne doit pas être évident mais pour l'instant il assure bien, bravo.