Magnus Carlsen a signé !
Magnus Carlsen a signé ! | Photo Bertinussen, Rune Stoltz / NTB scanpix | (DR)
Le champion du monde Magnus Carlsen a décidé de signer le contrat avec la FIDE pour affronter de nouveau Vishy Anand pour le titre mondial, à Sotchi, en Russie, à partir du 7 Novembre 2014.

Magnus Carlsen a signé pour affronter vishy Anand
Dimanche 7 Septembre 2014 à Bergen/Saint-Louis, TV2 Sport : Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen a décidé de signer le contrat avec la FIDE pour affronter de nouveau Vishy Anand pour le titre mondial, à Sotchi, en Russie, à partir du 7 Novembre 2014.

«Il veut jouer, il a eu une très bonne expérience à Chennai. Il est champion du monde d'échecs et veut défendre son titre,» a déclaré à la télévision l'agent de Carlsen, Espen Agdestein. «Nous ne pensions pas que cela aurait pris autant de temps. Il est devenu évident après les élections à la présidence de la FIDE qui se sont déroulées pendant l'Olympiade, que ce serait à Sotchi. Nous avons donc tenté de reporter le combat. Nous n'avons pas ressenti Sotchi comme l'endroit idéal pour le match.»

Une lutte de pouvoir à la FIDE, où Carlsen a soutenu le camp perdant de Garry Kasparov dans la bataille présidentielle, contre l'ami de Poutine Kirsan Iljumzjinov, doublé d'une réticence à jouer à Sotchi en Russie alors que la Russie est pratiquement en guerre avec l'Ukraine, sont les principales raisons de l'hésitation à signer ce contrat.

Cela a été un plaisir de signer des autographes pour les fans à Saint-Louis. Après le tournoi, j'ai trouvé le temps pour en signer un de plus. Magnus Carlsen

Oui, mais Pourquoi ?
Dimanche 7 Septembre 2014 https://chess24.com a avancé quelques raisons qui ont pu pousser Magnus Carlsen à se résoudre finalement à signer ce contrat pour jouer le match à Sotchi, après des semaines pendant lesquelles la plupart des médias norvégiens pensaient que le champion du monde allait refuser. Nous vous laissons vous faire idée...

  1. Magnus Carlsen fait actuellement face à une concurrence féroce et nouvelle de la part de la jeune génération, et il ne lui serait plus aussi facile de miser simplement sur le fait d'être numéro un mondial pour imposer sa vision des choses.
     
  2. Bien que le montant des prix à Sotchi soit d'à peu près la moitié de celui des matchs précédents à Moscou et à Chennai, un calendrier échiquéen normal sera de retour après ce match, offrant deux années complètes pour profiter du titre et l'utiliser pour récupérer le manque à gagner sur ce match.
     
  3. Il ne fait aucun doute que Viswanathan Anand, après son excellente performance au tournoi des candidats, est un adversaire digne de Carlsen - Rafael Vaganian a même dit que «Anand ne perdra pas» - mais il y a aussi peu de doute que Carlsen voit la légende indienne comme étant plus facile à battre que la nouvelle génération de son âge, voire plus jeune.
     
  4. Le récent cessez-le feu entre la Russie et l'Ukraine est une lueur d'espoir pour une fin de conflit. Espen Agdestein a confirmé aux médias norvégiens, à Saint-Louis, qu'ils avaient reçu un document du gouvernement norvégien leur affirmant qu'il n'y a actuellement aucune sanction sportive qui empêcherait Magnus Carlsen de jouer en Russie.
     
  5. Et enfin, bien qu'il soit difficile d'éviter la politique quand vous êtes champion du monde, comme Vladimir Kramnik l'a souvent déploré, il est peu probable que Carlsen souhaitait suivre le même chemin que son grand prédécesseur Garry Kasparov, d'autant plus que Kasparov lui-même a admis que la scission qu'il avait engendrée en 1993 avait été une erreur.

