M-Tel Masters (ronde 2)
Six des plus forts GMI du monde s'affrontent au tournoi M-Tel 2007, du 9 au 20 mai 2007, à Sofia. Avec Topalov, Nisipeanu, Mamedyarov, Kamsky, Adams et Sasikiran. Tournoi de catégorie 20, moyenne Elo : 2727. Reportages vidéo Ronde 2. Interview vidéo exclusive de Veselin Topalov. Bachar Kouatly s'adresse aux internautes. Le journal télévisé des Echecs de Robert Fontaine.

Une équipe du magazine Europe-Echecs, composée des GMI Bachar Kouatly et Robert Fontaine, ainsi que le webmaster des sites Europe-Echecs et Echecs.com, Gérard Demuydt, s'est déplacée à Sofia pour ce tournoi M-Tel.
Nous tenterons de vous faire vivre le mieux possible, au moyen de vidéos, photos, interviews, commentaires et analyses de parties, ce formidable évènement.

Tous les articles et les vidéos du M-Tel de sofia

Présentation A (5 vidéos) Présentation B (2 vidéos)Ronde 1 (7 vidéos)


Le Directeur de la Publication d'Europe-Echecs, le GMI Bachar Kouatly, s'adresse aux internautes.


Le journal télévisé des Echecs (2).
Installez-vous dans votre fauteuil, le GMI Robert Fontaine vous informe
du déroulement de cette seconde journée du M-Tel de Sofia.

Classement après la ronde 2

1.Mamedyarov Shakhriyar2757AZE:
2.Nisipeanu Liviu-Dieter2693ROM:
3.Sasikiran Krishnan2690IND:1
4.Adams Michael2734ENG:1
5.Kamsky Gata2705USA:½
6.Topalov Veselin2772BUL:½

Résultats de la Ronde 2

Liviu-Dieter Nisipeanu(2693)-Gata Kamsky(2705):½-½(46 coups)Défense Slave
Krishnan Sasikiran(2690)-Shakhriyar Mamedyarov(2757):½-½(52 coups)Défense Pirc
Veselin Topalov(2772)-Michael Adams(2734):½-½(49 coups)Ouest-Indienne

Les commentaires sur la Ronde 2 du GMI Robert Fontaine

Les joueurs entament la deuxième ronde du M-Tel Master 2007. Topalov double la couleur blanche en affrontant le solide Anglais Michael Adams. Avec une défaite lors de la première ronde, le Bulgare va tenter de gagner à tous prix! Mamedyarov va essayer de confirmer le gain de la première ronde mais la tâche sera ardue face au numéro 2 indien Sasikiran. Le héros de la première ronde, arrivé en premier sur l'estrade, affronte Gata Kamsky qui double avec les Noirs. De beaux duels en perspective!

  Sasikiran Krishnan - Mamedyarov Shakhriyar 1/2
  L'Indien décide de surprendre Mamedyarov en jouant un début irrégulier avec 3.c3. La partie transpose rapidement dans une défense Pirc avec un fort centre de Pions blancs. L'Azéri décide alors de se créer des faiblesses sur le roque afin de gagner la paire de Fous. A ce moment de la partie, Ruslan Ibrahimov qui est ami et secondant de l'Azéri, ne semble pas du tout satisfait de la position de son protégé. Les cases d5 et f5 sont des cases idéales pour les Cavaliers Blancs. Après une petite passe tactique de la part des Noirs, la position semble se compliquer immédiatement et un grand zeitnot approche! Après une série d'échanges, les joueurs parviennent à une finale de Fous de couleur opposée. Nulle.

  Nisipeanu Dieter - Kamsky Gata 1/2
  Gata Kamsky joue sa spécialité qu'il a maintes fois utilisé lors de ses blitz sur Internet : 4...Db6 sur la Semi-Slave. Nisipeanu développe tranquillement ses pièces en s'emparant du centre. L'Américain ne semble pas très à l'aise dans les ouvertures et veut éviter les grandes lignes. Mais aux échecs, jouer les sous-variantes signifient souvent jouer avec un léger désavantage. Les Noirs se retrouvent quelques coups plus tard avec la Dame en a7, isolée, et un Fou en f8, inactif. Grâce à une savante manoeuvre de Cavalier, Kamsky parvient à ouvrir le jeu par e5 et sur la colonne "a".
La position blanche n'est pas solide et tous les pions du centre tombent les uns après les autres. Le zeitnot approche et les joueurs semblent nerveux sur la scène. Les joueurs transposent dans une finale de Tours égale. La nulle est conclue rapidement.

