M-Tel Masters (ronde 3)
Six des plus forts GMI du monde s'affrontent au tournoi M-Tel 2007, du 9 au 20 mai 2007, à Sofia. Avec Topalov, Nisipeanu, Mamedyarov, Kamsky, Adams et Sasikiran. Tournoi de catégorie 20, moyenne Elo : 2727. Reportages vidéo Ronde 3. Le journal télévisé des Echecs du GMI Robert Fontaine. Interview de Sasikiran Krishnan.

Une équipe du magazine Europe-Echecs, composée des GMI Bachar Kouatly et Robert Fontaine, ainsi que le webmaster des sites Europe-Echecs et Echecs.com, Gérard Demuydt, s'est déplacée à Sofia pour ce tournoi M-Tel.
Nous tenterons de vous faire vivre le mieux possible, au moyen de vidéos, photos, interviews, commentaires et analyses de parties, ce formidable évènement.

Tous les articles et les vidéos du M-Tel de sofia

Présentation A (5 vidéos)Présentation 2 (2 vidéos)Ronde 1 (7 vidéos)Ronde 2 (6 vidéos)

Classement après la ronde 3

1.Mamedyarov Shakhriyar2757AZE:
2.Adams Michael2734ENG:2
3.Sasikiran Krishnan2690IND:2
4.Nisipeanu Liviu-Dieter2693ROM:
5.Kamsky Gata2705USA:½
6.Topalov Veselin2772BUL:½
Topalov, Kamsky, Adams, Président de la Bulgarie Georgui Sedeftchov Pãrvanov, Mamedyarov, Nisipeanu, Sasikiran et Dainalov. Photo © M-Tel

Résultats de la Ronde 3

Michael Adams(2734)-Liviu-Dieter Nisipeanu(2693):1-0(39 coups)Française Tarrasch
Shakhriyar Mamedyarov(2757)-Veselin Topalov(2772):1-0(30 coups)Semi-Slave
Gata Kamsky(2705)-Krishnan Sasikiran(2690):0-1(46 coups)Gambit Dame accepté

Les commentaires sur la Ronde 3 du GMI Robert Fontaine

L'un des leaders du tournoi, en la personne de Shakriyar Mamedyarov, affronte le numéro deux mondial dans une partie qui promet d'être mouvementée! Topalov l'a annoncé hier dans une interview, il joue exclusivement pour gagner avec les Blancs ou les Noirs. Mamedyarov n'ambitionne ni plus ni moins de s'emparer du titre de champion du Monde à moyen terme! Adams, solide depuis le début du tournoi, va essayer de gagner sa première partie contre l'autre leader, le roumain Nisipeanu.
Quand à Kamsky, arrivé en avance devant l'échiquier, il tentera de mettre la machine en marche avec, pour la première fois du tournoi, les Blancs. Mais attention à Sasikiran, très détendu qui marchait tranquillement dans le parc juxtaposant le lieu du tournoi avec son secondant Lev Psakhis.

  Mamedyarov - Topalov 1-0
  Topalov décide d'utiliser la Semi-Slave afin de tempérer les ardeurs de l'Azéri, réputé grand tacticien. Mamedyarov emploie le rare 7.Db3 et débite tous les coups de l'ouverture à une rapidité hallucinante. Topalov accuse rapidement une demi heure de retard. Mamedyarov parvient à déroquer les Noirs et accentue la pression avec un redoutable sacrifice de Pion : c5! Topalov semble accuser le coup et se tient la tête dans les mains pendant 10 minutes. L'Azéri, lui, reste penché sur l'échiquier extrêmement concentré! L'attaque blanche est monstrueuse et toutes les pièces se dirigent vers le Roi noir. Les Tours de Topalov, toujours en a8 et h8, n'auront pas l'occasion de bouger de la partie. Topalov abandonne en seulement 30 coups, une énorme surprise !!