Carlsen va-t-il perdre son titre sur tapis vert ?
Dimanche 31 Août 2014 : Sur sa page Facebook, Morten Sand, a écrit : «Enfin, la FIDE a prolongé le délai pour Magnus. La question clé cependant est, si cette extension change quoi que ce soit du point de vue de Magnus. Je ne le pense pas. La situation politique reste la même, les conditions pour le match sont les mêmes et Sotchi a toujours l'air d'une "ville fantôme" selon des journaux. Le seul gain est pour la FIDE, qui peut maintenant faire valoir qu'elle a accepté la demande de report du délai. Magnus est à nouveau contraint de montrer ses intentions. Je doute vraiment qu'il signe, mais le temps le dira. L'équipe de Carlsen n'a cessé de construire la marque Magnus. Je ne pense pas qu'il ait vraiment besoin de ce match et la valeur à long terme de sa marque sera maintenue en laissant la FIDE le dépouiller de son titre.»

Samedi 30 Août 2014 : L'ancien champion du monde Viswanathan Anand a déjà signé son contrat pour le match retour contre Carlsen. Son épouse et manager Aruna a déclaré au The Times of India : «Nous n'avons pas à nous tracasser avec les problèmes de Carlsen. Ils doivent être réglés entre lui et la FIDE. En ce qui concerne Anand, il n'a pas de doute sur le lieu ou le calendrier. Il a toujours été bien traité en Russie et a pleine confiance dans les organisateurs. Le montant des prix est réduit cette fois, mais nous ne voulons pas insister sur ces aspects. Le contrat a été signé et Anand est prêt à jouer.»

Dans un entretien avec son manager lors de l'ouverture d'une école d'échecs Karjakin à l'Université d'Etat de Moscou, Sergey a rejeté toute instabilité politique à Sotchi, mais affirme qu'il saisira sa chance de jouer le match. A la question : N'avez-vous pas peur que si vous devenez Champion du Monde ainsi, les gens diront ensuite que vous ne méritez pas un tel titre ? Sergey Karjakin a répondu : «Dans ce cas, le grand-maître Anatoly Karpov aurait dû refuser la couronne après que Robert Fischer ne s'est pas présenté contre lui en 1975. Pensez-vous que c'est de cette façon que Anatoly Yevgenyevich aurait dû se comporter ?» Source https://chess24.com

Vendredi 29 août 2014 : Finalement, le président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov, a accepté de prolonger le délai à Magnus Carlsen et son équipe pour la signature du contrat pour le match du Championnat du Monde contre Anand. Selon le président de l'ACP, Emil Sutovsky sur sa page Facebook, Ilyumzhinov a pris cette décision «après avoir écouté tous les arguments.»

Ainsi, Magnus Carlsen pourrait terminer la Sinquefield Cup avant de se décider à défendre ou non son titre mondial à Sotchi. En cas de refus, Sergey Karjakin pourrait prendre la place du numéro un mondial face à Viswanathan Anand.

Jeudi 28 Août 2014 : «La signature des contrats des joueurs a une date limite fixée au 31 Août 2014. La FIDE est également sous contrat avec le sponsor», a déclaré le vice-président de la FIDE Israël Gelfer à Chess.com. «La société a l'obligation d'envoyer un premier transfert de fond à la FIDE le 1er septembre. Il est logique de vouloir la signature des joueurs d'abord.» Gelfer n'a cependant rien dit au sujet de cette société : «Tout ce que je sais, c'est que AGON a aidé à trouver la société.»

AGON est une entreprise qui, il y a un peu plus de 2 ans, a obtenu les droits pour des événements du cycle du championnat du monde. À l'heure actuelle il est difficile de savoir qui est le propriétaire. Une autre incertitude quant à Sotchi semble liée à AGON : il y a deux mois, Kirsan Ilyumhinov a déclaré qu'un accord avait été conclu avec le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkatchev, qui est maintenant sur la liste noire de l'Union Européenne. Israël Gelfer a déclaré : «Je ne connais pas ce nom. Le sponsor est une société.»

Viswanathan Anand et Magnus Carlsen


Jeudi 28 Août 2014 : Chess.com a reçu la réponse d'Aruna Anand, épouse et gestionnaire de Viswanathan Anand : «Oui, nous avons signé le contrat et l'avons envoyé à la FIDE selon les normes stipulées dans le contrat.» «Comme nous l'avons dit, un match de championnat du monde en Russie est toujours un endroit particulier. En 2012, le Fédération Russe des Echecs a traité Anand avec le respect qui sied à son statut. Nous devons exprimer notre gratitude au Gouvernement de Sotchi pour sponsoriser le match. La RCF, sous la présidence du M. Filatov et de son équipe, des chefs d'industrie et du gouvernement russe, vont assurer le bon déroulement du championnat. Nous avons hâte et je suis sûr que les organisateurs feront en sorte que les conditions du match soient en rapport avec le prestige du titre.»