  Topalov Veselin - Adams Michael 1/2
  Le choc du jour! Les deux joueurs débitent à toute vitesse les quinze premiers coups théoriques de l'Ouest Indienne. Les deux joueurs suivent la partie Aronian - Leko de l'année dernière, jouée à Linarès. Topalov joue une nouveauté (15.e3) et sa position semble plus agréable à jouer. Les Noirs jouent avec le Pion isolé d5 et Topalov bloque bien la position sur cases noires. La poussée du Pion "b" donne accès à la case c6 pour une Tour et petit à petit, les Blancs semblent prendre un ascendant positionnel. Mais l'anglais est un roc et tient la position sans concéder d'autres faiblesses!
Topalov prend tout de même l'initiative en sacrifiant un pion et Adams décide alors de sacrifier la qualité afin de soulager la pression. Les joueurs arrivent dans une position Fou+Roi contre Fou+Roi et la nulle est signée! Tous les abonnés à au moins un service Echecs.com ont un accès privilégié à cette partie, commentée par le GMI Robert Fontaine.

Les reportages vidéo


La ronde 2 terminée, les joueurs ont donné une petite conférence de presse et répondu à quelques questions, puis sont partis. Nous rencontrons alors Veselin Topalov, par hasard, qui accepte immédiatement et très gentiment de répondre aux questions d'Europe-Echecs.


Juste après la conférence de presse, à laquelle tous les joueurs acceptent de se rendre afin de parler des parties du jour, Michael Adams a répondu aux questions du GMI Robert Fontaine.


Immédiatement après Michael Adams, c'est Krishnan Sasikiran qui a répondu aux questions du GMI Robert Fontaine.


La ronde 2 va commencer, les joueurs arrivent, s'installent et leurs premiers coups révèlent leur préparation.

Le programme (heure française)

Mercredi 9 mai10H00 Conférence de presse
16H00 Cérémonie d'ouverture
17H00 Cocktail
Jeudi 10 mai 13H30 Ronde 1
Vendredi 11 mai 13H30 Ronde 2
Samedi 12 mai 13H30 Ronde 3
Dimanche 13 mai 13H30 Ronde 4
Lundi 14 mai 13H30 Ronde 5
Mardi 15 mai Jour de repos
Mercredi 16 mai 13H30Ronde 6
Jeudi 17 mai 13H30 Ronde 7
Vendredi 18 mai 13H30Ronde 8
Samedi 19 mai 13H30Ronde 9
Dimanche 20 mai 12H30 Ronde 10
18H00 départages
19H00 Cérémonie de clôture
20H00 Cocktail

Tournoi en 10 rondes à la cadence de 40 coups en 2H00 + 1H00 pour 20 coups et 30 minutes pour le reste de la partie. En cas d'égalité entre plus de deux joueurs à la fin du tournoi, le classement final sera déterminé par :

  Le plus grand nombre de victoires.
  Le résultat direct entre les compétiteurs.
  Berger.
  Le plus grand nombre de coups joués.
  Si une égalité existe entre deux joueurs seulement, un match en deux parties de 15 minutes + 3 secondes par coup départagera ces joueurs. Si l'égalité persiste, il sera joué un autre match de deux parties de 5 minutes par joueur + 3 secondes par coup. Et si à nouveau l'égalité persiste, se jouera un blitz « mort subite » avec 6 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs où la nulle suffit aux noirs pour l'emporter.

Les joueurs n'ayant pas le droit de s'adresser la parole pendant les parties, il n'y aura donc pas de nulle par accord mutuel. Les nulles seront autorisées, uniquement avec l'accord de l'arbitre en chef, dans les cas suivants : triple répétition de la position, Echec perpétuel, et dans les positions théoriquement nulles. Site officiel : www.mtelmasters.com


Publié le 12/05/2007 - 00:30 , Mis à jour le 06/06/2007 - 06:06