M-Tel Masters (ronde 1)
Six des plus forts GMI du monde s'affrontent au tournoi M-Tel 2007, du 9 au 20 mai 2007, à Sofia. Avec Topalov, Nisipeanu, Mamedyarov, Kamsky, Adams et Sasikiran. Reportages vidéo Ronde 1. Interviews vidéo exclusives de Nisipeanu et Mamedyarov !

Une équipe du magazine Europe-Echecs, composée des GMI Bachar Kouatly et Robert Fontaine, ainsi que le webmaster des sites Europe-Echecs et Echecs.com, Gérard Demuydt, s'est déplacée à Sofia pour ce tournoi M-Tel.
Nous tenterons de vous faire vivre le mieux possible, au moyen de vidéos, photos, interviews, commentaires et analyses de parties, ce formidable évènement.

Tous les articles sur le M-Tel

Présentation 1 Présentation 2

Liste des participants

Veselin TopalovBulgarie2772
Shakhriyar MamedyarovAzerbaijdan2757
Michael AdamsAngleterre2734
Krishnan SasikiranInde2690
Gata KamskyUSA2705
Liviu-Dieter NisipeanuRoumanie2693


Les Echecs francophones ont maintenant leur journal télévisé. Installez-vous confortablement, le GMI Robert Fontaine vous informe du déroulement de cette première journée du M-Tel de Sofia, des résultats, anectodes et autres commentaires.

Résultats de la Ronde 1

Veselin Topalov(2772)-Liviu-Dieter Nisipeanu(2693):0-1(47 coups)Scandinave 3...Dd6
Michael Adams(2734)-Krishnan Sasikiran(2690):½-½(45 coups)Caro-Kann (Panov)
Shakhriyar Mamedyarov(2757)-Gata Kamsky(2705):1-0(38 coups)Défense Slave

Les commentaires Ronde 1 du GMI Robert Fontaine

Le M-Tel Sofia 2007 est lancé! Le tirage au sort a donné à Topalov le numéro 1, signe du destin peut être?! Le Bulgare, vainqueur des deux précédentes éditions aura les Blancs dans les deux premières rondes et tentera dès aujourd'hui de gagner contre le plus faible Elo du tournoi, le Roumain Liviu-Dieter Nisipeanu.

  Topalov - Nisipeanu: 0-1
  Topalov se fait attendre! C'est le dernier joueur à apparaître sur la scène en compagnie du maire de Sofia. Ce dernier joue le coup d'inauguration 1. e4, recommandé par Topalov lui même. Nisipeanu joue une surprenante Scandinave avec 3...Dd6, plongeant Topalov dans une petite réflexion dès le début de partie. Le Bulgare opte finalement pour une variante tranquille avec g3-Fg2. Il décide de prendre l'avantage d'espace à l'aile-Dame par c4 et b4. La structure de pions est symétrique mais les Blancs obtiennent la paire de Fous. Cependant, Topalov joue activement, trop activement à l'aile-Roi et se crée beaucoup de faiblesses. Nisipeanu plie mais ne rompt pas ! Au sortir du zeitnot, les Cavaliers de Nisipeanu deviennent très menaçants et Topalov finit par craquer. Nisipeanu l'emporte avec les Noirs, à la surprise générale, sur le champion Bulgare!

  Mamedyarov - Kamsky: 1-0
  Kamsky, de retour en Europe, décide de jouer une variante rare de la Semi-Slave en sortant rapidement son Fou en g4. Mamedyarov essaie de contrer la sortie prématurée du Fou par f3 puis Cf4. L'Azéri envoie tous les pions de l'aile-Roi par g4 et h4 afin de profiter du mauvais placement du Fou e6. La pression devient grande et l'Américain décide de sacrifier une pièce, au grand étonnement de l'assistance. L'Américain reste sceptique et ne cesse de regarder les écrans géants sur lesquels sont retransmis les parties. La position est désespérée et le zeitnot approche. Kamsky parvient à compliquer la position et Mamedyarov répond à toute vitesse. Alors que l'Américain trouve le superbe 35...Tb2+, qui égalise, il tombe au temps au 38ème coup! Grosse déception alors que les Noirs avaient fait le plus dur. Kamsky déclara lors de la conférence de presse qu'il s'apprêtait à jouer 38...c5 et qu'il ne lui restait que 3 secondes pour 3 coups, et qu'il se fait vieux! Il espère cependant faire au moins 50% des points dans ce tournoi. Tous les abonnés à au moins un service Echecs.com ont un accès privilégié à cette partie, commentée par le GMI Robert Fontaine.