Le manager de Magnus Carlsen, Espen Agdestein, a déclaré à NRK.no le lundi 25 août 2014 que le champion du monde a demandé à réfléchir encore environ deux semaines avant de décider ou non de jouer le match de championnat du monde à Sotchi en Novembre. La FIDE a répondu qu'elle refusait de modifier le délai. « Il est impossible de lui donner plus de temps. Il reste seulement deux mois avant le match. Avec tout le respect que nous devons au champion du monde, nous ne pouvons pas attendre des semaines, » a dit le vice-président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) Israël Gelfer.

Cela signifie que Carlsen doit signer le contrat d'ici dimanche, le dernier jour du mois d'août. Sinon, le Russe Sergey Karjakin jouera contre Vishwanathan Anand pour le match du Championnat du Monde en novembre à sa place et Carlsen perdra son titre mondial. Gelfer a dit que la FIDE craint de perdre le sponsor si la décision ne vient pas rapidement. « Si Magnus Carlsen ne signe pas, selon le règlement il sera remplacé par Sergey Karjakin. Maintenant, j'espère que cela ne se produira pas. Agdestein et Carlsen sont des gens raisonnables. J'espère qu'ils comprendront, » a-t-il ajouté. Source www.nrk.no

Sergey Karjakin

La FIDE refuse de reporter le match
Moscou, le 21 Août 2014. Le Président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov a dit que si Magnus Carlsen ne se présentait pas à Sotchi, il serait déclaré perdant. La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a refusé au grand-maître norvégien Magnus Carlsen de reporter le match pour le titre mondial contre l'Indien Viswanathan Anand, qui doit avoir lieu à Sotchi en Russie, au village olympique, à partir du 7 Novembre 2014.

« J'ai reçu une lettre de l'agent de Carlsen, déclarant qu'il est d'accord pour jouer le match. Je tiens à souligner que la question soulevée n'est pas sur le lieu, mais simplement sur la date et je ne crois pas que cette question soit de nature politique. Cependant, la FIDE a déjà répondu officiellement que le report est impossible parce que ce match est déjà dans le calendrier officiel depuis l'année dernière et que son report peut conduire à une violation du calendrier de la compétition, » a dit Ilyumzhinov.

Le Président de la FIDE a souligné que si Carlsen ne venait pas à Sotchi il perdrait par forfait. En 2010, le Norvégien avait refusé de participer au Tournoi des Candidats en signe de protestation contre le système de qualification. Carlsen a battu Anand en 2013 dans le match pour le titre mondial. l'Indien a de nouveau gagné le droit de concourir pour la couronne mondiale au mois de Mars de cette année, à Khanty-Mansiysk. Source ITAR-TASS Artem Kuznetsov

Selon Espen Agdestein, la situation politique tendue en Ukraine est l'une des raisons, mais ce n'est pas tout. « Il y a beaucoup d'incertitude à propos de la réalité de l'événement », a dit Agdestein. Selon le manager de Carlsen, les incertitudes concernent aussi la compagnie qui a acheté le match de Championnat du monde. « La FIDE ne peut même pas dire à qui elle appartient », a ajouté Agdestein. « C'est très malheureux d'avoir une situation aussi confuse. La prévisibilité est importante », a-t-il dit.

Magnus Carlsen espérait que l'élection d'un nouveau président de la FIDE permettrait d'améliorer la situation, mais le favori du champion du monde, Garry Kasparov, a perdu l'élection contre le président sortant Kirsan Iljumzjinov. L'une des promesses de campagne de Kasparov était de déplacer le match de Championnat du monde loin de Sotchi. Iljumzjinov, un ami du président russe Vladimir Poutine, a toujours voulu le match à Sotchi. Source www.nrk.no


Publié le 09/09/2014 - 09:00 , Mis à jour le 09/09/2014 - 09:54
Les réactions (2)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

euphorbe - 08/09/2014 11:23
j ais suivi les championnats du monde à l époque de Karpov et Kasparov.
puis quand Kasparov a créé son championnat du monde je n ais plus jamais suivi les championnats du monde car je n y comprenais rien et ca avait perdu de son prestige.
j ais suivi le match anand -carlsen et ca a recommencé à m interesser
mais je pense que si Carlsen n avait pas signé cela ne m aurais plus interessé pour encore un grand nombre d années.