  Adams - Nisipeanu 1-0
  Nisipeanu fait varier les plaisirs et joue aujourd'hui la défense Française. Il renonce à la scandinave qui lui avait permis de battre Topalov lors de la première ronde. Adams joue sa variante fétiche avec 3.Cd2. Les joueurs suivent une récente partie d'Asrian mais le roumain innove avec 12...Dc5 laissant délibérément l'Anglais sacrifier une pièce en e6. Ce que s'empresse de faire Adams! Mais la position qui en découle n'est pas si simple et la compensation semble insuffisante pour l'emporter.
Au moment ou l'on pense que les joueurs vont répéter les coups, Adams joue le petit coup 24.c3 refusant ainsi implicitement la nulle. La pression augmente et Adams refuse une nouvelle fois la répétition de coups. Après 39.Dh5, Nisipeanu décide d'abandonner à la grande stupeur du public. En réalité, les Noirs n'ont plus de coups valables et Nisipeanu préfère se rendre.

  Kamsky - Sasikiran 0-1
  La partie du jour la plus calme, et de loin! Les joueurs rentrent dans le gambit dame accepté et obtiennent une structure de pions symétrique. Les Dames s'échangent très rapidement et les Blancs n'obtiennent clairement rien de cette ouverture. Les deux joueurs prennent leur temps et recyclent les quatre Cavaliers au centre de l'échiquier. Sasikiran parvient à échanger les Tours et la nulle s'approche doucement. Mais voilà, Kamsky rentre une fois de plus en zeitnot et il faut rester concentré jusqu'au bout de la partie! L'américain commet une grave erreur en jouant e4 et rentre dans une finale nettement inférieure : Fou contre Cavalier. La position s'écroule alors comme un château de cartes et Kamsky abandonnera quelques coups plus tard...

Les reportages vidéo


Le journal télévisé des Echecs (3)
Le GMI Robert Fontaine vous informe du déroulement de cette troisième journée du M-Tel de Sofia, riche en rebondissements !


Suite à sa victoire face à Gata Kamsky, le numéro 2 Indien, Sasikiran Krishnan, a répondu aux questions de notre envoyé spécial, Robert Fontaine.


Le film du début de la troisième ronde.


Le GMI Robert Fontaine interviewe la très jolie et très élégante Katrin Aladjova, championne du monde des moins de 16 ans en 1986 et des moins de 18 ans en 1988.


Le Directeur de la Publication d'Europe-Echecs, le GMI Bachar Kouatly, s'adresse aux internautes.

Le programme (heure française)

Mercredi 9 mai10H00 Conférence de presse
16H00 Cérémonie d'ouverture
17H00 Cocktail
Jeudi 10 mai 13H30 Ronde 1
Vendredi 11 mai 13H30 Ronde 2
Samedi 12 mai 13H30 Ronde 3
Dimanche 13 mai 13H30 Ronde 4
Lundi 14 mai 13H30 Ronde 5
Mardi 15 mai Jour de repos
Mercredi 16 mai 13H30Ronde 6
Jeudi 17 mai 13H30 Ronde 7
Vendredi 18 mai 13H30Ronde 8
Samedi 19 mai 13H30Ronde 9
Dimanche 20 mai 12H30 Ronde 10
18H00 départages
19H00 Cérémonie de clôture
20H00 Cocktail

Tournoi en 10 rondes à la cadence de 40 coups en 2H00 + 1H00 pour 20 coups et 30 minutes pour le reste de la partie. En cas d'égalité entre plus de deux joueurs à la fin du tournoi, le classement final sera déterminé par :

  Le plus grand nombre de victoires.
  Le résultat direct entre les compétiteurs.
  Berger.
  Le plus grand nombre de coups joués.
  Si une égalité existe entre deux joueurs seulement, un match en deux parties de 15 minutes + 3 secondes par coup départagera ces joueurs. Si l'égalité persiste, il sera joué un autre match de deux parties de 5 minutes par joueur + 3 secondes par coup. Et si à nouveau l'égalité persiste, se jouera un blitz « mort subite » avec 6 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs où la nulle suffit aux noirs pour l'emporter.

Les joueurs n'ayant pas le droit de s'adresser la parole pendant les parties, il n'y aura donc pas de nulle par accord mutuel. Les nulles seront autorisées, uniquement avec l'accord de l'arbitre en chef, dans les cas suivants : triple répétition de la position, Echec perpétuel, et dans les positions théoriquement nulles. Site officiel : www.mtelmasters.com


Publié le 12/05/2007 - 18:30 , Mis à jour le 06/06/2007 - 06:10