  Adams - Sasikiran 1/2-1/2
  Le duel de deux joueurs très positionnels! « Sasi » décide de jouer une Caro-Kann. Adams emploie la variante Panov avec Dc2. Sasikiran développe tranquillement ses pièces en allant échanger son mauvais Fou des cases blanches en b5. Cependant, les Noirs sont un peu en retard niveau développement et doivent concéder quelques cases, notamment en h6 et f6. L'Indien décide de roquer du grand côté afin d'achever le développement. Les Noirs égalisent au 25ème coup. La position se simplifie mais les Noirs obtiennent du jeu sur l'aile-Dame et notamment la colonne "c". Adams décide de sacrifier la qualité en d5 et parvient à égaliser. Les joueurs appellent l'arbitre afin de proposer nulle, acceptée!

Les reportages vidéo


Interview exclusive de Liviu-Dieter Nisipeanu, après son gain contre Topalov, réalisée (en Anglais) par le GMI Robert Fontaine.


Interview exclusive de Shakhriyar Mamedyarov, après son gain contre Kamsky, réalisée et traduite en Français par le GMI Robert Fontaine.


Extraits de la conférence de presse d'après-partie, avec Liviu-Dieter Nisipeanu et Veselin Topalov.


La première ronde va commencer, les joueurs arrivent et s'intallent. Revivez ce moment, comme si vous y étiez !


Le maire de la ville de Sofia a joué le premier coup, l'arbitre démarre les pendules, les joueurs jouent leurs premiers coups et Liviu-Dieter Nisipeanu s'oppose à Veselin Topalov sur le thème de la défense Scandinave avec 3...Dd6.


Robert Fontaine a interviewé Alex Brunetti (Italie) après sa partie contre Veselin Topalov. Alex a gagné l'année dernière le concours qui consistait à deviner les coups de Topalov lors du M-Tel 2006. Brunetti a deviné un total de 209 coups de Topalov. Le concours avait intéressé 1850 personnes du monde entier.

Le programme (heure française)

Mercredi 9 mai 10H00 Conférence de presse
16H00 Cérémonie d'ouverture
17H00 Cocktail
Jeudi 10 mai 13H30 Ronde 1
Vendredi 11 mai 13H30 Ronde 2
Samedi 12 mai 13H30 Ronde 3
Dimanche 13 mai 13H30 Ronde 4
Lundi 14 mai 13H30 Ronde 5
Mardi 15 mai Jour de repos
Mercredi 16 mai 13H30Ronde 6
Jeudi 17 mai 12H30 Ronde 7
Vendredi 18 mai 13H30Ronde 8
Samedi 19 mai 13H30Ronde 9
Dimanche 20 mai 12H30 Ronde 10
18H00 départages
19H00 Cérémonie de clôture
20H00 Cocktail

Tournoi en 10 rondes à la cadence de 40 coups en 2H00 + 1H00 pour 20 coups et 30 minutes pour le reste de la partie. En cas d'égalité entre plus de deux joueurs à la fin du tournoi, le classement final sera déterminé par :

  Le plus grand nombre de victoires.
  Le résultat direct entre les compétiteurs.
  Berger.
  Le plus grand nombre de coups joués.
  Si une égalité existe entre deux joueurs seulement, un match en deux parties de 15 minutes + 3 secondes par coup départagera ces joueurs. Si l'égalité persiste, il sera joué un autre match de deux parties de 5 minutes par joueur + 3 secondes par coup. Et si à nouveau l'égalité persiste, se jouera un blitz « mort subite » avec 6 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs où la nulle suffit aux noirs pour l'emporter.

Les joueurs n'ayant pas le droit de s'adresser la parole pendant les parties, il n'y aura donc pas de nulle par accord mutuel. Les nulles seront autorisées, uniquement avec l'accord de l'arbitre en chef, dans les cas suivants : triple répétition de la position, Echec perpétuel, et dans les positions théoriquement nulles. Site officiel : www.mtelmasters.com


Publié le 11/05/2007 - 01:00 , Mis à jour le 06/06/2007 - 06:04